Retrouver un ancêtre ayant combattu dans l’armée des “émigrés”

Le 18 nov. 2013 par Frédéric Thébault

logo_csghf.jpgCette semaine, une question de Francis Pietri :

Comment obtenir des informations au sujet d’un ancêtre ayant combattu dans l’armée des “émigrés” en 1793 ?


De nombreux sites internet donnent des informations sur l’armée des émigrés, armée contre-révolutionnaire mise à la tête de l’infanterie noble à l’armée des princes en 1792 par Condé.

Les principales sources d’archives sur cette armée sont conservées :

– au SHAT, Service Historique de l’Armée de Terre à Paris ; par exemple, l’armée constituée à Coblence en 1792 par Condé (campagne de 1792 Armée des Princes) ; ou bien des Etats nominatifs des officiers émigrés dont les dossiers sont en instance (grades et retraites)… 

– Aux Archives départementales du lieu de résidence de votre ancêtre, dans les séries L et R :

. dans la série L, série révolutionnaire sur la période 1792-1799, on pourrait y trouver des listes de déserteurs, d’émigrés, de condamnés (par les révolutionnaires), …

. dans la série R, série des archives militaires, on peut y trouver des jugements militaires des déserteurs à partir de l’an V (1797),

Chantal COSNAY
généalogiste à Aix en Provence (13)
Pour la CSGHF

Dans le cadre du partenariat entre GeneaNet et la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, un généalogiste professionnel, répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises à la Chambre doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles,
pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre,
n’hésitez pas à consulter
l’annuaire de la Chambre Syndicale !