Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

N’oubliez pas Geneanet pendant vos vacances !

Le 29 juin 2015 par Frédéric Thébault
 

L'été, la plage, la montagne ou la campagne, le soleil, le farniente, les vieilles pierres et les petites routes de France (et d'ailleurs)... vous serez nombreux à en profiter, et vous aurez tous avec vous votre appareil-photo numérique ou votre smartphone ! Geneanet s'est construit sur le partage grâce aux arbres généalogiques, mais vous pouvez aussi publier sur le site des photos de tombes, monuments et plaques de rue.

L’intérêt de telles publications est évident : dès qu’un monument portant un nom est accessible en ligne, quelqu’un peut relever les noms qui y sont mentionnés. Et une fois que ces noms sont relevés, ils sont accessibles à tous via les moteurs de recherche de Geneanet : un bon moyen pour retrouver la trace d’un ancêtre, quelque part en France ou dans le monde.

Vérifiez avant de partir quelles photos ont déjà été prises !AIDE GENEANET

aide

Quelles photos prendre ?

  • les monuments aux morts : la liste est presque complète sur la France, mais elle reste très limitée partout ailleurs
  • les autres types de monuments : ce sont notamment des statues, mais aussi des plaques commémoratives, sans oublier celles qui sont à l’intérieur d’une église ou d’un bâtiment “mémorable” que vous visiterez peut-être.
  • les plaques de rue : quel petit village ne possède pas sa rue dont le nom honore un personnage célèbre à l’échelon local ? Un nom, une profession, une date y sont indiquées ? À vous de jouer !
  • les tombes : vous irez vous recueillir sur la tombe d’un proche ou passerez jeter un œil au cimetière typique de ce petit village ? N’hésitez pas à prendre quelques photos, et si vous souhaitez photographier la totalité d’un cimetière c’est possible aussi, et même encouragé : Geneanet a créé pour vous l’application dédiée “Sauvons nos tombes” : elle est gratuite et s’installe en un clic sur un smartphone ou une tablette.
  • des vues identiques à celles des cartes postales anciennes, grâce à notre nouvelle application “Hier et aujourd’hui”. Son principe : de l’endroit où vous vous trouvez, visualisez les vues anciennes publiées sous forme de cartes postales, puis prenez une photo, en surimpression, sous le même angle.

Est-il utile de le préciser : tous vos clichés vous appartiennent, vous pouvez les supprimer et les modifier à tout moment, Geneanet n’en fait aucune utilisation commerciale.

Quelques règles simples sont à respecter pour votre prise de vue :

contribuer

  • Le monument doit comporter un ou plusieurs noms,
  • il faut une prise de vue générale pour voir le monument/la tombe/la plaque dans son contexte,
  • rajoutez autant de prises de vue que nécessaire en gros plan sur le texte/les noms mentionnés,
  • la photo doit être de bonne qualité (3 millions de pixels minimum) afin de permettre de lire les noms.

Une fois rentré chez vous, copiez votre photo sur votre ordinateur, et envoyez-la sur Geneanet. La procédure est très simple : rendez-vous dans le menu “Contribuer” via l’onglet “Communauté”, et suivez les indications !

Un formulaire vous permet d’envoyer votre ou vos photos, d’ajouter un petit descriptif, si vous en avez la patience de saisir les noms des personnes mentionnées et même de géo-localiser l’endroit où a été prise la photo grâce à une carte Google Maps.

Merci par avance pour votre participation, et bonnes vacances à tous !


Liens recommandés sur le thème :

7 commentaires Voir les commentaires précédents


12/08/2015

J’ai abandonné mon appareil argentique pourtant très performant.
On a vraiment beaucoup de possibilités avec le numérique ! Même si la qualités des photos est parfois un peu moins bonne, ca vaut la peine d’investir.


Marie BLET
23/08/2015

pour moi,le telephone sert surtout …..à telephoner ,j’ai donc un modèle basique ;par contre j’ai un appareil photo performant ; lors de mes photos de cimetières ,je procède comme pour les monuments aux morts , la procedure de transfert des tombes est effectivement fastidieuse , je procède ainsi / je rentre les photos par 20 sous la rubrique “monument” en precisant ds le descriptif qu’il s’agit de cimetière , je fais autant de fichiers que necessaire et j’enregistre les noms dans chaque fichier ,l’important est que les noms et les dates apparaissent pour les recherches des familles ,c’est tout de meme le but , j’ai enregistré ainsi plusieurs cimetiéres / bouxieres aux chenes 54 ,Villers les Moivrons54 Zellwiller 67 vous pouvez aller voir


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription