15 octobre 1914 : comment reconnaître les avions allemands

Le 6 oct. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal explique à ses lecteurs comment reconnaître les avions allemands. Ernest Vauquelin affirme la “confiance, plus que jamais”, dans son édito. On réfute les affirmations de l’ennemi qui dit avoir détruit deux divisions de cavalerie françaises et investi Verdun. Situation militaire : progrès près de Berry-au-Bac et occupation d’Ypres. Alerte à Hazebrouck. L’armée française et ses généraux font l’admiration de la presse britannique. Sur le front Russe. Échange de télégrammes. Le Kronprinz dans un terrier. Les victimes des “Taubes”. L’hôtel de ville d’Arras détruit. Un “Zeppelin” capturé intact. La balle explosive est utilisée par les allemands malgré leurs dénégations. Après la prise d’Anvers.

15_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription