Nouveau sur Geneanet : le testament généalogique

Le 8 janv. 2015 par Frédéric Thébault

testament_genealogique.jpgNos travaux généalogiques constituent souvent un élément remarquable de notre patrimoine personnel, mais c’est aussi un patrimoine destiné à tous les généalogistes. Bon nombre de généalogistes se posent la question du devenir de leur arbre après leur décès. Pour faire en sorte que leur volonté soit respectée, Geneanet propose désormais le testament généalogique.

Nous sommes souvent confrontés à la même question lorsque nous vous rencontrons sur les salons ou via les forums de discussion, et c’est une demande bien légitime : “qu’adviendra t-il de mon arbre quand je ne serai plus là ?”. Le travail de fourmi que nécessite la reconstitution d’un arbre généalogique, les recherches sur nos ancêtres et la reconstitution de leur vie est souvent celui de toute une vie. Or nous n’avons pas tous des familles prêtes à reprendre le flambeau, qui éprouvent un quelconque intérêt pour le travail que nous avons fourni.

Alors, pour éviter qu’en un clic tout votre arbre soit supprimé de Geneanet parce que vos ayants-droit, parfois bien malgré eux car ils n’ont pas compris l’importance que revêt votre travail, pour vous-même mais comme pour tous les autres généalogistes, nous ont demandé de “tout effacer”, la chose la plus simple à faire était de vous demander votre avis.

Vous disposez sur la page du “testament généalogique” d’un formulaire de saisie qui vous permettra d’indiquer à notre équipe ce que vous souhaitez : conserver votre arbre ou le supprimer. Une simple case à cocher, un espace pour vos éventuelles instructions, et nous garantissons la transmission de votre message à vos proches s’ils nous contactent. Votre décision peut être modifiée à tout moment, bien évidemment.
Toutefois, Geneanet ne peut pas se substituer à la loi et il va de soit que le testament généalogique n’a pas de valeur juridique. Toutefois, il pourra influer sur la décision des ayant-droits quant au maintien de votre arbre généalogique en ligne.

Lorsque nous sommes avertis de la disparition d’un membre et si la famille souhaite conserver l’arbre, nous supprimons l’adresse e-mail, masquons en totalité les contemporains et ajoutons la mention du décès sur la page-contact.

Notez bien aussi qu’en l’absence de toute instruction ou si nous constatons que votre compte est inactif depuis longtemps, Geneanet n’efface jamais les arbres, que vous soyez membre Premium ou gratuit, que vous ayez un arbre de 50 personnes ou de 50 000.

Pour remplir votre testament généalogique, passez votre souris sur votre identifiant (1), choisissez “Profil généalogique” (2) puis l’onglet “Testament généalogique” (3).

testament.jpg
> Le testament généalogique

50 commentaires Voir les commentaires précédents

Pierre MANGIN
06/10/2018

Si ma généalogie intéresse mes descendants ( ou quelqu’un d’autres) , comment cela se passera-t-il ? ? ?

Réponse de Geneanet : s’ils peuvent prouver être vos ayant-droits, nous pourrons leur donner accès à votre compte


Bruno MISERT
09/12/2018

bonjour,
Que devienne nos photos après décès, je souhaiterais qu’elles soient conservées après ma disparation. Je souhaiterais connaitre les types de documents, photos privé ou non etc.,qui seront conservé par Geneanet


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription