Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Mathieu le patriarche et ses deux fils Claude au temps des Lumières (épisode 43)

Le 31 janv. 2014 par admin

logochro.jpg Mathieu, né en 1693, est devenu un vieil homme. Il a largement passé la mi-temps du siècle. Depuis 1768, il a définitivement acquis du fils Villeneuve les terres de Borjas qu’il cultivait comme fermier jusque-là, ayant payé le supplément qui lui était demandé par lettre de rescision. Son fils, claude aîné est mort en 1763 à quarante-deux ans, son épouse Marguerite en 1767 et plusieurs de ses petits-enfants. Heureusement son fils cadet, “l’autre Claude”, né en 1735 est là pour l’aider, car il reste des orphelins à élever. Il va vivre encore une dizaine d’années, juste le temps pour son petit-fils de se marier et de prendre la relève. Sait-il que le pays a vécu depuis 1715 une période de découvertes, d’inventions, de diffusion des connaissances et de la culture, qu’on a appelée le “siècle des Lumières” ?

Mathieu a vécu sans bien s’en rendre compte sans doute – comme tous les paysans de ces montagnes, éloignés des grandes villes – une période exceptionnelle ; elle est marquée par un mouvement intellectuel, qui se développe en Europe, particulièrement en France et en Angleterre, dont l’objectif est de promouvoir les connaissances, de bannir les superstitions, l’intolérance, les abus de l’église et des États. Le terme de “lumières”, traduit la volonté de ses initiateurs “d’éclairer” les hommes, autrement dit de les soustraire à l’ignorance. Mais la vie quotidienne est là, avec les nombreux soucis liés à la propriété et aussi les morts en cascade qui atteignent la famille.

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Mathieu le patriarche et ses deux fils Claude au temps des Lumières (épisode 43)

logo.gif