Les livres d’or des soldats morts pour la France sont en ligne

Le 27 août 2014 par Frédéric Thébault

Livres_d__or_MPLF.jpgOn trouve sur les monuments aux morts de toutes les communes de France les noms des soldats morts au champ d’honneur, et Geneanet vous propose depuis des années de les photographier et d’en relever les noms. Mais savez-vous que ces mêmes soldats, dont les noms ont été gravés dans la pierre, figurent également dans ce qui a été appelé les “livres d’or”… disponibles depuis peu sur Internet.

Ces livres d’or constituent un excellent complément aux noms figurant dans les monuments aux morts. Complément, parce que des différences peuvent apparaître. En effet, ces livres d’or ont été rédigés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l’appellation “Mort pour la France”, à partir des informations fournies par les mairies, mais les monuments ont quant à eux été construits plus tôt, entre 1920 et 1925, il peut donc y avoir des différences.

En début d’été, les Archives Nationales annonçaient la numérisation de 54 départements, le reste étant prévu pour la fin de cette année.

Le principal intérêt de ces livres d’or est de fournir des éléments qu’on ne trouve pas sur les monuments aux morts, à savoir la date et le lieu de naissance et de décès, ainsi que le grade du soldat. En grande majorité, vous retrouverez également ces renseignements sur les fiches de Mort pour la France disponibles sur le site du ministère de la défense, Mémoire des Hommes (voir notre mode d’emploi ici), mais cette ressource numérisée inédite permet en un clin d’œil de voir tous les soldats d’une commune et constitue un complément non négligeable à ce que l’on sait déjà.

Le procédé de consultation étant assez complexe, voici comment procéder :

Connectez-vous sur le site des Archives Nationales, directement à la Salle des Inventaires Virtuels, à l’adresse suivante :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

1-Cliquez sur l’onglet “Recherches multicritères” puis dans le pavé “Rechercher dans tous les inventaires” sur “Accéder”.

archives_nationales.jpg2-Dans le formulaire qui apparaît, tapez “livres d’or” dans la case “Recherche libre”. Veillez à ce que les boutons “Expression exacte”, Archives numérisées “Oui” et “Toutes les catégories” soient actifs.

livres_d__or.jpg

Dans les résultats qui apparaissent, choisissez le département qui vous intéresse puis cliquez sur “Voir l’instrument de recherche en entier”.

livres_d__or.jpg

La page s’actualise avec la liste des communes surlignées de jaune. Choisissez la commune puis cliquez à droite sur “Consulter les archives numérisées associées”.

livres_d__or.jpg

Une nouvelle page s’ouvre avec le livre d’or numérisé, vous pouvez utiliser le zoom, la luminosité et le contraste, naviguer grâce aux vignettes et surtout télécharger le document grâce au lien situé en haut à droite.

livres_d__or.jpg

Bonnes recherches !

> Les livres d’or des soldats morts pour la France

20 commentaires

Mercie


Bonjour, pour un soldat mort pour la France le 09/10/1914 Existe t’ il un registre avec une photo ?? et comment trouver.Merci de votre aide


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription