
Les Vikings : Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok) : héros de la série, c’est un Viking qui mène des expéditions en Angleterre et en Normandie, pillant, détruisant et réclamant des rançons pour laisser tranquilles les royaumes qu’il a envahi. Il cherche aussi à s’implanter dans ces régions fertiles pour y vivre en paix. Il est d’abord marié à […]
Les Vikings :
Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok) : héros de la série, c’est un Viking qui mène des expéditions en Angleterre et en Normandie, pillant, détruisant et réclamant des rançons pour laisser tranquilles les royaumes qu’il a envahi. Il cherche aussi à s’implanter dans ces régions fertiles pour y vivre en paix. Il est d’abord marié à Lagertha, une guerrière qui lui donne entre autres un fils, Björn, puis à la princesse Aslaug, qui lui donne un garçon, Sigurd, surnommé “Oeil de serpent”. Il s’agit en réalité d’un personnage mythique, amalgame entre plusieurs grands guerriers vikings. Même son existence reste sujette à caution. Néanmoins, sa généalogie existe, établie par le chroniqueur médiéval Saxo Grammaticus dans la Geste des Danois, rédigée vers l’an 1200 et considérée comme une référence.
Lagertha : première épouse de Ragnar et toujours proche de lui même après qu’ils soient séparés, Lagertha est une guerrière danoise, une “skjaldmö”. Il s’agit d’un personnage plus ou moins mythique, peut-être amalgame entre plusieurs guerrières vikings, ou plus probablement une divinité de la mythologie nordique, Thorgerd.
Aslaug : seconde femme de Ragnar Lothbrok, Aslsaug est, comme Lagertha, un personnage mythique, reine dans la mythologie nordique. La série reste fidèle à la légende et c’est de leur fils Sigurd que descendraient les rois de Norvège et de Suède, mais aussi une bonne partie des rois de France. Sigurd aurait par ailleurs épousé une fille du roi Ælle de Northumbrie.
Björn : fils de Ragnar, Björn “Côtes-de-Fer” ou Björn Ier a réellement existé, même si ce n’est pas le cas de son père supposé. C’est lui, plutôt que son père, qui en réalité a mené de fréquents raids en France, pillant, tuant et réclamant des rançons pour qu’il cesse ses activités mais qui a aussi toléré le christianisme qu’il a laissé s’implanter parmi ses hommes. Il est considéré comme le fondateur de la dynastie de Munsö, une lignée de rois suédois partant de personnages mythiques jusqu’à des personnages historiques.
Rollo : dans la série, Rollo (ou plutôt Rollon) est le frère de Ragnar, et c’est lui qui va hériter, en France, d’un royaume qui deviendra la Normandie. La réalité ici est différente : si c’est bien Rollon (dit “le marcheur”) qui va s’implanter en France, il n’est pas contemporain de Ragnar Lothbrok et n’a aucun lien familial avec lui. Par contre, il hérite bien en l’an 911 de terres autour de Rouen, offertes par Charles-le-Simple, terres sur lesquelles il va s’implanter, adopter la foi catholique, fonder le duché de Normandie et devenir l’ancêtre de bon nombre de Français actuels. Les épisodes relatant l’attaque de Paris ne sont pas spécifiques de Ragnar, Björn ou Rollo : alors que dans la série on a l’impression qu’il s’agit du premier raid en France avec obtention immédiate de terres dans la future Normandie, et même si la réalité fut au bout du compte la même, il y eut en fait de nombreux raids, pas tous couronnés de succès, menés par de nombreux et différents chefs vikings, et surtout étalés sur un siècle.
L’Angleterre :
Ælle, de Northumbrie : peu présent dans cette dernière saison, il est réputé être celui qui condamna Ragnar Lothbrok à mort en le faisant jeter dans une fosse aux serpents. Il a fait soumission au roi Egbert de Wessex.
Egbert et son fils Æthelwulf, de Wessex : Egbert, roi de Wessex, trahit Ragnar Lothbrok et fait massacrer tous les colons vikings. Il manipule aussi son fils pour profiter des faveurs de son épouse Judith, et place tous ses espoirs dans son petit-fils Alfred.
La réalité semble conforme à la fiction dans la mesure ou Egbert a bien régné en utilisant son fils Æthelwulf comme chef militaire. Par contre, il n’est pas contemporain de Judith de France que son fils épousera seulement après sa mort. Egbert n’est pas connu non plus pour avoir combattu les vikings, mais plutôt pour ses guerres avec les Northumbriens.
Judith, de Wessex : fille du roi Ælle, elle a épousé le fils du roi Egbert, Æthelwulf. Elle a une aventure avec le moine Æthelstan et tombe enceinte de futur roi Alfred-le-Grand.
Dans la réalité Judith était la fille du roi de France Charles le Chauve, bien qu’elle ait vraiment épousé Æthelwulf. Par contre, elle n’est pas la mère d’Alfred-le-Grand, issu d’une autre épouse d’Æthelwulf, Osburga. Et si, dans la série, elle est punie pour adultère, dans la réalité elle fut excommuniée à la demande de son père : en effet, mariée en secondes noces avec son beau-fils, issu d’un premier mariage d’Æthelwulf, elle s’était faite enlever, volontairement, par Baudouin de Flandres, qui devint son troisième mari.
Kwenthrith : elle séduit Ragnar Lothbrok. Elle est dite fille du roi Offa de Mercie (règne de 757 à 796), alors qu’elle est en fait la fille du roi Coenwulf (796 à 825), un cousin éloigné de Offa de Mercie. Par contre, son personnage se rapporte plutôt à celui de Eadburh, qui était bien la fille du roi Offa de Mercie. L’empoisonnement volontairement de son frère, alors que tout le monde la soupçonne d’avoir déjà empoisonné son mari (Beorhtric de Wessex), a été inventé… mais la véritable Kwenthrith aurait bien empoisonné son mari… par accident.
La France :
Le roi Charles : dans la série, il est difficile de dire de quel roi français il s’agit. Il est un mélange entre Charles-le-Simple, car c’est lui qui donnera la Normandie à Rollon ansi que la main de sa fille Gisèle, qui n’a que 4 ans alors qu’elle est déjà adulte dans la série, et Charles-le-Chauve, petit-fils de Charlemagne qui a vécu cent ans plus tôt et qui a lui aussi eut maille à partir avec les Vikings à qui il versera de fortes rançons. Le vrai Charles-le Simple aura pour épouse Edwige de Wessex, arrière-arrière-petite fille du roi Egbert, qui n’est donc pas du tout son contemporain.
En conclusion, si la série prend de sérieuses libertés avec la réalité (des reproches lui ont été faits à ce sujet), elle respecte tout de même dans les grandes lignes la réalité historique bien que réduisant l’échelle de temps et les relations entre les personnages. Cette simplification nécessaire pour tenir en haleine le spectateur en un temps limité ne gêne pas à la compréhension de ce que furent les Vikings et leur état d’esprit, non plus de ceux des Anglais ou des Français. On comprend bien les enjeux qui étaient les leurs, les luttes de pouvoir et surtout l’omniprésence de la religion, qu’elle soit catholique ou païenne, très bien rendue au travers d’un personnage comme Æthelstan. Celui-ci est un moine anglais “adopté” par les Vikings, qui oscille en permanence entre les deux religions, alors qu’à l’inverse on sent bien la fascination de Ragnar ou l’opportunisme de Rollo, qui épousent tous deux la foi catholique.
Question généalogie, la très grande majorité des Français descend d’à peu près tous les personnages : quiconque a pu établir un lien avec la noblesse issue de Charlemagne retrouve dans ses ancêtres, qu’ils soient mythiques ou réels, Charles-le-Simple, Egbert de Wessex ou Rollon le Marcheur…
- Descendance de Ragnar Lothbrok*
- Dynastie de Munsö sur Wikipédia
- Descendance de Rollon
- Ascendance de Charles le Simple
- Descendance de Charles-le-Simple
- Descendance de Egbert de Wessex
* généalogie sujette à caution mais fréquemment utilisée
47 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
12/02/2022
super intéressant surtout que je suis en train de regarder la série.
12/06/2018
J’ai vu la série que je trouve plutôt réussi si on ne tient pas compte de l’espace temps. Afin de me faire une idée plus juste, j’ai lu les Vikings de Régis Boyer (universitaire reconnu) et la saga des Vikings de Joël Supéry (surprenant!)
07/05/2018
pour Ragnar lire la Ragnars saga loðbrókar. La Saga de Ragnarr aux Braies Velues en français
22/01/2018
Pour aller plus il y a cette vidéo récente qui résume bien le vrai et le faux de cette série : https://youtu.be/SoP4OclG_6I
06/09/2017
Bonjour. eh bien je dirais. les Vikings c’est une réalité historienne ..devenus normands . rollon aussi chef viking . aussi. charles le simple . le traité de l’epte entre ces 2 personnages .création de la normandie en tout cas une bonne partie. donc des faits historiques quand meme .bien a vous .
03/05/2017
très bonne série , mais ci ce n’est pas la vérité ,alors c’est une déception
19/02/2017
Très passionnant mais un peu ilrelle
04/09/2015
J’ai regardé toutes les séries , très passionnants, j’adore toutes les films qui parlent de l’histoire, surtout la mythologie
16/07/2015
j’ai vu la 1ere serie c’est à voir je pense que c’est presque la réalite
15/07/2015
Etude intéressante pour les passionnés d’Histoire même sans avoir vu la série
14/07/2015
J’ai bien aimé les épisodes que j’ai vus. Ils correspondaient approximativement à ce que j’avais appris.
13/07/2015
Qui peut me dire………
Où peut-on se procurer ou voir cette série si on n’est pas adepte de canal+
Cordialement……….
12/07/2015
http://gw.geneanet.work/gonemichet_w?lang=fr&p=alfred+i&n=d+angleterre&pz=christian&nz=doyen&ocz=0&type=tree&i=139341
12/07/2015
je n ai pas vu la serie d après ce que je vois ce sont des inventions pourquoi ne pas donner ce qui est juste pour la généalogiste .
11/07/2015
Excellent. Il est rare que les films soient fidèles à l’histoire,qui est pourtant pleine de bons scripts..Félicitations Dr.M.Jeanmart Belgique. Dans mon enfance ,lors des “Rogations” en procession,les prêtres entonnaient encore:”De furore normannorum,libera nos domine” !!!
11/07/2015
Je ne suis pas abonnée à Canal +
11/07/2015
et oui nous avons tous un peu de sang viking dans nos veines, les trois séries son formidables.
11/07/2015
Je ne regarde jamais la télévision, sauf le 14 Juillet et le concert du Jour de l’An.
11/07/2015
Pas vu dommage.
11/07/2015
JE N’AI PAS CANAL + DONC JE N’AI PAS VU CE TELEFILM , JE REGRETTE
11/07/2015
Je n’ai pas vu cette production, je n’ai pas Canal+.
11/07/2015
J’ai adoré cette série et justement je me posais des questions sur tous ces personnages, le seul que j’avais identifié étant bien entendu ROLLO (je suis rouennaise, et passe tous les jours devant sa statue )
11/07/2015
Je n’ai pas canal+
11/07/2015
Je n’ai pas non plus d’abonnement à canal+
11/07/2015
je descend d’Hugues Capet , par la lignée de mon g-p maternel , suis je une descendante Viking ? D’autre part je le suis déjà par la lignée de ma g-m maternelle , des cousins ont fait le test ADN lors d’une foire généalogique en Flandre et nous descendions d’une princesse viking .
11/07/2015
M. Cauwet. Permettez-moi ce rectificatif concernant les navires scandinaves.
Le nom générique des navires d’expéditions guerrières, celles-ci incluant les raids de pillage, est langskip (bateau long). Le snekki (pl. snekkar) est le plus long d’entre-eux, parfois plus de 30 m. Son nom, serpent, est dû à sa forme allongée et non à sa figure de proue.
Celle-ci est fréquemment, vous l’avez dit, une tête de dragon, dreki, pl. drekar, dont les français ont fait drakkar, mot inventé au XIXeme siècle. Par métonymie, un langskip de ce type peut être appelé dreki. Il navigue principalement à la rame. Il a, comme tous les navires, une proue et une poupe. Leur particularité est d’avoir une forme identique, le navire étant parfaitement symétrique par rapport à son axe médian, au niveau duquel est implanté le mât. Il suffit donc, ce que vous faites remarquer, de déplacer les coffres sur lesquels sont assis les rameurs et l’aviron-gouvernail, pour changer rapidement de sens de navigation.
Pour les expéditions de colonisation, les Scandinaves préfèrent le knarr (pl. knarrar), navire marchand (kaupskip), plus court, plus large et plus creux, pouvant emporter 10 à 15 tonnes de fret. Lui navigue essentiellement à la voile, a un équipage réduit et seulement quelques paires d’avirons.
L’aviron-gouvernail, toujours installé à droite, a donné, via le néerlandais, les mots tribord et bâbord. Etymologiquement, tribord est le côté où l’on barre. De styrt, barrer, borð, le bord. Bâbord est le côté du dos du timonier. bake, le dos, borð.
Outre le langskip et le knarr, les Scandinaves ont des bateaux de pêche, de charge et de servitude.
Cordialement.
AD
Association des Amis du Musée national de la Marine.
Nautical Research Guild, USA.
10/07/2015
je n ai pas vue cette production je regrette car il font parti des descendants eloignes
10/07/2015
j’ai tout vu en streaming, et pour ma part, j’ai adoré, et ce, bien avant de découvrir qu’ils faisaient partie de mes ancêtres. Je crois qu’il faut voir cette série comme un bon divertissement sur fond historique tout en s’imprégnant que ce qu’ont pu vivre les vikings à l’époque. Ne serait-ce que pour les yeux et les oreilles, les paysages et la bandes son sont magnifiques.
09/07/2015
Je n’ai pas vu cette production, je n’ai pas Canal+.
09/07/2015
Compte tenu des grandes libertés prises par la série avec la vérité historique, est-il concevable que le personnage de Floki ait été inspiré par Flóki Vilgerðarsson dit Hrafna Flóki (Floki aux corbeaux) navigateur norvégien, qui donna son nom à l’Islande?
Petite précision. La translittération du ð en th n’est correcte qu’en anglais, puisque cette lettre se prononce comme le th de then. En français, nous devrions dire Lozbrok pour Loðbrók et Vilgerzarsson pour Vilgerðarsson.
08/07/2015
si une grande majorité des français descendent de ces barbares alors une grande majorité d’entre nous sommes maudit puisque le Pape de l’époque a lancé une malédiction jusque la centième génération…
08/07/2015
si en grande partie nous sommes descendants de ces barbares sanguinaires, pas étonnant que notre monde soit aussi violent
08/07/2015
il faudrait que je creuse je n y vrois pas trop ,les miens sont de la vienne
08/07/2015
Bonjour, une question nous taraude depuis longtemps, mon mari est de descendance normande mais très brun de cheveux, les étaient wikings étaient ils bruns ou blonds ? quelqu’un connait il la réponse merci
08/07/2015
La paternité donne le nom direct à l’ancêtre et l’importance de la maman a toujours été négligé. Il serait bien qu’en Europe le nom de la maman et du papa soit directement attribué lors de la naissance. Cela est déjà le cas en Espagne par exemple.
08/07/2015
Bonjour,ho moi par mère j’ai souche Normande et Belge par mon père ça je pense que ça peut se retrouver
08/07/2015
la cognatique (filiation par les femmes )très importante ,dans mes recherches généalogiques surprenant et bien réelle .je suis remonté assez loin ,pour mes aïeules pas oubliez .jmorgand.
08/07/2015
Bonsoir,
nous pourrions peut-être profiter de cette tribune pour rétablir une sémantique un peu plus “correcte”.
Aprés des hivers rigoureux, les “hommes du nord” (noirois) partaient en expidition wiking : moitié commerçante (quand ils trouvaient une résistance digne de ce nom !), moitié de piraterie.
Leur bateau se dénommaient : esnéque ( snekart) leur particularité étaient de ne pas avoir de poupe et de proue.(Cette particularité les rendaient extrémement efficasse en manoeuvre) Celles-ci étaient ornées de sulptures, souvent des dragons: drakar en noirois.
Donc :
” les norois partaient en expédition wiking sur des snékarts” et non
” les wikings partaient en expédition sur des drakars !”
Cordialement,
B Cauwet
08/07/2015
Hé oui ! “Maman sûr, Papa peut-être”.
Lorsque j’ai commencé ma généalogie j’ai justement cherché les branches féminines souvent oubliées, partant du postulat que les enfants sont fabriqués à deux et que les deux branches étaient également importantes.
Il semble que dans les pays nordiques les noms soient “matripréférentiels”. Réf. http://www.valerie-feschet.com/pdf/valerie-feschet-transmission-du-nom-de-famille-l-homme.pdf
08/07/2015
merci pour tous ceux qui ose affronter la recherche bien incertaine de nos ancêtres jusqu’à Charlemagne et après. Il n’y a rien de moins certain que la paternité il faut s’en faire une raison. Des bâtards sont légions même s’ils sont reconnus
Nos généalogies devraient se baser plus sur les descendances féminines trop souvent négligées ;ce sont elles qui enfantaient les descendants des présumés pères si souvent absents l’ histoire vraie ou fausse en témoigne ;… ce sera ma petite pierre à ce grand édifice merci
08/07/2015
Juste un point de détail un peu en rapport avec votre article : A Menetou-Salon 18510, au moins une trentaine de vieilles familles vigneronnes (dont je suis) sont issues de Guillaume le Conquérant en passant par les Sully.
Au moins un édifice prestigieux témoigne encore de la présence Viking en Sancerrois, la tour de Vesvre. Menetou-Salon (Menestro Sarlonis) vient de Sarlon le Riche, arrivé par la Loire et installé un peu avant l’an 1000….
08/07/2015
Pendant l’année écoulée, cela m’a amusée de faire cette généalogie ” royale”, mais en début de cet année, j’ai voulu affiner, n’ayant aucune certitude, je supprime “ces ancêtres”.
08/07/2015
Excellente remise en ordre! Les scénarios ne manquent pas pour manipuler l’histoire lorsque les “archives” sont muettes ou bien des traductions hasardeuses des manuscrits. Néanmoins, scientifiques, archéologues, historiens, entre autres, s’affrontent et s’affronteront toujours. Débats intéressants pour se rapprocher de la vérité ou de l’authenticité…Merci à Frédéric.
08/07/2015
petit descendant de Viking écossais, soit ” Cavelande ” puis en 1390 de ” de Cavelande ” avec blason
Il fut……Maire de Rouen.
08/07/2015
j’ai trouvé cette série intéressante dans la mesure ou le paganisme nordique n’est pas ridiculisé, la place importante du rôle de la femme, je regrette seulement qu’on ne lui donna pas plus de pouvoirs spirituels qui était son rôle aussi
08/07/2015
Bonjour. Je n’ai pas vu cette série car je n’ai pas canal+. Cependant elle me fait réagir :
Est-il vrai que la maladie de Dupuytren (voir Wikipédia) nous a été léguée par les vikings? Ma famille maternelle est originaire du Pays de l’Allœu dans le Pas de Calais (Laventie, Fleurbaix, la Gorgue, Sailly sur la Lys), région qui a été donnée aux vikings vers l’an 1000 par les rois Francs. Cordialement. Françoise
08/07/2015
Vraiment très intéressant! Merci!