Geneanet doit-il se manifester dans le drame épouvantable qui s’est déroulé hier à la rédaction de Charlie Hebdo ?
A première vue, il n’y a pas de raison évidente. Mais comme le disait hier un dessinateur, en substance : “si aujourd’hui je ne sais pas pourquoi je dois dessiner, je ne sais pas non plus pourquoi je ne dois pas dessiner”. S’exprimer ou ou ne pas s’exprimer sur ce drame, qui que l’on soit et quelle que soit sa légitimité, est une question délicate.
Nous avons choisi. Et nous l’avons fait parce que parmi les fondements de la généalogie, les valeurs de tolérance et d’humilité sont essentielles.
Le chercheur d’ancêtres le sait bien : nous sommes tous cousins, nous partageons le même sang, et un français “de souche” (croit-on) a toutes les chances de descendre, c’est un exemple parmi des milliers d’autres, d’un immigré espagnol venu au XVIe siècle, lui-même descendant d’un Lybien du XIIe siècle, lui-même descendant d’un habitant de Byzance au IIIe siècle… chacun de ces individus ayant engendré des générations et des générations d’hommes et de femmes, des centaines, des milliers, des millions. La fraternité de sang est une évidence pour tous les généalogistes que nous sommes.
C’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que notre passage sur terre est si court à l’échelle de l’Histoire, que notre propre existence est si ténue par rapport aux millions d’individus qui nous ont précédé et qui nous succéderons, qu’il est fondamental que nous profitions de notre courte vie pour nous montrer respectueux et tolérants de toutes nos différences.
Nos pensées vont aujourd’hui vers les proches des victimes.
204 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
21/01/2015
Moi non plus, je n’étais pas particulièrement “Charlie” ,mais j’admirais ces dessinateurs au talent et à l’esprit exceptionnel! Comme les chansonniers et les humoristes ce sont des artistes libres qui portent l’esprit FRANCAIS bien haut et fort…cet esprit ‘gaulois” que bien des habitants de pays “non libres” nous envie!
Avec une sauvagerie et une lacheté déterminée, ils ont voulu assassiner notre LIBERTE de pensée…notre CULTURE…notre INTELLIGENCE, eux qui en manque singulièrement !…Puisque l’effet inverse s’est produit…et à l’échelle mondiale!
Oui j’étais d’une rage folle en apprenant cette tuerie! D’autant plus que je connaissais bien Cabu, depuis l’adolescence puisque j’habitais le même quartier que ses parents . J’ai été le témoin de ses premiers dessins publiés dans le journal local il avait 15/16 ans et il était déjà génial! Et de plus il était d’une gentillesse incomparable !…et sa notoriété n’avait absolument pas changé sa façon d’être!
Ces barbares ont tué des policiers , des anonymes innocents, et ces talentueux artistes! Il faut bien réfléchir…et revoir rapidement le fondement de notre société!…s’il n’est pas trop tard!
14/01/2015
Malgré que je ne sois pas toujours d’accord avec quelques excès de l’hebdomadaire, il est inadmissible qu’une poignée d’être barbares imposent leur volonté au monde entier. Nous sommes bien plus d’un milliard d’individus sur terre, peut être cousins, de culture et d’idées différentes, que nous ne soyons pas d’accord, c’est normal, mais de là à supprimer les opposants il y a un grand pas.
Nous sommes un pays de liberté et celle ci n’a pas de prix. Les fanatiques n’ont pas la liberté de décider et de penser puisque on leur inculque qu’une seule idée….. TUER….. Au nom de qui?…. A la lecture, aucune religion sur terre ne transcrit cette pensée.
HOMMAGE aux 17 personnes qui ont payé de leur vie pour ” LA LIBERTE”. je suis charlie.
14/01/2015
Le pilier de la Laïcité devrait être ajouté sur la devise de la République. Sans cela il nous sera impossible de vivre ensemble.
Soyons lucide , regardons nos généalogies et nos descendants qui se mélangent sur tous les Continents. L’histoire de nos familles ne s’est pas construite de façon angélique.
Stoppons ces criminels qui ne pensent qu’à eux-mêmes et détournent nombre de jeunes sans avenir en les embrigadant à leur profit.
Vive CHARLIE
14/01/2015
A Charlie Hebdo
Courage les gars et MERCI pour avoir réussi à surmonter cette incommensurable chagrin pour vous remettre au travail.
Puisse le soutien de toute la France vous donner la force nécessaire pour continuer.
Je pense à la marche de dimanche, à l’attitude de l’Assemblée hier, à la course effrennée pour obtenir votre hebdo ce matin.
Si j’étais terroriste je pleurerais de rage dans mon coin en me disant “tout ça pour ça!!!”
Une mamie de 83 ans.
Marité
12/01/2015
Liberté – Égalité – Fraternité – Ajoutons-y le quatrième pilier de la démocratie: Laïcité, sans lequel les trois autres ne peuvent vivre.
12/01/2015
Comment peut-on se sentir blessé par des dessins même provocateurs ?
Où commence la liberté d’expression mais surtout où s’arrête-t-elle ?
Et qui peut décider où elle s’arrête ?
En d’autres temps, pas si lointains, nous avons vu où l’intolérance nous a mené…
Pourquoi les croyants, quels qu’ils soient, (et j’en suis) voudraient-ils imposer leur façon de penser ?
“Marguerite”, ne vaut-il pas mieux se demander pourquoi nous pouvons être blessés ?
Notre foi n’est-elle pas au-delà des provocations ?
Comme beaucoup l’ont dit dans leurs messages nous sommes tous frères et avons tous une part de sang en commun.
Alors même si je n’étais pas toujours d’accord avec les publications de Charlie Hebdo, je suis totalement pour la liberté d’expression et JE SUIS CHARLIE.
12/01/2015
Ce forum n’est pas un lieu propice à des débats et, par dessus tout, le sujet mérite qu’on n’en polémique pas.
Mais je voudrais néanmoins répondre avec la sérénité la plus grande, et si possible persuasive, à “Marguerite”.
J’ai souvent désapprouvé certaines caricatures de Charlie Hebdo.
J’ai été élevé dans le plus grand respect de l’autre et de ses opinions (je ne reviens pas sur l’excellente citation, maintes fois relevée ici, attribuée à Voltaire au sujet de la liberté d’expression).
Ce qui me gêne et m’interpelle dans vos propos, c’est que vous employez des expressions et des mots (je cite) : “athées – farouches anti-cléricaux – cherché leur mort tragique – dérision – Où est la tolérance ? – etc… qui font montre d’une violence, d’une colère et pour tout dire d’une intolérance INCOMPATIBLE avec la foi dont vous êtes visiblement porteur(se) ?
Vos propos pourraient être pris pour une justification de ces ignobles assassinats mais je ne peux douter que vous les condamnez.
Alors, je vous souhaite de vous interroger profondément et de retrouver la paix, car, comme vous le savez, le jugement de l’homme est bien imparfait…
En d’autres temps, la censure, l’Inquisition, le fascisme étaient aussi les vecteurs (liberticides) de la Vérité !
12/01/2015
Au nom de tous les Charles (donc Charlie) de mon arbre, de tous les Antoine, les Etienne, les Nicolas, les Marguerite, les Rose, les Marie etc. etc. je dis Vive la Liberté
12/01/2015
Excellente initiative
les guerres de religion traversent l’histoire en l’ensanglantant.
pourtant, aucune religion n’inscrit la haine de l’autre dans ses textes.
à défaut d’être frères, nous sommes tous cousins.
rappeler l’histoire pour ne pas avoir à la revivre.
la faire connaître et partager aux jeunes générations.
liberté de pensée, liberté d’expression, armes contre l’obscurantisme et l’intégrisme..
Evelyne
12/01/2015
Voici la “pensée du jour” que j’avais inscrite sur mon arbre il y a quelques mois : “Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu’ils se tiennent debout, qu’ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant.”
Léonora MIANO Contours du jour qui vient (Paris ; Plon, 2006). Je lui trouve encore plus de force aujourd’hui.
Nous sommes responsables de ce que nous transmettons à nos enfants parce que nous avons tant reçu des générations précédentes. Restons vigilants ! Je suis Charlie !
12/01/2015
Merci de m’avoir publiée. Ce n’est pas pour la liberté d’expression qu’il faut se battre mais contre une liberté d’expression sans limites qui heurte profondément et blesse autrui. C’est l’excès de la liberté d’expression qu’il faut combattre …
12/01/2015
Merci pour ces mots si justes.
Je crois que le plus bel hommage que l’on puisse leur rende, c’est que tous les Charlie d’aujourd’hui n’oublient pas d’être des Charlie demain.
Je suis Charlie et je le resterai.
12/01/2015
dans quelle situation sommes nous la France pays de liberté face à ces BARBARES que d’émotion hier
12/01/2015
Liberté, égalité, et surtout fraternité.
Autant la liberté et l’égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d’autrui.
12/01/2015
“Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit. Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit. Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit. Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit. Je n’étais pas catholique.
Puis, ils sont venus me chercher… et il ne restait personne pour protester.”
Martin NIEMÖLLER
Aujourd’hui, en visant Charlie Hebdo, ils me visent, ils nous visent…ils vous visent.
Voilà pourquoi aujourd’hui, moi aussi, je suis Charlie et je crie Non à bête immonde qu’est le terrorisme..
Jacques BERTRAND
12/01/2015
J’ai reçu hier un message d’un ami syrien de Palmyre. La situation est catastrophique en Syrie, la vie est en suspend pour une partie de la population. Le peuple syrien souffre et il est la première victime de ces fous.
Voici son message , dans un anglais approximatif que je n’ai pas volontairement corriger:
Hi jean francios
How are you my friend how is your work too ?
I watched the painful incident in the magazine charli hiebad in Paris and I’m stressed p fight terrorism and I am this terrorism in France is the same in Syria so i hope you are are ok and every thing going well in franc
best regards from palmyra
11/01/2015
HORREUR et INDIGNATION devant ces assassinats MONSTRUEUX !!!! Comment est il possible de réagir aussi BESTIALEMENT!!! certes devant un certain manque d’éthique, d’élégance et de hauteur dans ce” Charlie Hebdo”
Pour ma part.je suis contre la censure et pour la liberté de la presse et autres médias pour aider à supprimer les injustices, aider les peuples à communiquer, s’éduquer, s’élever, transmettre mais je pense que l’on ne peut pas rire de tout, ni tourner tout en dérision des situations graves. Il faut agir autrement
11/01/2015
Oui, c’est effectivement horrible. Mais savoir que la culture religieuse islamique ne peut tolérer la caricature, en tant que blasphème, est une
réalité à laquelle la liberté d’expression s’affrontait en vain : tous, Cabu le disait dernièrement, se savaient menacés de mort et, théoriquement,
étaient protégés (il y eut une faille : la protection extérieure par voiture de police n’était plus présente). La laicité qui a accueilli toutes les
cultures est très fragile. Si nous regardons en amont, ces jeunes musulmans français ont grandi , paradoxalement, telles des plantes sauvages :
les “lois” du “vivre ensemble”, notre société moderne ne les apprend plus aux enfants. Seuls les parents doivent tenir ce role . Il y a une faillite
de l’environnement . Seuls les mieux structurés s’en sortent. Et l’oisiveté forcée du chomage a fait le reste. L’agressivité meurtrière se déploie à
partir d’une terrible absence de repères sociaux, comme la violence aveugle. La véritable religion qu’est l’Islam n’est pas en cause. Depuis quasi
un demi-siècle, une société musulmane s’est installée en France et y a travaillé, sans violence. Ces fous furieux, eux, n’étaient pas intégrés. Cela
exige, au-delà des souffrances de deuil, une réflexion sur ce que nous offrons, aujourd’hui, aux enfants nés sur notre sol, dont l’entourage immédiat
(la famille) est défaillant. Quelles perspectives … à défaut d’un idéal culturel. Ce commentaire ne tend qu’à reflèter les réflexions étayées de tous
ceux qui ont vécu ou sont aux prises avec le vide social et culturel d’une frange de notre population. La laicité c’est très bien mais l’absence d’un
apprentissage culturel et social détermine des comportements. Notre société devrait se remettre en question, opérer des changements, si elle
en avait le courage. Les manifestations disent la colère mais, sans prise de conscience, ne serviront à rien. Pensons aussi aux réflexes primitifs
judéophobes qui ont couté la vie aux malheureux de la supérette : importation d’une tragédie palestinienne qui nous laisse, hélas, impuissants.
Ayons le courage d’affronter des problèmes sociaux, économiques et politiques qui l’exigent. A partir d’une violence qui a des racines.
11/01/2015
Combien de nos ancêtres – cités sur Généanet – se sont battus pour cette Liberté ?
un nombre incommensurable.
A nous , chaque jour, de la défendre, de la conserver, de la partager, car c’est une valeur indestructible.
en mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour.
#Je suis Charlie
11/01/2015
Nous sommes tous Charlie.
La liberté d’expression est un droit fondamental.
11/01/2015
Je suis Charlie,il faut continuer à se battre pour la liberté d’expression .Chaque être humain à le droit de dire ce qu’il pense ,nous avons tous le droit de
dire ce que nous pensons,même si nos avis sont différents ,et comme me disait quelqu’un :nous sommes tous réunis par des fils invisibles et je pense
tous un peu parents ou alliés .
Merci à vous tous d’avoir réagi .
11/01/2015
Au nom de la Liberté assassinée, au nom de Sonia REIN disparue dans un camp de concentration et de ses co-religionnaires lâchement abattus Porte de Vincennes#JE SUIS CHARLIE et JE SUIS JUIVE.
11/01/2015
Respect pour toutes les victimes de la barbarie . Restons tous solidaires contre toute forme de racisme. N’oublions pas ceux qui se sont battus pour notre liberté . Nous nous devons de la préserver.
11/01/2015
Je suis Charlie ! Face a ces fous, nous nous devons de reagir en nous unissant contre cette horreur. Il est vrai qu’au cours de nos recherches, il n’est pas rare de retrouver des ancêtres venus d’autres pays. Nous sommes tous reliés !
11/01/2015
Je suis Charlie .en larmes depuis mercredi. Ce n’est pas seulement notre droit à l’expression qui est en danger, mais aussi notre mode de vie. Le modèle occidental et tous ses symboles. Profitons-en, chacun et chacune, dans notre vie de tous les jours pour écouter “vraiment” nos proches qu’ils soient femmes, hommes ou enfants. Les enfants en particulier; c’est là que commencent les frustrations. Peu importe s’ils ne s’expriment pas parfaitement bien, écouter ce qu’il a à dire dans l’instant. Corriger son français après. Bien souvent ils nous disent à leur manière des choses qui nous apprennent beaucoup sur eux.
Comme beaucoup je suis restée les yeux rivés sur mon poste de télé. c’était poignant. Nous avons tout revu en boucle. Chapeau à tout le monde.
Cependant une image m’a frappée : celle d’un journaliste de France 2 parlant des écoliers qui venaient de sortir de l’école, sains et saufs. 3 jeunes d’environ 12-14 ans étaient à côté de lui, devant, puis derrière et encore devant. 3 gamins, sourire aux lèvres, se tenaient par le cou. Ils étaient black, blanc, beurre. Le journaliste ne les a pas vus. Ils sont repartis frustrés. C’est dommage. Ils étaient des témoins.
Ce n’est pas si grave. Mais ça m’a touchée. Pardon d’avoir était un peu longue.
Janie
11/01/2015
Merci pour cet hommage. Rien, ni personne ne peut supprimer la liberté de penser. Même si je n’adhérais pas à tous les dessins de Charlie Hebdo, le droit à la parole existe, pas celui de tuer.
11/01/2015
Je suis Charlie, à cause des 17 morts de cette tuerie épouvantable, en solidarité avec leurs familles et leurs proches, mais aussi en hommage à toutes les victimes de l’obscurantisme et du fanatisme.
11/01/2015
Je veux rendre hommage à ces victimes de l’obscurantisme et du fanatisme qui sont morts pour avoir fait des dessins ou tout simplement leur travail. Ces actes odieux sont inacceptables dans notre pays où règne la démocratie et la liberté de pensée et d’expression. C’est pour défendre ces valeurs que tous les Français doivent être solidaires et garder dignement la tête haute.
Pour moi, ce 7 janvier aura toujours un sens particulier et restera à jamais dans ma mémoire car c’est le jour de mon anniversaire. Je ne le fêterai plus jamais de le même façon et j’aurais toujours une pensée pour toutes ces victimes.
JE SUIS CHARLIE !!!!
10/01/2015
Je partage entièrement vos propos, en effet il n’y a pas de raison évidente d’être solidaire, mais il est nécessaire que nous soyons tous solidaires dans de tels moments.
” Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.” serait attribué à Voltaire.
La liberté de pensée et d’expression, c’est ça la France. On a le droit de s’opposer, mais pas avec un fusil. Moi aussi JE SUIS CHARLIE.
10/01/2015
Merci de cet hommage, suite à ces actes innommables.
Descendante à la fois de protestants et de catholiques ( par 2 branches familiales) à l’époque des guerres de religion, il faut à tout prix respecter les autres dans leurs différences.
Malheureusement, la barbarie quelques soient les siècles, a bien du mal à disparaître.
10/01/2015
Mille fois d’accord, mais… vous avez écrit “C’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que notre passage sur terre est si court à l’échelle de l’Histoire, que notre propre existence est si ténue par rapport aux millions d’individus qui nous ont succédé et qui nous succéderons, qu’il est fondamental que nous profitions de notre courte vie pour nous montrer respectueux et tolérants de toutes nos différences.” Vous vouliez dire les millions d’individus qui nous ont “précédés” et qui nous “succèderont” je pense… Désolée, mais c’est ainsi que je le comprends car sinon ça n’a pas de sens. Merci.
10/01/2015
A mon tour, je viens dire mon attachement aux valeurs fondamentales de notre pays et, parmi celles-ci, le droit à l’expression. C’est avec infiniment de tristesse que je rajoute à cette effroyable liste les 4 otages tués hier soir. Le nombre total de victimes est donc de 17. Les trois meurtriers étaient de jeunes hommes pour qui tuer et se faire tuer était le seul credo; comme tous leurs semblables, ils avaient la vie en horreur, celle des autres mais aussi la leur.
Le monde de ces fous de Dieu est un monde où on n’a le droit ni de jouer aux échecs, ni d’écouter de la musique, ni de danser, ni de chanter, ni de se promener la main dans la main, etc. C’est terrifiant et pathétique. Quel est donc ce dieu qui demanderait de semer le malheur pour lui plaire ? Comment peut-on croire de telles choses ? Ceux qui leur bourrent le crâne et les manipulent doivent bien avoir une petite idée là-dessus et ce n’est certainement pas en rapport avec la religion. D’ailleurs, religion et spiritualité sont choses bien différentes. Encore faut-il avoir un peu de cervelle pour s’interroger sur le bien-fondé de ce qu’on nous raconte.
Malheureusement, comme les petites “racailles” qui pourrissent la vie de mon quartier, des mômes de 15 ans qui entendent imposer leur loi, on est obligé de constater qu’il n’y avait guère ni
cervelle, ni éducation, ni instruction; ces gosses-là poussent tout seuls dans la rue et imitent les grands, sans rêves, sans projets, commencent très tôt à dealer (argent facile, pourquoi aller travailler?), puis c’est l’engrenage de la prison; ils y rencontrent des gens qui leur font miroiter autre chose, une sorte d’idéal de pureté et un beau jour, les voilà une arme à la main. Triste époque où des jeunes croient que le bonheur c’est de mourir en emmenant beaucoup de monde avec soi.
Pourtant, ce n’est pas la terreur aujourd’hui qui est au rendez-vous; c’est tout le contraire, une puissante réaction d’union, de communion même dans tout le pays et même bien au-delà. Oui, nous sommes tous Charlie mais des Charlie il s’en découvre aujourd’hui sur toute la planète. Alors, c’est un formidable élan et il ne faut pas le laisser perdre. Courage et espoir, vous tous mes cousins, la vie gagnera.
Amitiés à tous,
MFD
10/01/2015
Je suis Charlie
10/01/2015
votre commentaire se suffit à lui-même et il n’y a rien à y retrancher ni ajouter si ce n’est pour faire partie de la grande chaine de solidarité qui hurle non à la haine et qui affirme “je suis Charlie”
10/01/2015
“Ils pourront couper toutes les fleurs… ils n’empêcheront pas le printemps” Pablo Neruda
Je suis Charlie
10/01/2015
Combien de nos ancêtres – cités sur Généanet – se sont battus pour cette Liberté ?
un nombre incommensurable.
A nous , chaque jour, de la défendre, de la conserver, de la partager, car c’est une valeur indestructible.
en mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour.
#Je suis Charlie
10/01/2015
nous avons tous perdu “des cousins” dont on se sentait proches, j’apprécie le texte de Frédéric : exaltons la TOLERANCE autour de nous, nous sommes tous CHARLIE
10/01/2015
Tout d’abord, en hommage à CHARLIE et, dans la veine de l’esprit qui était celui des assassinés et qui restera, j’en suis sûr, celui des survivants et de ceux qui les rejoindront pour porter haut le flambeau de la caricature, de l’humour et de la liberté d’expression :
“J’ai bonne mine, et voilà que l’on me poudre”
Oui, Jean-Michel GUILLOT, vous avez raison, des Hilter, des Staline et bien d’autres peuvent toujours surgir, mais n’oublions pas qu’ils n’agissaient pas seuls et que des millions d’êtres humains les ont laissés faire et pire les ont aidés dans leur répugnante besogne, nous sommes si fragiles. C’est pour cela qu’il faut être sur ses gardes et qu’il faut comprendre les racines de ces comportements inhumains pour mieux lutter contre eux. Et la difficulté c’est de le faire dans la durée.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ forment un tout dont l’équilibre doit être respecté si l’on veut pouvoir vivre ensemble.
Pour la belle phrase citée par Beñat ,
elle n’est pas de Voltaire, mais figure en anglais dans un commentaire de l’auteure britannique Evelyn Hall, dans son ouvrage The Friends of Voltaire, où, pensant résumer la posture de Voltaire à propos de l’auteur d’un ouvrage publié en 1758 condamné par les autorités religieuses et civiles, elle écrivait « “I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it” was his attitude now » (« “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire” était désormais son attitude »). Vous trouverez cette information sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Volta…) au chapitre La liberté d’expression.
Merci à Généanet, merci à vous tous, hommage aux victimes de ces assassinats, souhaitons du courage pour leurs proches, et à demain et tous les autres jours pour bâtir sans relâche le mieux vivre ensemble en ayant soin des autres, de tous les autres.
10/01/2015
Il est indispensable de rendre hommage. merci a Charlie hebdo, et aux autres victimes restons tous solidaires. Je suis Charlie
10/01/2015
Nous généalogistes amateurs, n’oublions pas que nous sommes dans une société ou nous sommes libres de faire nos recherches, de les publier, où nous pouvons utiliser la dérision (tous nos ancêtres ne sont pas parfaits!) . Les journalistes de Charlie Hebdo ont payé de leur vie cette liberté. Nous leur devons tous beaucoup. Merci de l’avoir rappelé par ce message.
10/01/2015
Merci Geneanet.
Nous sommes tous frères, comme disait Gandhi.
Bien sûr que généalogiquement parlant nous sommes TOUS liés, quel que soit notre existence dans ce monde.
La liberté de penser, la liberté d’expression sont des droits fondamentaux dans notre société.
Le crayon est une arme puissante, on vient de le voir. L’éducation est une arme atomique ! Aidez l’éducation dans le monde entier.
Jean-Luc
10/01/2015
Je suis CHARLIE
10/01/2015
BRAVO pour le texte, MERCI ,je suis CHARLIE;
10/01/2015
Je suis également CHARLIE,…Ils ont tué pour des coups de crayons QUI QUI NE SONT PAS UNE ARME . ET N’ONT JAMAIS TUE PERSONNE …
UNE MINORITÉ D’ INTÉGRISTES FANATIQUES QUI ESSAIENT DE DÉSTABILISER L’OCCIDENT….TOUS CEUX QUI PARTENT FAIRE “LE DJIHAD” au retour, déportation pendant X… années AUX ILES KERGUELEN OU CROZETS, Dans les 40 ème RUGISSANTS …CA LEUR REMETTRAIT LES IDÉES EN PLACE…ET CA FERAIT RÉFLÉCHIR LES ÉVENTUELS CANDIDATS….idée toute personnelle..
10/01/2015
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit dans les commentaires, nous devons défendre la liberté d’expression et les valeurs de notre (ou nos) civilisations). Pour autant, comme disait un commentateur plus haut, ne sombrons pas dans l’angélisme; en conséquence, j’ose poser une question à laquelle tout le monde pense sans oser le dire dans ces forts et légitimes moments d’émotion:
J’ai toujours appris que la liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence; par ailleurs, on parle beaucoup de respect des autres dans les critiques et quand je vois certaines caricatures de nos talentueux journalistes de Charlie hebdo (talent incontestable), je me pose la question de savoir si l’on a le droit d’aller si loin !… Deux exemples: la représentation de la cène du Christ avec le titre “dîner de cons” et le dessin “au chiotte les religions”!…
Sans esprit de polémique qui ne pourrait que raviver des douleurs compréhensibles et tout en condamnant comme tout le monde la barbarie de ces derniers jours, je pense que l’on pourrait se poser la question (à près on vit dans un pays de liberté), de savoir si cette liberté d’expression, dans le respect de ce qui est le plus cher à des millions d’hommes, n’atteint pas là ses limites… critique, oui, mais ne pas salir… sinon, on déchaîne les passions.
10/01/2015
Grâce à nos ancêtres nous avons acquis une grande liberté ,conservons là à tout prix .Pensons à nos enfants .Unissons nous
10/01/2015
Merci de l’avoir fait.
10/01/2015
Jo sòc Charlie,
Liberté d’expression! Liberté de vivre!
10/01/2015
Je suis Charlie……. et pour l’humour contre la terreur et la haine. Luttons ensemble contre ces” fous de Dieu ces illuminés, ces lâches !
.
10/01/2015
Je suis Charlie……. et pour l’humour contre la terreur et la haine. Luttons ensemble contre ces” fous de Dieu ces illuminés, ces lâches !
.
10/01/2015
Je suis Charlie ,merci les gars.
10/01/2015
Oui , mille fois oui :Nous sommes effondrés. Nous sommes tous Charlie. Oh ,Combien vont nous manquer leur humour et leur analyse hebdomadaire? On espère vite la relève pour reprendre le combat pour le respect de la laïcité avec les survivants. Que vive Charlie!
10/01/2015
Je suis CHARLIE
10/01/2015
Comment ne pas se souvenir, devant les tragiques évènements de ce jour, des multiples exemples d’intolérance que l’histoire nous raconte: les chrétiens livrés aux lions de l’arène par les romains, les soi-disant sorciers livrés aux flammes par les bourreaux de l’inquisition, les indiens de l’Amérique latine convertis de force par les conquistadors et les missionnaires et, plus récemment les juifs envoyés dans les camps de la mort par les nazis, tous ceux qui partirent au goulag parce qu’ils ne voulaient pas se soumettre à l’idéologie de leurs maîtres. la liste est infinie. Essayons donc, chacun de notre côté, de faire, comme chantait BRASSENS: gloire à celui qui, n’ayant pas d’idéal sacrosaint, se borne à ne pas trop emmerder son voisin!!!
10/01/2015
Bravo à Geneanet de s’impliquer : nous sommes Charlie !
Nous sommes tous cousins; non seulement avec ceux qui nous ressemblent. Le généalogie nous révèle aussi les différences et nous incite à la tolérance.
10/01/2015
Je reviens d’une manifestation en l’honneur des victimes de Charlie Hebdo. Je n’ai jamais chanté la Marseillaise avec autant de conviction.
Nous sommes tous frères, nous sommes tous CHARLIE
10/01/2015
Je suis Charlie…….
Avec une pensée pour toutes les personnes qui ont été tués… Courage à leur famille, à leurs enfants qui vont devoir se construire et grandir sans eux… La petite May 1 ans, fille du policier assassiné mercredi…
Je félicite tous ces hommes qui mettent leur vie en danger, pour sauvegarder la notre…! Je suis fière de mon pays, qui est le plus beau des pays où sans ces fanatiques nous pouvons vivre les uns avec les autres… chacun avec nos idées!!!
10/01/2015
Je suis Charlie
10/01/2015
Dans le texte Geneanet (Frédéric) : Hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo : “notre passage sur terre est si court à l’échelle de l’Histoire, que notre propre existence est si ténue par rapport aux millions d’individus qui nous ont succédé et qui nous succéderons”, je pense que dans la précipitation de la rédaction c’étaient : “les millions d’individus qui nous ont précédé et qui nous succéderons”.
Je ferme la parenthèse pour dire que l’Islam n’a rien à voir avec ces bêtes fanatiques & sanguinaires qui ne méritent pas l”appellation d’Hommes, et dont le but est de nous soumettre à leur façon de vivre & penser, en nous privant de LIBERTE, de DEMOCRATIE & de LAÏCITE.
Tous les fanatismes & extrémismes sont à combattre car ils n’apportent que ruines & désolations.
10/01/2015
Entièrement d’accord “Je suis CHARLIE” moi aussi et honte à ceux qui détruisent des vies et qui voudraient détruire nos libertés.
Nous garderons nos paroles et nos idées.
Toutes mes pensées aux familles de toutes ces victimes de l’intolérance.
10/01/2015
Je redirai la même chose que Benat et bien d’autres :Chaque jour, dans le monde, des femmes et des hommes se battent pour le droit à la parole, pour la liberté de penser… Au nom de quoi, au nom de qui, peut-on en arriver à commettre de telles horreurs ? Il est légitime de ne pas être d’accord avec des idées ou des opinions. Il est tout aussi légitime de le faire savoir, en toute liberté. Les journalistes de Charlie Hebdo l’ont payé de leur vie. Ils méritent tout notre respect et notre soutien. Et gardons toujours à l’esprit cette phrase d’un écrivain français “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”. Et surtout pas d’amalgame,
10/01/2015
Bel hommage aux victimes de ces tueries, la démocratie est une chose fragile et la liberté d’expression est un fondement de notre République. Le vivre ensemble est fondamental dans un pays qui a toujours accueilli des migrants. Une chose me frappe dans ces drames, au nombre des victimes on relève une policière originaire de Martinique, et un policier d’origine arabe. Tous deux sont “Morts pour la France” . Aujourd’hui, nous sommes tous Charlie
10/01/2015
je suis Charlie!!
10/01/2015
Merci pour ce billet.
A voir les manifestations dans le monde entier, nous sommes quelques millions à avoir ressenti comme un choc inacceptable la nouvelle de ces meurtres.
Que cette indignation nous rapproche, et nous aide à tenir bon face aux obscurantismes, de quelque bord qu’ils soient…
10/01/2015
Rappelons nous des guerres de religion qui on ravagé la France et faisons face à l’intolérance et à l’obscurantisme par la solidarité, la fraternité et surtout la LIBERTÉ. Cette liberté qui était la religion des dessinateurs et journalistes de CHARLIE.
JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
Merci…On ne pouvait faire mieux
10/01/2015
Je suis, nous sommes CHARLIE.
10/01/2015
Bien dit !
10/01/2015
Tuer au nom de Dieu, qui, s’il existe, n’a jamais dans aucun livre saint demander de tuer en son nom est totalement dément. Soyons vigilants et solidaires
soyons libres et respectueux des valeurs et des opinions des autres .L’humour faisait partie de cette liberté défendue par ces talentueux
journalistes et dessinateurs.
Nous tous généalogistes soyons tous Charlie.
10/01/2015
Merci !
10/01/2015
Continuons de lutter pour eux, comme eux l ont fait pour nous.
10/01/2015
“Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit. Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit. Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit. Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit. Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester.
Martin NIEMÖLLER
Aujourd’hui, en visant Charlie Hebdo, ils me visent; ils vous visent; ils nous visent.
C’est pourquoi aujourd’hui, je suis CHARLIE.
Jacques BERTRAND
10/01/2015
Un grand merci à vous pour cet hommage, OUI à la liberté d’expression et NON à l’obscurantisme.
Une pensée à toutes les familles des victimes.
Nous sommes tous CHARLIE et je suis CHARLIE
10/01/2015
Des noms qui sont toute notre enfance, toute notre adolescence toute notre vie, d’humour, de moquerie, d’irrévérence diront certains. Mais qu’il est bon de pouvoir rire de tout, de nous, dans le pays des droits de l’homme et du citoyen, avec ces sales gosses rigolards. F.BOISSEAU, F. BRINSOLARO, CABU, CHARB, E. CAYAT, HONORE, A. MERABET, M. OURRAD, M. RENAUD, TIGNOUS et G. WOLINSKI, sans oublier les blessés de cette exécution préméditée. Nous sommes tous CHARLIE et l’attaque de la liberté d’expression nous fait tous CHIALER. Carpe diem.
10/01/2015
# Nous sommes CHARLIE.
Merci Frederic.
Il y aura dans l’histoire, toujours, un “cousin fou”!!!!!
10/01/2015
Même si le lien avec la généalogie n’était pas évident, je n’aurais pas compris que vous n’en parliez pas.
Nous sommes tous CHARLIE !
10/01/2015
bel hommage à ces gens qui sont morts pour que l’on puisse penser ce que l’on veut et de pratiquer une religion ou pas
10/01/2015
Bien que faussement attribuée à Voltaire, cette formule prend aujourd’hui tout son sens
« je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » !
C’est pourquoi « JE SUIS CHARLIE »
Bernard
10/01/2015
Ils ne sont plus debout – A nous de l’être pour eux – La liberté d’expression doit perdurer !
Pour toujours Charlie sera vivant dans nos cœurs et nos esprits !
Jocelyneric
10/01/2015
Je suis Charlie, Cabu, Charb, et les autres. Respect.
10/01/2015
Très beau texte. Merci
#Je suis Charlie
10/01/2015
Belgique : # JE SUIS CHARLIE
USA : # I AM CHARLIE
10/01/2015
Merci pour votre réaction. Nous sommes tous en danger et devons nous serrer les coudes face à ses attaques odieuses.
10/01/2015
Nous parlons là de valeurs fondamentales. A commencer par la liberté de parole et la liberté de la presse. Il n’y a pas de mauvais endroit pour s’exprimer sur ce qui s’est passé. Que ce soit sur geneanet, ou sur un site de cuisine, de bande dessinée ou de rugby. Condamner, il faut condamner. Je n’ai jamais autant entendu à la télévision le mot “cons” dans la bouche de personnes respectables pour parler des terrorristes, je le partage et je l’assume.
Sans faire aucun amalgame, le Grand Duduche est mort mercredi et il n’en aurait pas fait.
10/01/2015
Mon commentaire sera tres bref , une action ignoble commise par des laches , respect et soutien avec les familles et amis de toute les victimes ; ces victimes plus precisemment celles de charlie dont le travail etait synonyme de…. LIBERTE !!
10/01/2015
#JeSuisCharlie pour la Liberté “tout simplement”
10/01/2015
Lors de l’annexion de l’Alsace par la Prusse, l’un de mes ancêtres a opté pour la France => je suis Français. Tous les autres sont Allemands, et ils se sont retrouvés face à face lors des deux conflits suivants… Ce que je vais écrire est dramatique : cette tragédie est bénéfique car toutes celles et ceux qui s’endormaient dans l’indifférence et le détachement des autres se mobilisent à nouveau dans la cohésion, comme ils n’auraient jamais dû cesser de le faire !
10/01/2015
Pour moi, la question ne se posait même pas. E-V-I-D-E-N-C-E !
10/01/2015
Bonjour ,
J’ai lu l’appel lancé par Geneanet et aussi, les commentaires qui ont suivi.
Comme apparemment ce forum est ouvert à toutes les opinions, je me permets d’ouvrir mes vannes.
J’ai été quasiment navré, mot pris dans le sens qu’il avait au Moyen Age, par cet attentat. Je ne m’en remet que- comme on dit chez moi- et j’ai été, il est vrai très touché personnellement, car j’avais rencontré Georges Wolinski il y a environ une trentaine d’années à l’occasion d’un salon sur la bande dessinée. Evidemment, à cette époque, lecteur assidu d’ Hara Kiri, de l’Echo des Savanes, de Charlie Mensuel – mais pas de l’Humanité- nous avions parlé un peu de tout et la concordance de nos engagements était complète.
Sur l’IGV, le Chili de Pinochet,et surtout les attentats reliés au Moyen Orient et en particulier le massacre de Sabra et Chatila, ainsi que les attentats de la rue des Rosiers, de la rue Copernic, d’Orly j’en passe sûrement, nous partagions les mêmes vues. Je n’ai su que beaucoup plus tard sa double origine juive mais nous avons abordé sans détour – je ne sais plus si c’est lui au départ- le problème religieux. Notre accord a été complet sur la genèse profonde de ces attentas et massacres : les religions du Livre. C’est Chabra et Chatila qui illustre le plus cette constatation : les troupes surarmées ceinturant les camps étaient les Israéliens, les gens massacrés des Palestiniens réfugiés avec femmes et enfants et les exécutant les milices chrétiennes.
Avec l’attentat contre Charlie Hebdo le Moyen Age est donc revenu et les Guerres de Religion avec lui.
.
10/01/2015
Merci pour ce beau texte et pour tous ces commentaires.
Je suis Charlie
10/01/2015
Merci Frédéric, votre message me touche profondément
Je suis Charlie
10/01/2015
Moi aussi JE SUIS CHARLIE
Bravo pour tous ces témoignages que je partage
10/01/2015
je suis CHARLIE et je fais silence pour me recueillir
10/01/2015
Nous devons tous réagir contre le terrorisme ; Il s’agit de notre liberté et de celui de nos descendants. Je suis CHARLIE.
Des journalistes-dessinateurs, des agents de la sécurité ont payés de leur vie pour que ce mot LIBERTE soit réellement appliqué.
Tout mon respect pour ces disparus et mon soutien aux famille, amis et collègues..
10/01/2015
A Sylvette…Merci pour ton commentaire si clair si juste…
Nous serons de coeur à Paris pour la liberté.
NOUS SOMMES CHARLIE
10/01/2015
Merci, la liberté d’expression est la base de notre démocratie.
Je suis Charlie
10/01/2015
D’accord avec tous, mais ce drame n’aura servi à rien si tout recommence demain avec de nouvelles prises d’otages, de nouveaux meurtres. Nous avons nourri et protégé ceux qui assassinent en laissant se propager des prêches de haine dans les mosquées, qu’il faudrait désormais étroitement contrôler (comme en Egypte par exemple). En France, les prêches devraient se faire en français et être contrôlés par la présence de non musulmans. S’il faut, évidemment, tolérer les musulmans qui ne sont pas fanatiques, il ne faut pas, on ne peut plus tolérer des islamistes sur notre sol. C’est une vraie guerre qui vient de commencer contre l’humanité, la civilisation, la démocratie. Ayons le courage de les défendre !
10/01/2015
Je suis Charlie
Nous sommes tous Charlie
10/01/2015
Je suis Charlie pour nos ancêtres (de quelques communautés qu ‘ ils soient ) qui se sont battus pour leur liberté de” penser ” , avec un regret immense , l’ obscurantisme est toujours là .
Je suis Charlie pour toutes les victimes de la barbarie de ces derniers jours .
Je suis Charlie pour nos enfants , nos petits enfants …auxquels j ‘ aurai souhaité que nous léguions un monde apaisé .
Je suis Charlie parce qu’ on ne pourra nous faire taire ! Nos mots, nos crayons , nos dessins sont là
Espoir , mais , aussi vigilance !
10/01/2015
Je suis Charlie
Nous sommes tous Charlie
10/01/2015
La liberté d’expression, oui, mais la liberté de salir, d’insulter, non. Voilà pourquoi je ne suis pas Charlie.
10/01/2015
Nous sommes tous Charlie, nous sommes tous “Flics”, nous sommes tous clients d’Hyper, même s’ils ne sont pas casher, ils ont un rayon casher.
Nous sommes tous cousins.
Nous sommes tous unis autour des parents des victimes.
Yvette.
10/01/2015
La liberté d’expression, oui, mais la liberté de salir, d’insulter, non. Voilà pourquoi je ne suis pas Charlie.
10/01/2015
Bonjour. Je dois être bouché, mais je ne vois pas le rapport entre ce qui s’est passé (le massacre de dessinateurs par des terroristes) et la fraternité de sang que vous célébrez. Si vous pouviez m’expliquer, je commencerais l’année moins bête.
10/01/2015
Nous sommes tous Charlie, nous sommes tous “Flics”, nous sommes tous clients d’Hyper, même s’ils ne sont pas casher, ils ont un rayon casher.
Nous sommes tous cousins.
Nous sommes tous unis autour des parents des victimes.
10/01/2015
Une pensée aux familles des victimes,à ceux qui restent et qui continueront à faire vivre Charlie,enfin un hommage à nos forces de l’ordre.
# Je suis CHARLIE
10/01/2015
Très beau texte. Je suis Charlie
10/01/2015
Je n’étais pas toujours d’accord avec leurs provocations et leur irrévérence. mais je trouve essentiel qu’il puisse y avoir des journaux qui commentent librement l’actualité et fasse rire et réfléchir.
10/01/2015
80 ans en 2015
Pourquoi revivre 1930 1945 ??? relisons notre Histoire de FRANCE, et surtout à nos enfants et petits enfants qui ont oubliés leurs ancêtres, et qu’ils peuvent remercier ceux qui sont tombés pour rester debout.Nos enseignants n’ont pas assez expliqué ce que représente la LIBERTÉ d’Expression.
Marie Jeanne femme du peuple libre, mais un pion sur l’échiquier de la planète.
10/01/2015
Nous ne laisserons jamais notre liberté être bafouée, nos aïeux sont allés au bagne, pour gagner notre liberté.
Nos familles ont payé très cher pour l’obtenir.
Nous tous, artistes, poètes, écrivains, caricaturistes chanteurs, etc… dénonçons tous ceux qui veulent nous empêcher de dire… d’écrire, de peindre..;
La liberté d’expression est un trésor dans une société, C’est elle qui relie les gens entre eux, et les fait avancer ensemble.
Nous ne serons pas muets, nous continuerons à parler de nos racines, (un arbre sans racines est un arbre qui meurt !) nous hurlerons encore plus fort, nous sommes libres dans notre pays.
Nous sommes Charlie
10/01/2015
La liberté d’expression est fondamentale, une pensée pour les victimes et leurs familles et les forces de l’ordre.
10/01/2015
Je souscris tout à fait à votre texte. Cependant, si la liberté d’expression est fondamentale, il est important qu’elle ne puisse pas être mal interprétée.
Il me semble que le non respect des convictions de mon interlocuteur peut entrainer cette incompréhension et avoir des conséquences malheureuses ; ignobles et inacceptable dans le cas présent. C’est pourquoi je serai dans la rue demain.
10/01/2015
Je suis horrifiée de ce que des hommes ont pu faire contre d’autres hommes
que toutes les religions différentes se réunissent pour montrer à ces barbares
sans foi qu’on est tous frères et qu’on doit se respecter
Je suis Charlie
10/01/2015
Pleinement d’accord pour que vous preniez position comme vous l’avez fait : l’actualité dramatique nous concerne tout autant que notre passé, plus même, car notre cohésion nationale est absolument indispensable pour faire échec à d’autres tentatives : les fanatiques n’attendent que notre division pour s’en saisir et s’en réclamer.
Les victimes sont mortes pour que nous puissions continuer à nous exprimer.
Alors faisons-le !
10/01/2015
Il est temps que notre pays réagisse et que nos enfants apprennent dès l’enfance que le respect de l’autre est la seule possibilité d’une vie agréable. Nos ancêtres étaient en effet divers, et peut-être ceux aussi des fous qui pensent qu’en tuant on fait avancer ses idées.
Je reste d’avis de Voltaire “Vos idées ne sont pas les miennes mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer”. Cela a été depuis de nombreuses générations la position ma famille ou se retrouve plusieurs religions et des athées assumés.
merci à Geneanet, cordialement
10/01/2015
Faire de la généalogie, c’est s’intéresser à l’humain et comprendre que nous avons beaucoup de liens, entre nous et en nous, d’évidence…
C’est aussi constater que l’homme n’a jamais cessé de générer ces cycles de violence, ajoutant l’absurde à l’ignoble, pour -souvent mais pas toujours !- le regretter ensuite.
En fait, nous sommes tous victimes de notre “manque de paix”, même si ce mot est imprononçable (et “angéliste”) au lendemain d’une telle horreur.
Mon grand-père Résistant avait écrit : “Je pense que la notion de la Résistance est en soi et se développe en face de l’injustice et de la violence.”
Profondément marqué par la Grande Guerre, il ne voulait que la paix, dans la justice, et pourtant il s’est battu.
Dans notre temps, il ne reste plus que l’éducation et la solidarité avec, sans doute, une certaine prise de conscience sociale pour essayer de transformer toute cette monstruosité.
Tâchons de tous rester des “Charlie”, mais avec vigilance…
10/01/2015
Nous sommes tous cousins. Je suis Charlie.
10/01/2015
Moi aussi je suis CHARLIE
Bravo pour ces beaux témoignages de soutien que je partage
10/01/2015
Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Reiser,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à Renaud.
Je suis CHARLIE.
10/01/2015
Oui !!! J’ai pu le constater moi-même, nous sommes tous cousins.
Merci pour cet hommage.
JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
JE SUIS CHARLIE!
10/01/2015
NOUS SOMMES CHARLIE
10/01/2015
Il y a un avant et il y aura un après mais le combat pour la liberté d’expression demeure dans le pays des Lumières qui fait place à la pensée, à la réflexion, à la création. Nous sommes tous atteints par cette barbarie, qu’en d’autres temps, nos grands’oncles (14-18) et Oncles au travers de la Résistance ont combattue. Contre toute attente, toutes tendances confondues, dans une France encore plus troublée que la nôtre, le Comité National de la Résistance (CNR) a su penser et construire la France prospère que nous avons vécue après les années 45 (sécurité sociale…) et qui ne sera sans doute plus celle de nos enfants. (source : les jours heureux)
Comment des jeunes peuvent-ils arriver à être embrigadés dans des systèmes pervers ? On les met en prison, sensée protégée la société et les faire réfléchir, un lieu où désormais, ils apprennent à être non plus à ne plus être des délinquants mais des criminels au contact de gourous pervers. Les crayons de nos dessinateurs doivent être désormais aiguisés pour que comme eux nous soyons créatifs et que nous puissions repenser le monde de demain. L’histoire au travers de nos recherches peut sans doute nous y aider.
10/01/2015
Je veux rendre hommage à ces victimes de l’obscurantisme et du fanatisme qui ont perdu la vie pour s’être servi de leurs crayons pour exprimer leurs idées avec humour. Ces “tarés” oublient qu’en France on est en démocratie (nos ancêtres se sont battus pour) et qu’on a la liberté d’expression de quelque manière que ce soit.
JE SUIS CHARLIE !!!!
10/01/2015
La force des extrémistes de tout poil est de prétendre apporter des réponses simples aux questions compliquées que nous pose la vie… Quand on sacrifie la culture et l’éducation aux bénéfices des banques, il ne faut pas s’étonner que ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à réfléchir se vengent sur ceux qui l’ont fait sans eux…
Battons-nous contre eux, mais aussi pour eux en défendant l’éducation et la culture !
# Je suis Charlie
10/01/2015
JE SUIS CHARLIE! Devant l’horreur que tout ceux qui le peuvent soient dimanche place de la République ………..ou n’importe où en France pour la liberté d’expression
10/01/2015
CHARLIE, ce n’est pas une question de liberté d’expression, mais le résultat d’un dessin débile, inutile et grotesque. En un mot il s’agit d’une PROVOCATION. N’oublions pas les mots de WOLINSKI largement relayés par les médias : “J AI PEUR”. Non ce n’est pas une question de Liberté d’ Expression, mais de notre LIBERTE tout court. Voilà pourquoi je ne suis pas CHARLIE. Ce n’est pas en brandissant des bougies, des stylos ou en éteignant la Tour Eiffel que ce problème sera réglé. On se voile la face devant la réalité des faits, de cette manière nous nous préparons ainsi à des lendemains cruels et de lourdes désillusions. Souvenons-nous du 26 mai 1996, 7 moines décapités à Tibhirine, et puis la tuerie de Toulouse, les stylos les mots creux n’y peuvent déjà plus rien.! Nos ancêtres n’étaient pas abrutis de télévision, ils réfléchissaient en un mot le bons sens de la Terre.
10/01/2015
Je suis CHARLIE
10/01/2015
Merci pour ce bel hommage que je partage et qui trouve parfaitement sa place pour nous généalogistes qui respectons des valeurs essentielles comme la liberté d’expression et la tolérance , qui sommes tous cousins et humbles maillons d’une chaîne humaine à travers le temps et les âges.
10/01/2015
Douze, une, quatre !!!!
Où allons-nous ???
Oui, nous sommes tous cousins, nous respirons tous le même air, nous sommes tous sur la même Terre…
Respect, liberté, liberté d’expression, droit à l’éducation et tolérance que demander de plus. Malheureusement pour certains c’est déjà trop!!!
Mes pensées les plus sincères vont aux dix-sept familles endeuillées.
10/01/2015
Je viens de faire un commentaire que je ne trouve pas … sans doute parce qu’il n’est pas dans la lignée des autres ? Où est la tolérance ?
Réponse de Geneanet : votre commentaire a bien été publié (mais pas celui qui était en double), il faut juste laisser le temps au modérateur de valider les commentaires, et il y en a eu beaucoup ce week-end (jour férié pour Geneanet)
10/01/2015
#JesuisCharlie
10/01/2015
JE SUIS CHARLIE … Nous sommes tous Charlie !
10/01/2015
JE NE SUIS PAS CHARLIE.
Ces journalistes, athées et farouches anti-cléricaux, ont cherché leur mort tragique en tournant en dérision et en blasphémant à longueur de plume les religions, sans aucun respect ni aucune tolérance pour les croyants qu’ils blessaient sans vergogne.
Une question : si ces journalistes avaient cessé leurs lourdes satyres anti-religieuses et surtout anti-musulmanes seraient-ils encore en vie ? La réponse est affirmative bien sûr. Donc, ils portent bien la responsabilité de leurs écrits et de leurs dessins … et de leur fin dramatique.
10/01/2015
” Je suis CHARLIE “
10/01/2015
Le premier mot qui fonde l’esprit de la République, c’est: “LIBERTE”. Honte à tous ceux qui veulent museler cette liberté. Ces terroristes qui, sous le prétexte de religion, sèment la mort et la peur, ne méritent que notre plus grand mépris. Mes pensées vont à la famille des sacrifiés sur l’autel de la liberté, ainsi qu’à tous leurs proches. Ils ont le soutien de tous ceux qui aiment la vie, le rire, la liberté d’expression.
JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
cousins, nous sommes tous Charlie
10/01/2015
Merci Frédéric pour ces quelques mots si justes. Comme beaucoup en avançant dans ma généalogie j’ai découvert des ancêtres venus d’ailleurs. Nous sommes tous des enfants d’émigrés, nous sommes des poussières dans l’univers. Un peu de tolérance nous sommes des hommes et des femmes faits du même sang ! il n’y a qu’une seule race : la race humaine.
“Parce qu’ils n’aiment personne, ils croient qu’ils aiment Dieu” Charles Péguy
10/01/2015
Soyons Charlie mais surtout restons le pendant longtemps !!!!
Peut-être que des témoignages de sympathie, des articles, remplaceront petit à petit les articles sur la guerre de 14-18. Il faut actualiser les “combats” je pense.
JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
Merci Frédéric d’avoir si bien exprimé ce que nous ressentons. Non à tous les obscurantismes !
Une pensée également pour toutes les victimes “collatérales”.
je suis CHARLIE
10/01/2015
Continuons tous ensemble le combat de nos ancêtres , sans eux , sans leurs combats nous ne serions pas là !
Tous ensemble faisons un seul bloc pour s’unir avec force contre ces massacres , c’est absolument insoutenable !
Merci pour ce beau texte et cet hommage .
JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
Je pense que vous avez voulu écrire ” qui nos ont précédé et qui nous succéderons ” . Sinon, comme beaucoup de généanautes, je suis effondré par cet acte ignoble et , en souvenir de ceux dont nous avons tous reconnu le mérite et le don de leur propre vie pour la France, je suis solidaire et resterai toujours ” Un CHARLIE”
10/01/2015
Quelque soit nos croyances ; nous devons le respect à nos semblables .
ce n’est pas le crime qui puisse ôter la liberté de penser ,d’………
les mots manquent devant ces horreurs
10/01/2015
Peu importe le média. Tous les supports doivent exprimer un soutien total et l’unité nationale. Merci pour cette initiative que personne ne pourra vous reprocher. Je suis Charlie.
10/01/2015
Je suis CHARLIE.
Tous unis contre la barbarie et la lâcheté.
10/01/2015
Merci, pour ce très beau texte.
10/01/2015
Suivant l’exemple de nos ancêtres je suis debout pour défendre la LIBERTÉ, l’ ÉGALITÉ et la FRATERNITÉ.
Je suis Charlie.
10/01/2015
Je ris depuis 30 ans ; quand j’ai trouvé cette pile de vieux Charlie abandonnée devant ma porte…
Et je pleure…
10/01/2015
Nous sommes peut-être tous cousins, tant sur le terme de généalogie. Nous devons lutter contre l’intolérance, le racisme social. et nous devons cultiver
la pensée philanthropique. Je parle aussi pour des personnes que je connais et qui sont en situation de difficultés: handicapés etc, j’en fais partie aussi. Nous sommes différents, ce qui crée notre richesse. C’est l’expression de “l’APF”. et beaucoup d’autres structures.d’aide.
10/01/2015
Je ris depuis 30 ans ; quand j’ai trouvé cette pile de vieux Charlie abandonnée devant ma porte…
Et je pleure…
10/01/2015
J’apprécie votre commentaire. Il avance des propos évidents sur les origines de chacun. Si nous connaissions tous nos racines, les slogans racistes et xénophobes distillés par certains ne rencontreraient que peu d’échos. Malheureusement l’ignorance permet à ces propos de pénétrer dans les esprits.
10/01/2015
Merci pour ce texte si juste. Je suis CHARLIE.
10/01/2015
Vive Charlie
Vive notre liberté d’expression
10/01/2015
Merci Frédéric, merci Geneanet! Demain, un rassemblement est organisé par la mairie de mon village normand et je sais déjà que nous serons nombreux.
10/01/2015
Je suis Charlie, pour la liberté et la liberté d’expression
10/01/2015
Tout a déjà été dit et bien mieux que je ne pourrais le faire.
Alors, oui, face à l’obscurantisme, à la bêtise la plus extrême, à l’expression de la haine de l’autre, ….. (on pourrait encore continuer), JE SUIS CHARLIE.
“Su tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” (Saint Exupéry).
10/01/2015
Je suis Charlie
Merci
10/01/2015
JE SUIS CHARLIE et que nos réactions à chaud pour dénoncer l’intolérance, la cruauté, le racisme durent dans le temps…que la défense des droits, de la démocratie et de ses valeurs soit un combat pacifique de chaque instant, nous avons tous des talents qui nous permettent de lutter au quotidien contre l’aveuglement et la barbarie et le talent de dessinateurs de nos amis de Charlie Hebdo va bien sûr nous manquer…raison de plus…
10/01/2015
Je suis Charlie, je suis Flic
10/01/2015
Chacun de nous doit se lever pour faire respecter la liberté d’expression. Venez le dire par votre présence aux marches républicaines organisées dimanche 11 janvier. Je suis Charle.
10/01/2015
LIBERTE, LIBERTE CHERIE…… tout est résumé dans ces quelques mots. Nous devons tous être debout pour la défendre.
10/01/2015
Très beau texte. Cependant je partage la mise en garde émise par Jean-Michel Guillot concernant nos “cousins” qui n’adhéreront jamais à ce message de paix. Mais je suis Charlie.
M. Françoise
10/01/2015
Aucun barbare ne nous enlèvera nos libertés de penser et d’être.
Mes pensées les plus sincères à toutes les familles des victimes.
je n’ai pas peur, JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
Je suis Charlie, bien sûr
Trop émue pour en écrire davantage….Je partage toutes vos pensées
Merci Frédéric
10/01/2015
merci
10/01/2015
JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
Je respecte les religions, mais je préfère la laïcité. Je n’ai jamais lu Charlie hebdo mais j’avais de l’admiration pour ces dessinateurs qui voulaient nous faire rire, et faisaient prendre conscience de certains faits. Et bien, je vais m’ abonner à ce journal par solidarité.
IL y a, il y a eu et il y aura, malheureusement, des bons et des méchants partout.
Un ami français, établi au Maroc, m’a adressé des photos de manifestations qui ont eu lieu dans ce pays pour nous soutenir dans ces épreuves traversées.
10/01/2015
4 jours que j’ai les larmes aux yeux, bel hommage, merci
10/01/2015
Au nom du respect, de la liberté de penser , de la liberté de paroles et d ‘expression (écriture , dessin, peinture, films etc….) de la liberté de nos actes, d exister avec nos valeurs démocratiques.Pour notre présent et surtout notre futur . “je suis Charlie”.
10/01/2015
merci pour ce post si juste…
10/01/2015
Je suis Charlie
10/01/2015
JE SUIS CHARLIE HEBDO
hommage a ce journal
mes pensées vont aux familles des victimes
10/01/2015
Merci, moi aussi JE SUIS CHARLIE
10/01/2015
Lorsqu’ils vinrent chercher les communistes, je me suis tu. Je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les socio-démocrates, je me suis tu. Je n’étais pas social-démocrate.
lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs, je me suis tu. Je n’étais pas Juif.
Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques, je me suis tu. Je n’étais pas catholique.
Lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.
(Pasteur M.Niemoller, interné par Hitler de 1938 à 1945)
10/01/2015
Je retrouve dans ma généalogie des ancêtres d’opinions et de religions différentes. Certains ont vécu l’exclusion.D’autre se sont engagés pour que la liberté sous toutes ses formes soit le fondement de notre société.
Face à cette barbarie qui veut faire valoir sa domination, il n’est pas possible de rester indifférent et neutre. Quelque soit nos opinions et nos croyances, l’engagement s’impose.
“Je suis Charlie”
10/01/2015
Merci Fred, tu exprimes exactement ce que je pense, la généalogie nous enseigne la croisée de nombreux destins à l’échelle mondiale, tous cousins n’est pas un vain mot. Tous ces massacres, toutes ces guerres sont absurdes. Il serait temps d’enseigner aux jeunes les valeurs fondamentales qui nous relient tous et redire que la religion doit rester de l’ordre du privé. Je suis très triste pour toutes les familles endeuillées, leurs proches et même pour ces jeunes “abrutis” qui n’ont pas su saisir leur chance de vivre dans notre pays libre et accueillant, même s’il est loin d’être parfait. Cet électrochoc devrait rendre le monde très vigilant désormais et j’espère que les politiques prendront leurs responsabilités afin que ce soient les valeurs humaines et non plus l’économie qui dirige nos vies. Mais c’est aussi l’affaire de chacun, en esprit et en acte.
JE SUIS CHARLIE à 100%
10/01/2015
au nom de tous les ancetres de mon arbre,tous paysans occupant tous les barreaux de l’echelle sociale, qui ont trimé , crut au progrès, sont partis outils sur dos pour faire vivre les enfants au pays,qui ont traversé les guerres de vendée, puis les guerres napoléoniennes, puis 14-18, puis 39-45, petites gens jamais decouragés malgrè les drames et qui se sont toujours tenus debout face à l’adversité ,je ne peux faire moins que d’etre charlie en ces jours, parce que Charb l’a bien dit, “mieux mourir debout qu’à genoux!” et qui mieux que nous,genealogistes ,peut mesurer cet effort permanent ?alors , comment penser nous taire?
10/01/2015
Si Dieu il y a, je ne serais pas fier à sa place; pourtant, je veux toujours croire en un jour meilleur.
Donc, je veux croire qu’un jour un Dieu donnera la possibilité aux peuples la possibilité sinon de s’aimer, mais au moins se respecter.
Trop de vies ont été brisées au nom d’un Dieu.
Jean Paul
10/01/2015
Merci pour ce beau Texte ‘Je suis Charlie”
10/01/2015
Geneanet s’honore avec ce post. Il est indispensable, en de pareils moments, de clamer haut et fort que la liberté d’expression, la liberté de pensée, la liberté tout court, sont des valeurs non-négociables pour tous les citoyens -généanautes ou non- que nous sommes. Plus nous serons nombreux à le dire, à le dessiner, à le chanter, à l’écrire, plus nous aurons de chances de faire reculer ceux qui voudraient nous les ôter ! Je suis Charlie.
09/01/2015
Je suis Charlie et il est vrai qu’il faut que nous soyons tous solidaires, car il nous sera très difficile de remonter avant l’an 1500 et quand bien même cela serait possible , nous serions certainement très surpris de n’être peut-être pas des Européens pure souche!!! Peut-être y a t’il eu dans nos familles, des noirs, des jaunes, etc;;; En ce qui me concerne nous sommes tous cousins, malheureusement sur cette planète, il n’y a pas que des gens pacifiques et ceux qui commettent autant de crimes au Nom de Dieu, je ne donne pas cher de leur âme à ces fanatiques, qui ,en attendant, détruisent des vies innocentes en laissant les familles dans la douleur et l’incompréhension ! Pourquoi ne pas accepter les différences de Religion, de Couleur de peau? Quand arrêtera t’on ce terrorisme ?
09/01/2015
Bravo à tous ces journalistes qui risquent leur vies avec un micro ou un crayon pour nous informer ou nous faire rire !! et de façon général à tous les défenseurs de la liberté. Longue vie à CHARLIE et à tous les amoureux de la démocratie.
09/01/2015
#Je suis Charlie
09/01/2015
#JE SUIS CHARLIE
09/01/2015
Chaque jour, dans le monde, des femmes et des hommes se battent pour le droit à la parole, pour la liberté de penser… Au nom de quoi, au nom de qui, peut-on en arriver à commettre de telles horreurs ? Il est légitime de ne pas être d’accord avec des idées ou des opinions. Il est tout aussi légitime de le faire savoir, en toute liberté. Les journalistes de Charlie Hebdo l’ont payé de leur vie. Ils méritent tout notre respect et notre soutien. Et gardons toujours à l’esprit cette phrase d’un écrivain français “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”.
09/01/2015
respect et merci Frederic pour ce post tellement juste.
08/01/2015
#JeSuisCharlie
08/01/2015
il est important que tous nous soyons solidaires ,effectivement nous sommes tous cousins et faisons partie de cette grande chaîne qu’ est la généalogie et au nom de la démocratie et de la liberté d’expression ,nous sommes tous Charlie
08/01/2015
NOUS DEVONS TOUS, SANS EXCEPTION, RÉAGIR.
Car il ne s’agit pas de 12 morts pris au hasard. Les premiers l’ont été car ils ont utilisé leur liberté d’expression pour faire de l’humour et de la satyre religieuse.
Mais qui dit que demain d’autres terroristes ne décideront pas que nous devons laisser leurs ancêtres tranquilles qui sont aussi les nôtres, et tirés à vu sur des généalogistes dans des Archives, lors de salon de généalogie, etc.
Ces terroristes ont voulu les museler, les empêcher d’utiliser leur liberté d’expression.
Mais demain cela peut être nous.
C’est pour ça que #JE SUIS CHARLIE.
08/01/2015
La liberté d’expression est fondamentale. Nos ancêtres se sont battus pour accéder à l’instruction, à la connaissance, à la Liberté tout simplement.
Il est logiquement juste de rendre hommage à ces artistes qui sont morts pour un coup de crayon.
#JeSuisCharlie
08/01/2015
Merci, au nom de nos valeurs et de notre Liberté conquise par certains de nos ancêtres, dont certains il n’y a pas si longtemps… N’oublions pas qu’elle est toujours fragile.
08/01/2015
C’est effectivement un beau texte.
Par contre, tant que nos “cousins” très éloignés ignorerons ces belles paroles et se montreront virulents, voire plus, je resterai sur mes gardes.
Nous sommes certes toutes et tous cousines et cousins plus ou moins “éloignés”, mais dans celles et ceux-ci, il y a des Hitler…Staline …et je vais m’arrêter là.
Encore une fois, bravo pour ce texte appelant à la paix….mais attention à ne pas tomber dans l’angélisme.
08/01/2015
très bel hommage, toutes mes pensées vous aux proches des victimes de charlie hebdo ainsi qu’à ceux de la policière tuée ce matin
je suis charlie
08/01/2015
Nous sommes tous cousins. Nous sommes tous Charlie.
08/01/2015
L’impensable est arrivé !!!
Serrons les rangs et indignons-nous en nombre … dans le calme.
08/01/2015
Nous sommes tous des Charlie Hebdo , nous ne devons pas accepter la violence quelque soi notre opinion et savoir respecter les autres
08/01/2015
Je viens de recevoir ce message de la part d’un médecin marocain, ami du Maroc :
” Chers amis
Ce qui est arrivé hier à Charlie hebdo est très grave, l attentat des obscurantistes contre la liberté de la presse est un acte abject à d’énoncer par tout intellectuel digne de ce nom, abstraction faite de son origine et de son appartenance religieuse.
Nous sommes tous Charlie hebdo.
Dr.mouhib “
JE SUIS CHARLIE
08/01/2015
Comment ne pas “Etre Charlie” ???
Mon époque était plus celle de Pilote et du Grand Duduche que Dorothée mais, putain que ça fait mal !
08/01/2015
J’ai parmi mes ancêtres et leur famille des combattants et victimes d’une des dernières guerres civiles qui a déchiré notre pays (Guerre de Vendée) avec des partisans des deux bords.
Sans liberté de conscience et d’expression, tolérance, et respect, nous n’auront plus qu’a revivre les horreurs qui ont autrefois dévasté la France. Nous sommes tous les rejetons d’hommes et de femmes qui, en certaines circonstances, se seraient entre-tués.
08/01/2015
Je Suis Charlie !!
08/01/2015
Bel hommage que je partage entièrement #JeSuisCharlie
08/01/2015
Merci!!!
08/01/2015
au nom de notre liberté d’expression et de nos valeurs de respect, d’égalité et de fraternité!
un crayon, un trait, un trait d’humour….
08/01/2015
Une grande majorité des personnes présentes dans les arbres de Généanet se sont battues pour la liberté d’expression, il semble donc logique qu’un hommage aux victimes de Charlie Hebdo soit rendu ici car elles incarnaient le résultat tangible de ces batailles depuis des siècles.