Soldat blessé pendant la Première Guerre : comment retrouver son dossier

Le 9 sept. 2013 par Frédéric (Geneanet)

CRID14-18.jpgC’est une source d’archives peu utilisée qui est portée à notre connaissance par le CRID 14-18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918) : les archives des soldats blessés ou malades, évacués du front dans les innombrables hôpitaux temporaires, plus ou moins improvisés à l’arrière.

C’est au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.) que vous pourrez les trouver. On imagine aisément leur valeur, car on pourra imaginer les souffrances subies par nos aïeuls pendant les combats, certains ayant été guéris, d’autres n’ayant pas survécu.

Un document très complet, à télécharger, est disponible gratuitement sur leur site, qui vous explique comment chercher, quoi chercher et où chercher. Alors en attendant un jour une éventuelle numérisation de ces dossiers, vous pourrez d’ores-et-déjà entreprendre des recherches sur un soldat de votre famille.

Le fonds 1914-1918 au SAMHA : http://www.crid1418.org/espace_scientifique/guidesources/bessiere.pdf

25 commentaires Voir les commentaires précédents

Simone ROBERT
28/06/2017

carré ferdinand marius classe 1911 matricule 2008 a servi au 175éme RI né à paris 13éme.a une fille adoptée par la nation à l’age de 8_ ans ..pourquoi? il n’est pas dans mémoire des hommes


jean marie le rolland né le 8 avril 1881 à langoat côtes d’Armor fut blessé lors de la guerre 14 18 ce fut un accident alors que son régiment revenant du front se trouvait à l’arrière un char donc français alla se jeter dans un groupe de soldats il fut renversé par ce char et dut faire l’objet d’une trépanation des séquelles importantes (difficultés à la station debout et à la marche ainsi que des crises d’épilepsie…)en résultèrent voilà ce que je sais j’aimerais savoir si d’autres personnes ont eu connaissance de cette affaire?
merci


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription