Les tombes finissent toutes par disparaître un jour, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent. Après le succès massif du premier week-end “Sauvons nos tombes” en novembre dernier, Geneanet a souhaité renouveler cette opération de sauvegarde numérique des tombes le week-end des 1er, 2 et 3 mai.
Cette campagne menée simultanément par tous les utilisateurs de Geneanet à travers le monde, est une manière d’aider les généalogistes qui n’ont pas la possibilité de visiter les cimetières où sont enterrés leurs ancêtres, en sauvegardant des informations qui pourront être utiles à chacun.
Comment participer ?
1/ Si vous disposez d’un smartphone Android ou Iphone et que vous pouvez vous rendre dans un cimetière
sur la page suivante.
Nous vous donnons rendez-vous dans la lettre hebdomadaire du pour un compte rendu de cette deuxième opération.
Rendez-vous les 1er, 2 et 3 mai, partout en France et dans le monde !
C’est grâce à la participation de chacun que nous pourrons partager des contenus toujours plus riches.
93 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
21/01/2016
j’ai envoyer plusieurs messages à projet-tombes@geneanet.org mais je n’ai pas de réponse ,simplement pour vous demander la marche à suivre pour envoyer des photos à partir d’un appareil numérique ,ce que vous proposez merci
Réponse de Geneanet : tout est expliqué sur cette page : http://www.geneanet.org/cimetieres/howto. Il y a eu des problèmes avec cette adresse e-mail, si vous n’y arrivez toujours pas réessayez, sinon passez par nos forums d’aide, notre assistance pourra vous expliquer et faire passer le message le cas écéhant.
09/11/2015
Bonsoir Des cousins sont passés sur la tombe de ma gd mère gd père mon arrière gd père qui sont entéré a St Geyrac 24 HERVIOU- Boutier et ont mis deux plaques ???? Si quelqu’un lit ce mot me tenir au courant Salutations Michel Leroy
10/10/2015
Bonjour,
J’ai les photos(80) du cimetière de Braibant (Ciney) Belgique sur une carte SD et sur Picassa.
Comment transmettre correctement ces photos sur votre site et comment les indexer car je peux revoir les noms sur place si nécessaire.
Merci de me donner des détails.
Jean-Claude Hoolans
Réponse de Geneanet : suivez le lien fourni SVP, tout est expliqué
05/06/2015
bonjour,
j’ai un gros probleme pour chercher dans les archives belges la ville de courtrai (Kortrijk)
dans la province west wlaanderen, je ne trouve pas cette ville seulement un arrondissement mais pas de courtrai. quelqu’un peut il venir à mon secours??
merci d’avance
05/06/2015
J’aimerai bien réussir à télécharger l’application pour enregistrer les photos d’un cimetières sur mon smart phone. Donc je vais sur app strore, mais après je fais comment?????
Merci de votre réponse.
Cordialement
M. Delagrée Marin-Pierre
Réponse de Geneanet : c’est le même principe que pour toutes vos autres applications, il doit y avoir un bouton d’installation / téléchargement
05/06/2015
Concernant les cimetières israélites d’Alsace-Lorraine, nous (Cercle de Généalogie Juive – http://www.genealoj.org – avons initié depuis plusieurs années un travail de “sauvetage de la mémoire juive”, en faisant des campagnes photographiques des stèles des cimetières israélites, après nettoyage des mousses et lichens.
Ensuite, nous procédons à un travail de publication.
Chaque page format A4 est partagée en 4 cases :
1) En haut à gauche, la photo en couleurs de la stèle.
2) En haut à droite, la transcription en hébreu de l’épitaphe (cette partie est assurée par moi, en tant qu’épigraphiste et paléographe avec, quelquefois, une reconstitution du texte abimé par le temps et les éléments).
3) En bas à droite, traduction de l’épitaphe et indication de ses particularités : nom de la personne défunte en acrostiche, épitaphe en vers, citations bibliques et autres, etc. (assuré également par moi).
4) en bas à gauche, notice généalogique concernant la personne défunte.
Nous traitons en priorité le cimetière israélite de Rosenwiller (http://judaisme.sdv.fr/synagog/basr…), dont j’ai publié la traduction du registre, 1753-1980, qui couvre environ 6000 inhumation.
En ce moment, je suis en train de traduire de l’hébreu les registres d’inhumation des cimetières israélites de Koenigshoffen (Strasbourg; 1ère inhumation 21/11/1801), et de Wissembourg (Bas-Rhin; 1ère inhumation 09/11/1800).
Vous voyez, nous sommes très actifs dans ce domaine.
Par ailleurs, ont déjà été publiés les cimetières israélites de Haguenau (Bas-Rhin), Wintzenheim et Hegenheim, tous deux dans le Haut-Rhin.
J’ai fini de traiter celui de Sierck (Moselle), qui ne devrait pas tarder à être publié.
Bien cordialement.
Avraham/Jean-François MALTHÊTE
2 arbres sur Geneanet : jfmberu78 et Avraham
06 70 57 84 01
jfmberu78@gmail.com
05/06/2015
Bonjour
J’ai entamé, il y a quelques mois, de photographier les cimetières Nantais.
Pour cela il m’a fallu demander une autorisation par “sécurité” , ce qui m’a été accordé….je l’ai constamment sur moi. Il faut dire que les employés municipaux en ont été informés…et à foire de me voir arpenter les allées….
Si les cimetières sont publics, les sépultures sont privées….donc….
Des questions m’ont souvent été posées par des personnes se rendant sur leurs tombes familiales et ont trouvé cette initiative intéressante.
De plus suite aux publications j’ai eu de nombreux retours en remerciements de personnes qui recherchaient des sépultures concernant leurs familles….et pour certains des demandes complémentaires de photos à prendre…
J’ai trouvé de nombreuses sépultures dont les concessions arrivaient à leur terme…et j’ai de ce fait créé une catégorie par cimetières dites ” concessions échues”.
Suivant les cimetières j’ai pu obtenir des listes nominatives des sépultures, des échues, etc….que vous pouvez retrouver sur le wiki.
http://www.geneanet.org/gallery/ges…
D’autre part, me déplacement beaucoup notamment en cyclo/camping, j’ai toujours mon APN dans mes sacoches et profite de photographier, plaques, monuments…etc..
Alors rejoignez-nous, soit pour photographier, soit pour faire les relevés de noms.
Cordialement.
05/06/2015
Concernant les Morts pour la France dans les cimetières municipaux, MPF 14-18 en particulier : il y a eu les célébrations en 2014 et les discours vibrants, mais les tombes des soldats rapatriés dans les cimetières municipaux sont presque toujours en état de délabrement.
Voir question écrite et réponse sur ce sujet sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/questions/base/…
05/06/2015
Bonjour,
J’ai des photos de tombes de mes ascendants que j’ai prises il y a bien des années, elles ont bien sûr disparues depuis. Est-ce que je peux aussi les transmettre, elles concernent la Suisse et l’Italie.
D’autres part, cela peut intéresser aussi dans le même genre de démarche, il existe un site internet en Suisse qui se nomme l’Archive des Portraits (http://portraitarchiv.genealogie-ze…) dont le but est la saisie des images de personnes décédées avec les noms et les données biographiques pour nous et pour la postérité. Chacun peut librement s’inscrire et saisir les données des personnes.
Cordialement.
Gérard
Réponse de Geneanet : Vous pouvez tout à fait envoyer vos photos de tombes disparues. Merci de votre contribution.
05/06/2015
pour votre information, l’association “les amis du musée du Trièves” a fait un inventaire des anciens cimetières familiaux (principalement protestants) du Trièves (sud-Isère), qui est présenté au musée du Trièves à MENS (Isère), dans le cadre d’une exposition sur le fait religieux en Trièves (2015-2016)
05/06/2015
Bonjour,
Dommage que l’application nécessite l’IOS8. Mon IPhone 4 (en IOS7) ne peut pas être mis à jour sur l’IOS8.
Tant pis, je me lance avec mon appareil photo…
05/06/2015
ça fait plaisir de voir que des personnes : contributeur, aident pour les photos des tombes. Pour ma part je suis assez déçu car sur 13 demandes pour les morts de 14/18 inhumées dans les cimetières continentaux, j’ai eu 5 réponses, et j’ai encore de nombreuses demandes a faire; il y a 68 noms sur le monument aux Morts de mon village, mais je n’ai plus la foi. Il est vrai que mon aide en Corse est limité!!!!!
Encore merci a ceux qui m’ont aidé.
Réponse de Geneanet : de quelle aide parlez-vous ? L’idée de ce week-end est de demander à chacun de participer à la prise de photos, il n’y a pas de mises en relations individuelles pour des demandes d’aide précises…
05/06/2015
Pourquoi ne faire ces photos que pour le week-en du 1er mai. Les autres jours ne seront ils plus valables ?
Réponse de Geneanet : bien sûr, cela est possible à tout moment de l’année, il s’agit simplement d’une opération d’envergure ponctuelle.
05/06/2015
à de vesvrotte
La mairie n’est pas tenue de vous fournir le registre, mais au moins doit-elle vous informer, du moins si vous êtes sûr que vos grand-parents ont été enterrés dans le cimetière communal. A la limite, elle peut aussi vous répondre par écrit, officiellement, que vos grands parents ne figurent pas dans les registres et n’ont pas été enterrés dans cette commune. Cela étant, aucune commune, pas plus qu’aucune entreprise ni aucun particulier n’est à l’abri d’un travail mal fait …ou d’un sinistre, par exemple un incendie, ou un déménagement problématique dans lequel des registres sont perdus.
Si vous êtes certain du lieu d’inhumation, pourquoi ne pas écrire en lettre recommandée avec accusé de réception ?
05/06/2015
Les concessions dans un cimetière sont des locations, pour une durée donnée, précisée dans le contrat signé. Les tombes comportent en outre des informations à caractère très personnel. Il existe bien de ce fait une interdiction de photographier les tombes, que les cimetières/mairies sont censés faire respecter, mais qui semble être en train de tomber en désuétude. L’opération lancée par Généanet, et qui n’a pas été interrompue par quel pouvoir public que ce soit, en est un signe fort qui parle de lui-même. Globalement, et à l’exception de tombes récentes, les photos présentent en effet plus de côtés positifs pour tout un chacun, par exemple retrouver la tombe d’un grand-père, que d’atteinte à l’intimité. De nos jours, les familles sont dispersées, éclatées. Il est possible de penser qu’une opération telle celle lancée par Généanet permettra à un certain nombre de familles, retrouvant la tombe d’un aïeul, d’avoir ainsi l’occasion de pouvoir l’entretenir, ce qui lui était jusqu’à présent et par ignorance impossible. ce ne sera pas la majorité, mais néanmoins, et pour les plus intéressantes, cela pourrait éveiller une prise de conscience et un intérêt jusqu’à présent réservé à une minorité.
C’est donc aussi une piste pour les mairies qui peuvent peut-être parfois retrouver ainsi des ayant-droits !
Essayons donc de nous mettre dans la peau des familles concernées, posons nous les bonnes question avant de photographier et de mettre sur le net.
Et attention quand même, les textes n’étant pas officiellement abolis. Pour des raisons que l’on comprend aisément, les services communaux des grandes villes, plus informés, sont souvent plus vigilants que les autres, plus stricts qu’eux.
Réponse de Geneanet : Cela n’est pas tout à fait exact. Avec notre avocat nous avons précisé ici les points de loi
05/06/2015
Bonjour !
C’est une très bonne initiative qui mérite un suivi. Chez vous au moins en Europe, les tombeaux des cimetières sont très bien faits en faïences et portent des inscriptions comme les dates de naissances, de décès, des noms de lieux et de ceux des regrettés défunts disparus.
Ailleurs les tombeaux dans leur majorité sont fait en terre, seulement couverts de branches d’arbres coupés et terminés par des morceaux de tuiles sans aucune inscription en dehors de celles gravées dans la mémoire individuelle et collective de leurs familles, de leurs proches et de leurs ami(e)s.
Au fil des ans, ceux-ci finissent à peine de se faire reconnaitre, car des herbes sauvages poussent dessus étant exposés aux intempéries sans que des actions de désherbages ne se fassent comme c’était le cas jadis.
Merci !
05/06/2015
J’ai cherché une tombe familiale et à l’accueil je demande si mes coordonnées (coordonné retrouvé dans les papiers des parents) étaient bonne. Non la femme de l’accueil me donne un plan et cherche donc ma grand Mère et Grand Père et je demande les coordonnées de la sœur de ma Mère. Je lui demande si il y a d’autres Laramas dans le cimetière. Réponse oui plusieurs me cite même les prénoms. Je dit oui ces prénoms je les connais. Et elle me demande, si je faisais de la généalogie. Je dis oui sur mes ancêtres. Du cout elle me dit on ne peux rien dire etc etc … . Donc je lui répond que c’était juste une question pas plus et la elle me donne un papier qui n’a rien a voir (sur l’entretien des tombes) et me dit ils faut faire une demande payante à Lyon avec enveloppe réponse !!!!!!!
La ou il sont bêtes: Si je retrouve un ancêtre et une tombe a l’abandon, je pourrai l’entretenir ou payer la suite de la concession !!!!
Je suis capable de faire tous le cimetière de La Guillotière (Lyon) tombe par tombe pour trouver.
Donc pour conclure le fait de photographier et diffuser les noms et photos contribues à une précieuse aide (exemple: trouvé Laramas à Vénissieux 69 par Généanet grâce à un contributeur)
Je confirme la disparition des tombes (souvent magnifique, croix en fonte, cœur en émail parfois avec photo, un patrimoine non reconnu)
J’ai fait tombe par tombe celles du cimetière de ST Quentin Fallavier 38, et une bonne vingtaine ont une pancarte: fin de concession et sujet à disparition…………..
J’ai une anecdote voir un miracle: (résumé vite fait: L’enterrement de ma grand Mère, j’avais 9 ans et me rappel de peu de chose, et les parents brouillés de part et d’autre) et depuis longtemps, je me dis il faut aller voir ces tombes celle des Grands parents dont j’ai toutes les infos et la sœur de ma Maman décédè environ 2011, et pas de nouvelle de son Mari ???? (vivant ?). Je me rend au cimetière sus indiqué et le hasard (retard d’un jour repoussé pour diverses choses, pas pressé pour me déplacer, une place pour ce garer (incroyable la-bas) et l’accueil du cimetière qui me retarde. Je trouve la Tombe et prend un photo et quelqu’un vient et me dit vous faite des photos???. Je répond cool, oui et dis c’est mes Grands Parents et au bout d’échange de mots simples, je comprend que c’est mon Oncle par alliance (que j’ai connu très peu avant neuf an) et du cout questions sur nos familles. Même lui qui passe une fois par semaine, n’allait pas venir car un peu de goutte de pluie. Donc le hasard incroyable et le dernier maillon historique de nos histoires. Je lui ai fais des bisous, écrit en disant bien je ne veux pas remuer le passé et les querelles mais vous êtes le dernier témoin. J’espère qu’il va me contacter ………..
J’aimerai moi aussi contribuer mais dur de ce lancer par peur de ne pas savoir faire….
05/06/2015
bonjour
message pour claire,
je ne suis pas loin de carantec , et vous ? d’ou êtes vous ?
si vous n’êtes pas sur le secteur je peut aller faire un tour au cimetière de carantec pour essayer de trouver cette tombe
a bientôt
05/06/2015
Ce matin je me suis rendu en mairie qui m’a informé qu’il était interdit de photographier les tombes, seules nos propres tombes sont tolérées. Qu’en est-il exactement?
Réponse de Geneanet : merci de vous référer à la Foire aux Questions, tout est indiqué
05/06/2015
Bonjour, j’ai un gros problème avec la commune de Carantec qui ne peut pas me fournir le registre des inhumations de son cimetière. Je croyais que ce registre était obligatoire. Or malgré plusieurs déplacements et de nombreux échanges épistolaires et par mail, j’en suis toujours au même point.
Je cherche à identifier la tombe dans laquelle sont enterrés mes grands-parents en 1965 et 1994. Il me semble bizarre que les registres d’inhumation de ces deux époques aient disparus. Qui peut m’aider ?? Que faire ???Merci de tout cœur.
Claire
05/06/2015
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES .. JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS
04/06/2015
bonjour,
j’ai un gros probleme pour chercher dans les archives belges la ville de courtrai (Kortrijk)
dans la province west wlaanderen, je ne trouve pas cette ville seulement un arrondissement mais pas de courtrai. quelqu’un peut il venir à mon secours??
merci d’avance
04/06/2015
J’aimerai bien réussir à télécharger l’application pour enregistrer les photos d’un cimetières sur mon smart phone. Donc je vais sur app strore, mais après je fais comment?????
Merci de votre réponse.
Cordialement
M. Delagrée Marin-Pierre
Réponse de Geneanet : c’est le même principe que pour toutes vos autres applications, il doit y avoir un bouton d’installation / téléchargement
04/06/2015
Concernant les cimetières israélites d’Alsace-Lorraine, nous (Cercle de Généalogie Juive – http://www.genealoj.org – avons initié depuis plusieurs années un travail de “sauvetage de la mémoire juive”, en faisant des campagnes photographiques des stèles des cimetières israélites, après nettoyage des mousses et lichens.
Ensuite, nous procédons à un travail de publication.
Chaque page format A4 est partagée en 4 cases :
1) En haut à gauche, la photo en couleurs de la stèle.
2) En haut à droite, la transcription en hébreu de l’épitaphe (cette partie est assurée par moi, en tant qu’épigraphiste et paléographe avec, quelquefois, une reconstitution du texte abimé par le temps et les éléments).
3) En bas à droite, traduction de l’épitaphe et indication de ses particularités : nom de la personne défunte en acrostiche, épitaphe en vers, citations bibliques et autres, etc. (assuré également par moi).
4) en bas à gauche, notice généalogique concernant la personne défunte.
Nous traitons en priorité le cimetière israélite de Rosenwiller (http://judaisme.sdv.fr/synagog/basr…), dont j’ai publié la traduction du registre, 1753-1980, qui couvre environ 6000 inhumation.
En ce moment, je suis en train de traduire de l’hébreu les registres d’inhumation des cimetières israélites de Koenigshoffen (Strasbourg; 1ère inhumation 21/11/1801), et de Wissembourg (Bas-Rhin; 1ère inhumation 09/11/1800).
Vous voyez, nous sommes très actifs dans ce domaine.
Par ailleurs, ont déjà été publiés les cimetières israélites de Haguenau (Bas-Rhin), Wintzenheim et Hegenheim, tous deux dans le Haut-Rhin.
J’ai fini de traiter celui de Sierck (Moselle), qui ne devrait pas tarder à être publié.
Bien cordialement.
Avraham/Jean-François MALTHÊTE
2 arbres sur Geneanet : jfmberu78 et Avraham
06 70 57 84 01
jfmberu78@gmail.com
04/06/2015
Bonjour
J’ai entamé, il y a quelques mois, de photographier les cimetières Nantais.
Pour cela il m’a fallu demander une autorisation par “sécurité” , ce qui m’a été accordé….je l’ai constamment sur moi. Il faut dire que les employés municipaux en ont été informés…et à foire de me voir arpenter les allées….
Si les cimetières sont publics, les sépultures sont privées….donc….
Des questions m’ont souvent été posées par des personnes se rendant sur leurs tombes familiales et ont trouvé cette initiative intéressante.
De plus suite aux publications j’ai eu de nombreux retours en remerciements de personnes qui recherchaient des sépultures concernant leurs familles….et pour certains des demandes complémentaires de photos à prendre…
J’ai trouvé de nombreuses sépultures dont les concessions arrivaient à leur terme…et j’ai de ce fait créé une catégorie par cimetières dites ” concessions échues”.
Suivant les cimetières j’ai pu obtenir des listes nominatives des sépultures, des échues, etc….que vous pouvez retrouver sur le wiki.
http://www.geneanet.org/gallery/ges…
D’autre part, me déplacement beaucoup notamment en cyclo/camping, j’ai toujours mon APN dans mes sacoches et profite de photographier, plaques, monuments…etc..
Alors rejoignez-nous, soit pour photographier, soit pour faire les relevés de noms.
Cordialement.
04/06/2015
Concernant les Morts pour la France dans les cimetières municipaux, MPF 14-18 en particulier : il y a eu les célébrations en 2014 et les discours vibrants, mais les tombes des soldats rapatriés dans les cimetières municipaux sont presque toujours en état de délabrement.
Voir question écrite et réponse sur ce sujet sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/questions/base/…
04/06/2015
Bonjour,
J’ai des photos de tombes de mes ascendants que j’ai prises il y a bien des années, elles ont bien sûr disparues depuis. Est-ce que je peux aussi les transmettre, elles concernent la Suisse et l’Italie.
D’autres part, cela peut intéresser aussi dans le même genre de démarche, il existe un site internet en Suisse qui se nomme l’Archive des Portraits (http://portraitarchiv.genealogie-ze…) dont le but est la saisie des images de personnes décédées avec les noms et les données biographiques pour nous et pour la postérité. Chacun peut librement s’inscrire et saisir les données des personnes.
Cordialement.
Gérard
Réponse de Geneanet : Vous pouvez tout à fait envoyer vos photos de tombes disparues. Merci de votre contribution.
04/06/2015
pour votre information, l’association “les amis du musée du Trièves” a fait un inventaire des anciens cimetières familiaux (principalement protestants) du Trièves (sud-Isère), qui est présenté au musée du Trièves à MENS (Isère), dans le cadre d’une exposition sur le fait religieux en Trièves (2015-2016)
04/06/2015
Bonjour,
Dommage que l’application nécessite l’IOS8. Mon IPhone 4 (en IOS7) ne peut pas être mis à jour sur l’IOS8.
Tant pis, je me lance avec mon appareil photo…
04/06/2015
ça fait plaisir de voir que des personnes : contributeur, aident pour les photos des tombes. Pour ma part je suis assez déçu car sur 13 demandes pour les morts de 14/18 inhumées dans les cimetières continentaux, j’ai eu 5 réponses, et j’ai encore de nombreuses demandes a faire; il y a 68 noms sur le monument aux Morts de mon village, mais je n’ai plus la foi. Il est vrai que mon aide en Corse est limité!!!!!
Encore merci a ceux qui m’ont aidé.
Réponse de Geneanet : de quelle aide parlez-vous ? L’idée de ce week-end est de demander à chacun de participer à la prise de photos, il n’y a pas de mises en relations individuelles pour des demandes d’aide précises…
04/06/2015
Pourquoi ne faire ces photos que pour le week-en du 1er mai. Les autres jours ne seront ils plus valables ?
Réponse de Geneanet : bien sûr, cela est possible à tout moment de l’année, il s’agit simplement d’une opération d’envergure ponctuelle.
04/06/2015
à de vesvrotte
La mairie n’est pas tenue de vous fournir le registre, mais au moins doit-elle vous informer, du moins si vous êtes sûr que vos grand-parents ont été enterrés dans le cimetière communal. A la limite, elle peut aussi vous répondre par écrit, officiellement, que vos grands parents ne figurent pas dans les registres et n’ont pas été enterrés dans cette commune. Cela étant, aucune commune, pas plus qu’aucune entreprise ni aucun particulier n’est à l’abri d’un travail mal fait …ou d’un sinistre, par exemple un incendie, ou un déménagement problématique dans lequel des registres sont perdus.
Si vous êtes certain du lieu d’inhumation, pourquoi ne pas écrire en lettre recommandée avec accusé de réception ?
04/06/2015
Les concessions dans un cimetière sont des locations, pour une durée donnée, précisée dans le contrat signé. Les tombes comportent en outre des informations à caractère très personnel. Il existe bien de ce fait une interdiction de photographier les tombes, que les cimetières/mairies sont censés faire respecter, mais qui semble être en train de tomber en désuétude. L’opération lancée par Généanet, et qui n’a pas été interrompue par quel pouvoir public que ce soit, en est un signe fort qui parle de lui-même. Globalement, et à l’exception de tombes récentes, les photos présentent en effet plus de côtés positifs pour tout un chacun, par exemple retrouver la tombe d’un grand-père, que d’atteinte à l’intimité. De nos jours, les familles sont dispersées, éclatées. Il est possible de penser qu’une opération telle celle lancée par Généanet permettra à un certain nombre de familles, retrouvant la tombe d’un aïeul, d’avoir ainsi l’occasion de pouvoir l’entretenir, ce qui lui était jusqu’à présent et par ignorance impossible. ce ne sera pas la majorité, mais néanmoins, et pour les plus intéressantes, cela pourrait éveiller une prise de conscience et un intérêt jusqu’à présent réservé à une minorité.
C’est donc aussi une piste pour les mairies qui peuvent peut-être parfois retrouver ainsi des ayant-droits !
Essayons donc de nous mettre dans la peau des familles concernées, posons nous les bonnes question avant de photographier et de mettre sur le net.
Et attention quand même, les textes n’étant pas officiellement abolis. Pour des raisons que l’on comprend aisément, les services communaux des grandes villes, plus informés, sont souvent plus vigilants que les autres, plus stricts qu’eux.
Réponse de Geneanet : Cela n’est pas tout à fait exact. Avec notre avocat nous avons précisé ici les points de loi
04/06/2015
Bonjour !
C’est une très bonne initiative qui mérite un suivi. Chez vous au moins en Europe, les tombeaux des cimetières sont très bien faits en faïences et portent des inscriptions comme les dates de naissances, de décès, des noms de lieux et de ceux des regrettés défunts disparus.
Ailleurs les tombeaux dans leur majorité sont fait en terre, seulement couverts de branches d’arbres coupés et terminés par des morceaux de tuiles sans aucune inscription en dehors de celles gravées dans la mémoire individuelle et collective de leurs familles, de leurs proches et de leurs ami(e)s.
Au fil des ans, ceux-ci finissent à peine de se faire reconnaitre, car des herbes sauvages poussent dessus étant exposés aux intempéries sans que des actions de désherbages ne se fassent comme c’était le cas jadis.
Merci !
04/06/2015
J’ai cherché une tombe familiale et à l’accueil je demande si mes coordonnées (coordonné retrouvé dans les papiers des parents) étaient bonne. Non la femme de l’accueil me donne un plan et cherche donc ma grand Mère et Grand Père et je demande les coordonnées de la sœur de ma Mère. Je lui demande si il y a d’autres Laramas dans le cimetière. Réponse oui plusieurs me cite même les prénoms. Je dit oui ces prénoms je les connais. Et elle me demande, si je faisais de la généalogie. Je dis oui sur mes ancêtres. Du cout elle me dit on ne peux rien dire etc etc … . Donc je lui répond que c’était juste une question pas plus et la elle me donne un papier qui n’a rien a voir (sur l’entretien des tombes) et me dit ils faut faire une demande payante à Lyon avec enveloppe réponse !!!!!!!
La ou il sont bêtes: Si je retrouve un ancêtre et une tombe a l’abandon, je pourrai l’entretenir ou payer la suite de la concession !!!!
Je suis capable de faire tous le cimetière de La Guillotière (Lyon) tombe par tombe pour trouver.
Donc pour conclure le fait de photographier et diffuser les noms et photos contribues à une précieuse aide (exemple: trouvé Laramas à Vénissieux 69 par Généanet grâce à un contributeur)
Je confirme la disparition des tombes (souvent magnifique, croix en fonte, cœur en émail parfois avec photo, un patrimoine non reconnu)
J’ai fait tombe par tombe celles du cimetière de ST Quentin Fallavier 38, et une bonne vingtaine ont une pancarte: fin de concession et sujet à disparition…………..
J’ai une anecdote voir un miracle: (résumé vite fait: L’enterrement de ma grand Mère, j’avais 9 ans et me rappel de peu de chose, et les parents brouillés de part et d’autre) et depuis longtemps, je me dis il faut aller voir ces tombes celle des Grands parents dont j’ai toutes les infos et la sœur de ma Maman décédè environ 2011, et pas de nouvelle de son Mari ???? (vivant ?). Je me rend au cimetière sus indiqué et le hasard (retard d’un jour repoussé pour diverses choses, pas pressé pour me déplacer, une place pour ce garer (incroyable la-bas) et l’accueil du cimetière qui me retarde. Je trouve la Tombe et prend un photo et quelqu’un vient et me dit vous faite des photos???. Je répond cool, oui et dis c’est mes Grands Parents et au bout d’échange de mots simples, je comprend que c’est mon Oncle par alliance (que j’ai connu très peu avant neuf an) et du cout questions sur nos familles. Même lui qui passe une fois par semaine, n’allait pas venir car un peu de goutte de pluie. Donc le hasard incroyable et le dernier maillon historique de nos histoires. Je lui ai fais des bisous, écrit en disant bien je ne veux pas remuer le passé et les querelles mais vous êtes le dernier témoin. J’espère qu’il va me contacter ………..
J’aimerai moi aussi contribuer mais dur de ce lancer par peur de ne pas savoir faire….
04/06/2015
bonjour
message pour claire,
je ne suis pas loin de carantec , et vous ? d’ou êtes vous ?
si vous n’êtes pas sur le secteur je peut aller faire un tour au cimetière de carantec pour essayer de trouver cette tombe
a bientôt
04/06/2015
Ce matin je me suis rendu en mairie qui m’a informé qu’il était interdit de photographier les tombes, seules nos propres tombes sont tolérées. Qu’en est-il exactement?
Réponse de Geneanet : merci de vous référer à la Foire aux Questions, tout est indiqué
04/06/2015
Bonjour, j’ai un gros problème avec la commune de Carantec qui ne peut pas me fournir le registre des inhumations de son cimetière. Je croyais que ce registre était obligatoire. Or malgré plusieurs déplacements et de nombreux échanges épistolaires et par mail, j’en suis toujours au même point.
Je cherche à identifier la tombe dans laquelle sont enterrés mes grands-parents en 1965 et 1994. Il me semble bizarre que les registres d’inhumation de ces deux époques aient disparus. Qui peut m’aider ?? Que faire ???Merci de tout cœur.
Claire
04/06/2015
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES .. JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS
04/06/2015
bonjour,
j’ai un gros probleme pour chercher dans les archives belges la ville de courtrai (Kortrijk)
dans la province west wlaanderen, je ne trouve pas cette ville seulement un arrondissement mais pas de courtrai. quelqu’un peut il venir à mon secours??
merci d’avance
04/06/2015
J’aimerai bien réussir à télécharger l’application pour enregistrer les photos d’un cimetières sur mon smart phone. Donc je vais sur app strore, mais après je fais comment?????
Merci de votre réponse.
Cordialement
M. Delagrée Marin-Pierre
Réponse de Geneanet : c’est le même principe que pour toutes vos autres applications, il doit y avoir un bouton d’installation / téléchargement
04/06/2015
Concernant les cimetières israélites d’Alsace-Lorraine, nous (Cercle de Généalogie Juive – http://www.genealoj.org – avons initié depuis plusieurs années un travail de “sauvetage de la mémoire juive”, en faisant des campagnes photographiques des stèles des cimetières israélites, après nettoyage des mousses et lichens.
Ensuite, nous procédons à un travail de publication.
Chaque page format A4 est partagée en 4 cases :
1) En haut à gauche, la photo en couleurs de la stèle.
2) En haut à droite, la transcription en hébreu de l’épitaphe (cette partie est assurée par moi, en tant qu’épigraphiste et paléographe avec, quelquefois, une reconstitution du texte abimé par le temps et les éléments).
3) En bas à droite, traduction de l’épitaphe et indication de ses particularités : nom de la personne défunte en acrostiche, épitaphe en vers, citations bibliques et autres, etc. (assuré également par moi).
4) en bas à gauche, notice généalogique concernant la personne défunte.
Nous traitons en priorité le cimetière israélite de Rosenwiller (http://judaisme.sdv.fr/synagog/basr…), dont j’ai publié la traduction du registre, 1753-1980, qui couvre environ 6000 inhumation.
En ce moment, je suis en train de traduire de l’hébreu les registres d’inhumation des cimetières israélites de Koenigshoffen (Strasbourg; 1ère inhumation 21/11/1801), et de Wissembourg (Bas-Rhin; 1ère inhumation 09/11/1800).
Vous voyez, nous sommes très actifs dans ce domaine.
Par ailleurs, ont déjà été publiés les cimetières israélites de Haguenau (Bas-Rhin), Wintzenheim et Hegenheim, tous deux dans le Haut-Rhin.
J’ai fini de traiter celui de Sierck (Moselle), qui ne devrait pas tarder à être publié.
Bien cordialement.
Avraham/Jean-François MALTHÊTE
2 arbres sur Geneanet : jfmberu78 et Avraham
06 70 57 84 01
jfmberu78@gmail.com
04/06/2015
Bonjour
J’ai entamé, il y a quelques mois, de photographier les cimetières Nantais.
Pour cela il m’a fallu demander une autorisation par “sécurité” , ce qui m’a été accordé….je l’ai constamment sur moi. Il faut dire que les employés municipaux en ont été informés…et à foire de me voir arpenter les allées….
Si les cimetières sont publics, les sépultures sont privées….donc….
Des questions m’ont souvent été posées par des personnes se rendant sur leurs tombes familiales et ont trouvé cette initiative intéressante.
De plus suite aux publications j’ai eu de nombreux retours en remerciements de personnes qui recherchaient des sépultures concernant leurs familles….et pour certains des demandes complémentaires de photos à prendre…
J’ai trouvé de nombreuses sépultures dont les concessions arrivaient à leur terme…et j’ai de ce fait créé une catégorie par cimetières dites ” concessions échues”.
Suivant les cimetières j’ai pu obtenir des listes nominatives des sépultures, des échues, etc….que vous pouvez retrouver sur le wiki.
http://www.geneanet.org/gallery/ges…
D’autre part, me déplacement beaucoup notamment en cyclo/camping, j’ai toujours mon APN dans mes sacoches et profite de photographier, plaques, monuments…etc..
Alors rejoignez-nous, soit pour photographier, soit pour faire les relevés de noms.
Cordialement.
04/06/2015
Concernant les Morts pour la France dans les cimetières municipaux, MPF 14-18 en particulier : il y a eu les célébrations en 2014 et les discours vibrants, mais les tombes des soldats rapatriés dans les cimetières municipaux sont presque toujours en état de délabrement.
Voir question écrite et réponse sur ce sujet sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/questions/base/…
04/06/2015
Bonjour,
J’ai des photos de tombes de mes ascendants que j’ai prises il y a bien des années, elles ont bien sûr disparues depuis. Est-ce que je peux aussi les transmettre, elles concernent la Suisse et l’Italie.
D’autres part, cela peut intéresser aussi dans le même genre de démarche, il existe un site internet en Suisse qui se nomme l’Archive des Portraits (http://portraitarchiv.genealogie-ze…) dont le but est la saisie des images de personnes décédées avec les noms et les données biographiques pour nous et pour la postérité. Chacun peut librement s’inscrire et saisir les données des personnes.
Cordialement.
Gérard
Réponse de Geneanet : Vous pouvez tout à fait envoyer vos photos de tombes disparues. Merci de votre contribution.
04/06/2015
pour votre information, l’association “les amis du musée du Trièves” a fait un inventaire des anciens cimetières familiaux (principalement protestants) du Trièves (sud-Isère), qui est présenté au musée du Trièves à MENS (Isère), dans le cadre d’une exposition sur le fait religieux en Trièves (2015-2016)
04/06/2015
Bonjour,
Dommage que l’application nécessite l’IOS8. Mon IPhone 4 (en IOS7) ne peut pas être mis à jour sur l’IOS8.
Tant pis, je me lance avec mon appareil photo…
04/06/2015
ça fait plaisir de voir que des personnes : contributeur, aident pour les photos des tombes. Pour ma part je suis assez déçu car sur 13 demandes pour les morts de 14/18 inhumées dans les cimetières continentaux, j’ai eu 5 réponses, et j’ai encore de nombreuses demandes a faire; il y a 68 noms sur le monument aux Morts de mon village, mais je n’ai plus la foi. Il est vrai que mon aide en Corse est limité!!!!!
Encore merci a ceux qui m’ont aidé.
Réponse de Geneanet : de quelle aide parlez-vous ? L’idée de ce week-end est de demander à chacun de participer à la prise de photos, il n’y a pas de mises en relations individuelles pour des demandes d’aide précises…
04/06/2015
Pourquoi ne faire ces photos que pour le week-en du 1er mai. Les autres jours ne seront ils plus valables ?
Réponse de Geneanet : bien sûr, cela est possible à tout moment de l’année, il s’agit simplement d’une opération d’envergure ponctuelle.
04/06/2015
à de vesvrotte
La mairie n’est pas tenue de vous fournir le registre, mais au moins doit-elle vous informer, du moins si vous êtes sûr que vos grand-parents ont été enterrés dans le cimetière communal. A la limite, elle peut aussi vous répondre par écrit, officiellement, que vos grands parents ne figurent pas dans les registres et n’ont pas été enterrés dans cette commune. Cela étant, aucune commune, pas plus qu’aucune entreprise ni aucun particulier n’est à l’abri d’un travail mal fait …ou d’un sinistre, par exemple un incendie, ou un déménagement problématique dans lequel des registres sont perdus.
Si vous êtes certain du lieu d’inhumation, pourquoi ne pas écrire en lettre recommandée avec accusé de réception ?
04/06/2015
Les concessions dans un cimetière sont des locations, pour une durée donnée, précisée dans le contrat signé. Les tombes comportent en outre des informations à caractère très personnel. Il existe bien de ce fait une interdiction de photographier les tombes, que les cimetières/mairies sont censés faire respecter, mais qui semble être en train de tomber en désuétude. L’opération lancée par Généanet, et qui n’a pas été interrompue par quel pouvoir public que ce soit, en est un signe fort qui parle de lui-même. Globalement, et à l’exception de tombes récentes, les photos présentent en effet plus de côtés positifs pour tout un chacun, par exemple retrouver la tombe d’un grand-père, que d’atteinte à l’intimité. De nos jours, les familles sont dispersées, éclatées. Il est possible de penser qu’une opération telle celle lancée par Généanet permettra à un certain nombre de familles, retrouvant la tombe d’un aïeul, d’avoir ainsi l’occasion de pouvoir l’entretenir, ce qui lui était jusqu’à présent et par ignorance impossible. ce ne sera pas la majorité, mais néanmoins, et pour les plus intéressantes, cela pourrait éveiller une prise de conscience et un intérêt jusqu’à présent réservé à une minorité.
C’est donc aussi une piste pour les mairies qui peuvent peut-être parfois retrouver ainsi des ayant-droits !
Essayons donc de nous mettre dans la peau des familles concernées, posons nous les bonnes question avant de photographier et de mettre sur le net.
Et attention quand même, les textes n’étant pas officiellement abolis. Pour des raisons que l’on comprend aisément, les services communaux des grandes villes, plus informés, sont souvent plus vigilants que les autres, plus stricts qu’eux.
Réponse de Geneanet : Cela n’est pas tout à fait exact. Avec notre avocat nous avons précisé ici les points de loi
04/06/2015
Bonjour !
C’est une très bonne initiative qui mérite un suivi. Chez vous au moins en Europe, les tombeaux des cimetières sont très bien faits en faïences et portent des inscriptions comme les dates de naissances, de décès, des noms de lieux et de ceux des regrettés défunts disparus.
Ailleurs les tombeaux dans leur majorité sont fait en terre, seulement couverts de branches d’arbres coupés et terminés par des morceaux de tuiles sans aucune inscription en dehors de celles gravées dans la mémoire individuelle et collective de leurs familles, de leurs proches et de leurs ami(e)s.
Au fil des ans, ceux-ci finissent à peine de se faire reconnaitre, car des herbes sauvages poussent dessus étant exposés aux intempéries sans que des actions de désherbages ne se fassent comme c’était le cas jadis.
Merci !
04/06/2015
J’ai cherché une tombe familiale et à l’accueil je demande si mes coordonnées (coordonné retrouvé dans les papiers des parents) étaient bonne. Non la femme de l’accueil me donne un plan et cherche donc ma grand Mère et Grand Père et je demande les coordonnées de la sœur de ma Mère. Je lui demande si il y a d’autres Laramas dans le cimetière. Réponse oui plusieurs me cite même les prénoms. Je dit oui ces prénoms je les connais. Et elle me demande, si je faisais de la généalogie. Je dis oui sur mes ancêtres. Du cout elle me dit on ne peux rien dire etc etc … . Donc je lui répond que c’était juste une question pas plus et la elle me donne un papier qui n’a rien a voir (sur l’entretien des tombes) et me dit ils faut faire une demande payante à Lyon avec enveloppe réponse !!!!!!!
La ou il sont bêtes: Si je retrouve un ancêtre et une tombe a l’abandon, je pourrai l’entretenir ou payer la suite de la concession !!!!
Je suis capable de faire tous le cimetière de La Guillotière (Lyon) tombe par tombe pour trouver.
Donc pour conclure le fait de photographier et diffuser les noms et photos contribues à une précieuse aide (exemple: trouvé Laramas à Vénissieux 69 par Généanet grâce à un contributeur)
Je confirme la disparition des tombes (souvent magnifique, croix en fonte, cœur en émail parfois avec photo, un patrimoine non reconnu)
J’ai fait tombe par tombe celles du cimetière de ST Quentin Fallavier 38, et une bonne vingtaine ont une pancarte: fin de concession et sujet à disparition…………..
J’ai une anecdote voir un miracle: (résumé vite fait: L’enterrement de ma grand Mère, j’avais 9 ans et me rappel de peu de chose, et les parents brouillés de part et d’autre) et depuis longtemps, je me dis il faut aller voir ces tombes celle des Grands parents dont j’ai toutes les infos et la sœur de ma Maman décédè environ 2011, et pas de nouvelle de son Mari ???? (vivant ?). Je me rend au cimetière sus indiqué et le hasard (retard d’un jour repoussé pour diverses choses, pas pressé pour me déplacer, une place pour ce garer (incroyable la-bas) et l’accueil du cimetière qui me retarde. Je trouve la Tombe et prend un photo et quelqu’un vient et me dit vous faite des photos???. Je répond cool, oui et dis c’est mes Grands Parents et au bout d’échange de mots simples, je comprend que c’est mon Oncle par alliance (que j’ai connu très peu avant neuf an) et du cout questions sur nos familles. Même lui qui passe une fois par semaine, n’allait pas venir car un peu de goutte de pluie. Donc le hasard incroyable et le dernier maillon historique de nos histoires. Je lui ai fais des bisous, écrit en disant bien je ne veux pas remuer le passé et les querelles mais vous êtes le dernier témoin. J’espère qu’il va me contacter ………..
J’aimerai moi aussi contribuer mais dur de ce lancer par peur de ne pas savoir faire….
04/06/2015
bonjour
message pour claire,
je ne suis pas loin de carantec , et vous ? d’ou êtes vous ?
si vous n’êtes pas sur le secteur je peut aller faire un tour au cimetière de carantec pour essayer de trouver cette tombe
a bientôt
04/06/2015
Ce matin je me suis rendu en mairie qui m’a informé qu’il était interdit de photographier les tombes, seules nos propres tombes sont tolérées. Qu’en est-il exactement?
Réponse de Geneanet : merci de vous référer à la Foire aux Questions, tout est indiqué
04/06/2015
Bonjour, j’ai un gros problème avec la commune de Carantec qui ne peut pas me fournir le registre des inhumations de son cimetière. Je croyais que ce registre était obligatoire. Or malgré plusieurs déplacements et de nombreux échanges épistolaires et par mail, j’en suis toujours au même point.
Je cherche à identifier la tombe dans laquelle sont enterrés mes grands-parents en 1965 et 1994. Il me semble bizarre que les registres d’inhumation de ces deux époques aient disparus. Qui peut m’aider ?? Que faire ???Merci de tout cœur.
Claire
04/06/2015
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES .. JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS
04/06/2015
bonjour,
j’ai un gros probleme pour chercher dans les archives belges la ville de courtrai (Kortrijk)
dans la province west wlaanderen, je ne trouve pas cette ville seulement un arrondissement mais pas de courtrai. quelqu’un peut il venir à mon secours??
merci d’avance
04/06/2015
J’aimerai bien réussir à télécharger l’application pour enregistrer les photos d’un cimetières sur mon smart phone. Donc je vais sur app strore, mais après je fais comment?????
Merci de votre réponse.
Cordialement
M. Delagrée Marin-Pierre
Réponse de Geneanet : c’est le même principe que pour toutes vos autres applications, il doit y avoir un bouton d’installation / téléchargement
04/06/2015
Concernant les cimetières israélites d’Alsace-Lorraine, nous (Cercle de Généalogie Juive – http://www.genealoj.org – avons initié depuis plusieurs années un travail de “sauvetage de la mémoire juive”, en faisant des campagnes photographiques des stèles des cimetières israélites, après nettoyage des mousses et lichens.
Ensuite, nous procédons à un travail de publication.
Chaque page format A4 est partagée en 4 cases :
1) En haut à gauche, la photo en couleurs de la stèle.
2) En haut à droite, la transcription en hébreu de l’épitaphe (cette partie est assurée par moi, en tant qu’épigraphiste et paléographe avec, quelquefois, une reconstitution du texte abimé par le temps et les éléments).
3) En bas à droite, traduction de l’épitaphe et indication de ses particularités : nom de la personne défunte en acrostiche, épitaphe en vers, citations bibliques et autres, etc. (assuré également par moi).
4) en bas à gauche, notice généalogique concernant la personne défunte.
Nous traitons en priorité le cimetière israélite de Rosenwiller (http://judaisme.sdv.fr/synagog/basr…), dont j’ai publié la traduction du registre, 1753-1980, qui couvre environ 6000 inhumation.
En ce moment, je suis en train de traduire de l’hébreu les registres d’inhumation des cimetières israélites de Koenigshoffen (Strasbourg; 1ère inhumation 21/11/1801), et de Wissembourg (Bas-Rhin; 1ère inhumation 09/11/1800).
Vous voyez, nous sommes très actifs dans ce domaine.
Par ailleurs, ont déjà été publiés les cimetières israélites de Haguenau (Bas-Rhin), Wintzenheim et Hegenheim, tous deux dans le Haut-Rhin.
J’ai fini de traiter celui de Sierck (Moselle), qui ne devrait pas tarder à être publié.
Bien cordialement.
Avraham/Jean-François MALTHÊTE
2 arbres sur Geneanet : jfmberu78 et Avraham
06 70 57 84 01
jfmberu78@gmail.com
04/06/2015
Bonjour
J’ai entamé, il y a quelques mois, de photographier les cimetières Nantais.
Pour cela il m’a fallu demander une autorisation par “sécurité” , ce qui m’a été accordé….je l’ai constamment sur moi. Il faut dire que les employés municipaux en ont été informés…et à foire de me voir arpenter les allées….
Si les cimetières sont publics, les sépultures sont privées….donc….
Des questions m’ont souvent été posées par des personnes se rendant sur leurs tombes familiales et ont trouvé cette initiative intéressante.
De plus suite aux publications j’ai eu de nombreux retours en remerciements de personnes qui recherchaient des sépultures concernant leurs familles….et pour certains des demandes complémentaires de photos à prendre…
J’ai trouvé de nombreuses sépultures dont les concessions arrivaient à leur terme…et j’ai de ce fait créé une catégorie par cimetières dites ” concessions échues”.
Suivant les cimetières j’ai pu obtenir des listes nominatives des sépultures, des échues, etc….que vous pouvez retrouver sur le wiki.
http://www.geneanet.org/gallery/ges…
D’autre part, me déplacement beaucoup notamment en cyclo/camping, j’ai toujours mon APN dans mes sacoches et profite de photographier, plaques, monuments…etc..
Alors rejoignez-nous, soit pour photographier, soit pour faire les relevés de noms.
Cordialement.
04/06/2015
Concernant les Morts pour la France dans les cimetières municipaux, MPF 14-18 en particulier : il y a eu les célébrations en 2014 et les discours vibrants, mais les tombes des soldats rapatriés dans les cimetières municipaux sont presque toujours en état de délabrement.
Voir question écrite et réponse sur ce sujet sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/questions/base/…
04/06/2015
Bonjour,
J’ai des photos de tombes de mes ascendants que j’ai prises il y a bien des années, elles ont bien sûr disparues depuis. Est-ce que je peux aussi les transmettre, elles concernent la Suisse et l’Italie.
D’autres part, cela peut intéresser aussi dans le même genre de démarche, il existe un site internet en Suisse qui se nomme l’Archive des Portraits (http://portraitarchiv.genealogie-ze…) dont le but est la saisie des images de personnes décédées avec les noms et les données biographiques pour nous et pour la postérité. Chacun peut librement s’inscrire et saisir les données des personnes.
Cordialement.
Gérard
Réponse de Geneanet : Vous pouvez tout à fait envoyer vos photos de tombes disparues. Merci de votre contribution.
04/06/2015
pour votre information, l’association “les amis du musée du Trièves” a fait un inventaire des anciens cimetières familiaux (principalement protestants) du Trièves (sud-Isère), qui est présenté au musée du Trièves à MENS (Isère), dans le cadre d’une exposition sur le fait religieux en Trièves (2015-2016)
04/06/2015
Bonjour,
Dommage que l’application nécessite l’IOS8. Mon IPhone 4 (en IOS7) ne peut pas être mis à jour sur l’IOS8.
Tant pis, je me lance avec mon appareil photo…
04/06/2015
ça fait plaisir de voir que des personnes : contributeur, aident pour les photos des tombes. Pour ma part je suis assez déçu car sur 13 demandes pour les morts de 14/18 inhumées dans les cimetières continentaux, j’ai eu 5 réponses, et j’ai encore de nombreuses demandes a faire; il y a 68 noms sur le monument aux Morts de mon village, mais je n’ai plus la foi. Il est vrai que mon aide en Corse est limité!!!!!
Encore merci a ceux qui m’ont aidé.
Réponse de Geneanet : de quelle aide parlez-vous ? L’idée de ce week-end est de demander à chacun de participer à la prise de photos, il n’y a pas de mises en relations individuelles pour des demandes d’aide précises…
04/06/2015
Pourquoi ne faire ces photos que pour le week-en du 1er mai. Les autres jours ne seront ils plus valables ?
Réponse de Geneanet : bien sûr, cela est possible à tout moment de l’année, il s’agit simplement d’une opération d’envergure ponctuelle.
04/06/2015
à de vesvrotte
La mairie n’est pas tenue de vous fournir le registre, mais au moins doit-elle vous informer, du moins si vous êtes sûr que vos grand-parents ont été enterrés dans le cimetière communal. A la limite, elle peut aussi vous répondre par écrit, officiellement, que vos grands parents ne figurent pas dans les registres et n’ont pas été enterrés dans cette commune. Cela étant, aucune commune, pas plus qu’aucune entreprise ni aucun particulier n’est à l’abri d’un travail mal fait …ou d’un sinistre, par exemple un incendie, ou un déménagement problématique dans lequel des registres sont perdus.
Si vous êtes certain du lieu d’inhumation, pourquoi ne pas écrire en lettre recommandée avec accusé de réception ?
04/06/2015
Les concessions dans un cimetière sont des locations, pour une durée donnée, précisée dans le contrat signé. Les tombes comportent en outre des informations à caractère très personnel. Il existe bien de ce fait une interdiction de photographier les tombes, que les cimetières/mairies sont censés faire respecter, mais qui semble être en train de tomber en désuétude. L’opération lancée par Généanet, et qui n’a pas été interrompue par quel pouvoir public que ce soit, en est un signe fort qui parle de lui-même. Globalement, et à l’exception de tombes récentes, les photos présentent en effet plus de côtés positifs pour tout un chacun, par exemple retrouver la tombe d’un grand-père, que d’atteinte à l’intimité. De nos jours, les familles sont dispersées, éclatées. Il est possible de penser qu’une opération telle celle lancée par Généanet permettra à un certain nombre de familles, retrouvant la tombe d’un aïeul, d’avoir ainsi l’occasion de pouvoir l’entretenir, ce qui lui était jusqu’à présent et par ignorance impossible. ce ne sera pas la majorité, mais néanmoins, et pour les plus intéressantes, cela pourrait éveiller une prise de conscience et un intérêt jusqu’à présent réservé à une minorité.
C’est donc aussi une piste pour les mairies qui peuvent peut-être parfois retrouver ainsi des ayant-droits !
Essayons donc de nous mettre dans la peau des familles concernées, posons nous les bonnes question avant de photographier et de mettre sur le net.
Et attention quand même, les textes n’étant pas officiellement abolis. Pour des raisons que l’on comprend aisément, les services communaux des grandes villes, plus informés, sont souvent plus vigilants que les autres, plus stricts qu’eux.
Réponse de Geneanet : Cela n’est pas tout à fait exact. Avec notre avocat nous avons précisé ici les points de loi
04/06/2015
Bonjour !
C’est une très bonne initiative qui mérite un suivi. Chez vous au moins en Europe, les tombeaux des cimetières sont très bien faits en faïences et portent des inscriptions comme les dates de naissances, de décès, des noms de lieux et de ceux des regrettés défunts disparus.
Ailleurs les tombeaux dans leur majorité sont fait en terre, seulement couverts de branches d’arbres coupés et terminés par des morceaux de tuiles sans aucune inscription en dehors de celles gravées dans la mémoire individuelle et collective de leurs familles, de leurs proches et de leurs ami(e)s.
Au fil des ans, ceux-ci finissent à peine de se faire reconnaitre, car des herbes sauvages poussent dessus étant exposés aux intempéries sans que des actions de désherbages ne se fassent comme c’était le cas jadis.
Merci !
04/06/2015
J’ai cherché une tombe familiale et à l’accueil je demande si mes coordonnées (coordonné retrouvé dans les papiers des parents) étaient bonne. Non la femme de l’accueil me donne un plan et cherche donc ma grand Mère et Grand Père et je demande les coordonnées de la sœur de ma Mère. Je lui demande si il y a d’autres Laramas dans le cimetière. Réponse oui plusieurs me cite même les prénoms. Je dit oui ces prénoms je les connais. Et elle me demande, si je faisais de la généalogie. Je dis oui sur mes ancêtres. Du cout elle me dit on ne peux rien dire etc etc … . Donc je lui répond que c’était juste une question pas plus et la elle me donne un papier qui n’a rien a voir (sur l’entretien des tombes) et me dit ils faut faire une demande payante à Lyon avec enveloppe réponse !!!!!!!
La ou il sont bêtes: Si je retrouve un ancêtre et une tombe a l’abandon, je pourrai l’entretenir ou payer la suite de la concession !!!!
Je suis capable de faire tous le cimetière de La Guillotière (Lyon) tombe par tombe pour trouver.
Donc pour conclure le fait de photographier et diffuser les noms et photos contribues à une précieuse aide (exemple: trouvé Laramas à Vénissieux 69 par Généanet grâce à un contributeur)
Je confirme la disparition des tombes (souvent magnifique, croix en fonte, cœur en émail parfois avec photo, un patrimoine non reconnu)
J’ai fait tombe par tombe celles du cimetière de ST Quentin Fallavier 38, et une bonne vingtaine ont une pancarte: fin de concession et sujet à disparition…………..
J’ai une anecdote voir un miracle: (résumé vite fait: L’enterrement de ma grand Mère, j’avais 9 ans et me rappel de peu de chose, et les parents brouillés de part et d’autre) et depuis longtemps, je me dis il faut aller voir ces tombes celle des Grands parents dont j’ai toutes les infos et la sœur de ma Maman décédè environ 2011, et pas de nouvelle de son Mari ???? (vivant ?). Je me rend au cimetière sus indiqué et le hasard (retard d’un jour repoussé pour diverses choses, pas pressé pour me déplacer, une place pour ce garer (incroyable la-bas) et l’accueil du cimetière qui me retarde. Je trouve la Tombe et prend un photo et quelqu’un vient et me dit vous faite des photos???. Je répond cool, oui et dis c’est mes Grands Parents et au bout d’échange de mots simples, je comprend que c’est mon Oncle par alliance (que j’ai connu très peu avant neuf an) et du cout questions sur nos familles. Même lui qui passe une fois par semaine, n’allait pas venir car un peu de goutte de pluie. Donc le hasard incroyable et le dernier maillon historique de nos histoires. Je lui ai fais des bisous, écrit en disant bien je ne veux pas remuer le passé et les querelles mais vous êtes le dernier témoin. J’espère qu’il va me contacter ………..
J’aimerai moi aussi contribuer mais dur de ce lancer par peur de ne pas savoir faire….
04/06/2015
bonjour
message pour claire,
je ne suis pas loin de carantec , et vous ? d’ou êtes vous ?
si vous n’êtes pas sur le secteur je peut aller faire un tour au cimetière de carantec pour essayer de trouver cette tombe
a bientôt
04/06/2015
Ce matin je me suis rendu en mairie qui m’a informé qu’il était interdit de photographier les tombes, seules nos propres tombes sont tolérées. Qu’en est-il exactement?
Réponse de Geneanet : merci de vous référer à la Foire aux Questions, tout est indiqué
04/06/2015
Bonjour, j’ai un gros problème avec la commune de Carantec qui ne peut pas me fournir le registre des inhumations de son cimetière. Je croyais que ce registre était obligatoire. Or malgré plusieurs déplacements et de nombreux échanges épistolaires et par mail, j’en suis toujours au même point.
Je cherche à identifier la tombe dans laquelle sont enterrés mes grands-parents en 1965 et 1994. Il me semble bizarre que les registres d’inhumation de ces deux époques aient disparus. Qui peut m’aider ?? Que faire ???Merci de tout cœur.
Claire
04/06/2015
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES .. JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS
01/06/2015
bonjour,
j’ai un gros probleme pour chercher dans les archives belges la ville de courtrai (Kortrijk)
dans la province west wlaanderen, je ne trouve pas cette ville seulement un arrondissement mais pas de courtrai. quelqu’un peut il venir à mon secours??
merci d’avance
01/06/2015
J’aimerai bien réussir à télécharger l’application pour enregistrer les photos d’un cimetières sur mon smart phone. Donc je vais sur app strore, mais après je fais comment?????
Merci de votre réponse.
Cordialement
M. Delagrée Marin-Pierre
Réponse de Geneanet : c’est le même principe que pour toutes vos autres applications, il doit y avoir un bouton d’installation / téléchargement
01/06/2015
Concernant les cimetières israélites d’Alsace-Lorraine, nous (Cercle de Généalogie Juive – http://www.genealoj.org – avons initié depuis plusieurs années un travail de “sauvetage de la mémoire juive”, en faisant des campagnes photographiques des stèles des cimetières israélites, après nettoyage des mousses et lichens.
Ensuite, nous procédons à un travail de publication.
Chaque page format A4 est partagée en 4 cases :
1) En haut à gauche, la photo en couleurs de la stèle.
2) En haut à droite, la transcription en hébreu de l’épitaphe (cette partie est assurée par moi, en tant qu’épigraphiste et paléographe avec, quelquefois, une reconstitution du texte abimé par le temps et les éléments).
3) En bas à droite, traduction de l’épitaphe et indication de ses particularités : nom de la personne défunte en acrostiche, épitaphe en vers, citations bibliques et autres, etc. (assuré également par moi).
4) en bas à gauche, notice généalogique concernant la personne défunte.
Nous traitons en priorité le cimetière israélite de Rosenwiller (http://judaisme.sdv.fr/synagog/basr…), dont j’ai publié la traduction du registre, 1753-1980, qui couvre environ 6000 inhumation.
En ce moment, je suis en train de traduire de l’hébreu les registres d’inhumation des cimetières israélites de Koenigshoffen (Strasbourg; 1ère inhumation 21/11/1801), et de Wissembourg (Bas-Rhin; 1ère inhumation 09/11/1800).
Vous voyez, nous sommes très actifs dans ce domaine.
Par ailleurs, ont déjà été publiés les cimetières israélites de Haguenau (Bas-Rhin), Wintzenheim et Hegenheim, tous deux dans le Haut-Rhin.
J’ai fini de traiter celui de Sierck (Moselle), qui ne devrait pas tarder à être publié.
Bien cordialement.
Avraham/Jean-François MALTHÊTE
2 arbres sur Geneanet : jfmberu78 et Avraham
06 70 57 84 01
jfmberu78@gmail.com
01/06/2015
Bonjour
J’ai entamé, il y a quelques mois, de photographier les cimetières Nantais.
Pour cela il m’a fallu demander une autorisation par “sécurité” , ce qui m’a été accordé….je l’ai constamment sur moi. Il faut dire que les employés municipaux en ont été informés…et à foire de me voir arpenter les allées….
Si les cimetières sont publics, les sépultures sont privées….donc….
Des questions m’ont souvent été posées par des personnes se rendant sur leurs tombes familiales et ont trouvé cette initiative intéressante.
De plus suite aux publications j’ai eu de nombreux retours en remerciements de personnes qui recherchaient des sépultures concernant leurs familles….et pour certains des demandes complémentaires de photos à prendre…
J’ai trouvé de nombreuses sépultures dont les concessions arrivaient à leur terme…et j’ai de ce fait créé une catégorie par cimetières dites ” concessions échues”.
Suivant les cimetières j’ai pu obtenir des listes nominatives des sépultures, des échues, etc….que vous pouvez retrouver sur le wiki.
http://www.geneanet.org/gallery/ges…
D’autre part, me déplacement beaucoup notamment en cyclo/camping, j’ai toujours mon APN dans mes sacoches et profite de photographier, plaques, monuments…etc..
Alors rejoignez-nous, soit pour photographier, soit pour faire les relevés de noms.
Cordialement.
01/06/2015
Concernant les Morts pour la France dans les cimetières municipaux, MPF 14-18 en particulier : il y a eu les célébrations en 2014 et les discours vibrants, mais les tombes des soldats rapatriés dans les cimetières municipaux sont presque toujours en état de délabrement.
Voir question écrite et réponse sur ce sujet sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/questions/base/…
01/06/2015
Bonjour,
J’ai des photos de tombes de mes ascendants que j’ai prises il y a bien des années, elles ont bien sûr disparues depuis. Est-ce que je peux aussi les transmettre, elles concernent la Suisse et l’Italie.
D’autres part, cela peut intéresser aussi dans le même genre de démarche, il existe un site internet en Suisse qui se nomme l’Archive des Portraits (http://portraitarchiv.genealogie-ze…) dont le but est la saisie des images de personnes décédées avec les noms et les données biographiques pour nous et pour la postérité. Chacun peut librement s’inscrire et saisir les données des personnes.
Cordialement.
Gérard
Réponse de Geneanet : Vous pouvez tout à fait envoyer vos photos de tombes disparues. Merci de votre contribution.
01/06/2015
pour votre information, l’association “les amis du musée du Trièves” a fait un inventaire des anciens cimetières familiaux (principalement protestants) du Trièves (sud-Isère), qui est présenté au musée du Trièves à MENS (Isère), dans le cadre d’une exposition sur le fait religieux en Trièves (2015-2016)
01/06/2015
Bonjour,
Dommage que l’application nécessite l’IOS8. Mon IPhone 4 (en IOS7) ne peut pas être mis à jour sur l’IOS8.
Tant pis, je me lance avec mon appareil photo…
01/06/2015
ça fait plaisir de voir que des personnes : contributeur, aident pour les photos des tombes. Pour ma part je suis assez déçu car sur 13 demandes pour les morts de 14/18 inhumées dans les cimetières continentaux, j’ai eu 5 réponses, et j’ai encore de nombreuses demandes a faire; il y a 68 noms sur le monument aux Morts de mon village, mais je n’ai plus la foi. Il est vrai que mon aide en Corse est limité!!!!!
Encore merci a ceux qui m’ont aidé.
Réponse de Geneanet : de quelle aide parlez-vous ? L’idée de ce week-end est de demander à chacun de participer à la prise de photos, il n’y a pas de mises en relations individuelles pour des demandes d’aide précises…
01/06/2015
Pourquoi ne faire ces photos que pour le week-en du 1er mai. Les autres jours ne seront ils plus valables ?
Réponse de Geneanet : bien sûr, cela est possible à tout moment de l’année, il s’agit simplement d’une opération d’envergure ponctuelle.
01/06/2015
à de vesvrotte
La mairie n’est pas tenue de vous fournir le registre, mais au moins doit-elle vous informer, du moins si vous êtes sûr que vos grand-parents ont été enterrés dans le cimetière communal. A la limite, elle peut aussi vous répondre par écrit, officiellement, que vos grands parents ne figurent pas dans les registres et n’ont pas été enterrés dans cette commune. Cela étant, aucune commune, pas plus qu’aucune entreprise ni aucun particulier n’est à l’abri d’un travail mal fait …ou d’un sinistre, par exemple un incendie, ou un déménagement problématique dans lequel des registres sont perdus.
Si vous êtes certain du lieu d’inhumation, pourquoi ne pas écrire en lettre recommandée avec accusé de réception ?
01/06/2015
Les concessions dans un cimetière sont des locations, pour une durée donnée, précisée dans le contrat signé. Les tombes comportent en outre des informations à caractère très personnel. Il existe bien de ce fait une interdiction de photographier les tombes, que les cimetières/mairies sont censés faire respecter, mais qui semble être en train de tomber en désuétude. L’opération lancée par Généanet, et qui n’a pas été interrompue par quel pouvoir public que ce soit, en est un signe fort qui parle de lui-même. Globalement, et à l’exception de tombes récentes, les photos présentent en effet plus de côtés positifs pour tout un chacun, par exemple retrouver la tombe d’un grand-père, que d’atteinte à l’intimité. De nos jours, les familles sont dispersées, éclatées. Il est possible de penser qu’une opération telle celle lancée par Généanet permettra à un certain nombre de familles, retrouvant la tombe d’un aïeul, d’avoir ainsi l’occasion de pouvoir l’entretenir, ce qui lui était jusqu’à présent et par ignorance impossible. ce ne sera pas la majorité, mais néanmoins, et pour les plus intéressantes, cela pourrait éveiller une prise de conscience et un intérêt jusqu’à présent réservé à une minorité.
C’est donc aussi une piste pour les mairies qui peuvent peut-être parfois retrouver ainsi des ayant-droits !
Essayons donc de nous mettre dans la peau des familles concernées, posons nous les bonnes question avant de photographier et de mettre sur le net.
Et attention quand même, les textes n’étant pas officiellement abolis. Pour des raisons que l’on comprend aisément, les services communaux des grandes villes, plus informés, sont souvent plus vigilants que les autres, plus stricts qu’eux.
Réponse de Geneanet : Cela n’est pas tout à fait exact. Avec notre avocat nous avons précisé ici les points de loi
01/06/2015
Bonjour !
C’est une très bonne initiative qui mérite un suivi. Chez vous au moins en Europe, les tombeaux des cimetières sont très bien faits en faïences et portent des inscriptions comme les dates de naissances, de décès, des noms de lieux et de ceux des regrettés défunts disparus.
Ailleurs les tombeaux dans leur majorité sont fait en terre, seulement couverts de branches d’arbres coupés et terminés par des morceaux de tuiles sans aucune inscription en dehors de celles gravées dans la mémoire individuelle et collective de leurs familles, de leurs proches et de leurs ami(e)s.
Au fil des ans, ceux-ci finissent à peine de se faire reconnaitre, car des herbes sauvages poussent dessus étant exposés aux intempéries sans que des actions de désherbages ne se fassent comme c’était le cas jadis.
Merci !
01/06/2015
J’ai cherché une tombe familiale et à l’accueil je demande si mes coordonnées (coordonné retrouvé dans les papiers des parents) étaient bonne. Non la femme de l’accueil me donne un plan et cherche donc ma grand Mère et Grand Père et je demande les coordonnées de la sœur de ma Mère. Je lui demande si il y a d’autres Laramas dans le cimetière. Réponse oui plusieurs me cite même les prénoms. Je dit oui ces prénoms je les connais. Et elle me demande, si je faisais de la généalogie. Je dis oui sur mes ancêtres. Du cout elle me dit on ne peux rien dire etc etc … . Donc je lui répond que c’était juste une question pas plus et la elle me donne un papier qui n’a rien a voir (sur l’entretien des tombes) et me dit ils faut faire une demande payante à Lyon avec enveloppe réponse !!!!!!!
La ou il sont bêtes: Si je retrouve un ancêtre et une tombe a l’abandon, je pourrai l’entretenir ou payer la suite de la concession !!!!
Je suis capable de faire tous le cimetière de La Guillotière (Lyon) tombe par tombe pour trouver.
Donc pour conclure le fait de photographier et diffuser les noms et photos contribues à une précieuse aide (exemple: trouvé Laramas à Vénissieux 69 par Généanet grâce à un contributeur)
Je confirme la disparition des tombes (souvent magnifique, croix en fonte, cœur en émail parfois avec photo, un patrimoine non reconnu)
J’ai fait tombe par tombe celles du cimetière de ST Quentin Fallavier 38, et une bonne vingtaine ont une pancarte: fin de concession et sujet à disparition…………..
J’ai une anecdote voir un miracle: (résumé vite fait: L’enterrement de ma grand Mère, j’avais 9 ans et me rappel de peu de chose, et les parents brouillés de part et d’autre) et depuis longtemps, je me dis il faut aller voir ces tombes celle des Grands parents dont j’ai toutes les infos et la sœur de ma Maman décédè environ 2011, et pas de nouvelle de son Mari ???? (vivant ?). Je me rend au cimetière sus indiqué et le hasard (retard d’un jour repoussé pour diverses choses, pas pressé pour me déplacer, une place pour ce garer (incroyable la-bas) et l’accueil du cimetière qui me retarde. Je trouve la Tombe et prend un photo et quelqu’un vient et me dit vous faite des photos???. Je répond cool, oui et dis c’est mes Grands Parents et au bout d’échange de mots simples, je comprend que c’est mon Oncle par alliance (que j’ai connu très peu avant neuf an) et du cout questions sur nos familles. Même lui qui passe une fois par semaine, n’allait pas venir car un peu de goutte de pluie. Donc le hasard incroyable et le dernier maillon historique de nos histoires. Je lui ai fais des bisous, écrit en disant bien je ne veux pas remuer le passé et les querelles mais vous êtes le dernier témoin. J’espère qu’il va me contacter ………..
J’aimerai moi aussi contribuer mais dur de ce lancer par peur de ne pas savoir faire….
01/06/2015
bonjour
message pour claire,
je ne suis pas loin de carantec , et vous ? d’ou êtes vous ?
si vous n’êtes pas sur le secteur je peut aller faire un tour au cimetière de carantec pour essayer de trouver cette tombe
a bientôt
01/06/2015
Ce matin je me suis rendu en mairie qui m’a informé qu’il était interdit de photographier les tombes, seules nos propres tombes sont tolérées. Qu’en est-il exactement?
Réponse de Geneanet : merci de vous référer à la Foire aux Questions, tout est indiqué
01/06/2015
Bonjour, j’ai un gros problème avec la commune de Carantec qui ne peut pas me fournir le registre des inhumations de son cimetière. Je croyais que ce registre était obligatoire. Or malgré plusieurs déplacements et de nombreux échanges épistolaires et par mail, j’en suis toujours au même point.
Je cherche à identifier la tombe dans laquelle sont enterrés mes grands-parents en 1965 et 1994. Il me semble bizarre que les registres d’inhumation de ces deux époques aient disparus. Qui peut m’aider ?? Que faire ???Merci de tout cœur.
Claire
01/06/2015
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES .. JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS