Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Retrouver un ancêtre ayant combattu dans l’armée des “émigrés”

Le 18 nov. 2013 par Frédéric Thébault

logo_csghf.jpgCette semaine, une question de Francis Pietri :

Comment obtenir des informations au sujet d’un ancêtre ayant combattu dans l’armée des “émigrés” en 1793 ?


De nombreux sites internet donnent des informations sur l’armée des émigrés, armée contre-révolutionnaire mise à la tête de l’infanterie noble à l’armée des princes en 1792 par Condé.

Les principales sources d’archives sur cette armée sont conservées :

– au SHAT, Service Historique de l’Armée de Terre à Paris ; par exemple, l’armée constituée à Coblence en 1792 par Condé (campagne de 1792 Armée des Princes) ; ou bien des Etats nominatifs des officiers émigrés dont les dossiers sont en instance (grades et retraites)… 

– Aux Archives départementales du lieu de résidence de votre ancêtre, dans les séries L et R :

. dans la série L, série révolutionnaire sur la période 1792-1799, on pourrait y trouver des listes de déserteurs, d’émigrés, de condamnés (par les révolutionnaires), …

. dans la série R, série des archives militaires, on peut y trouver des jugements militaires des déserteurs à partir de l’an V (1797),

Chantal COSNAY
généalogiste à Aix en Provence (13)
Pour la CSGHF

Dans le cadre du partenariat entre GeneaNet et la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, un généalogiste professionnel, répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises à la Chambre doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles,
pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre,
n’hésitez pas à consulter
l’annuaire de la Chambre Syndicale !