Consultez gratuitement la bibliothèque Privilège !

Le 29 août 2011 par Frédéric Thébault

vignteads.jpgDepuis quelques jours, vous avez peut-être constaté une petite nouveauté sur la page de recherches qui mène vers la Bibliothèque numérisée (près de 400 000 ouvrages pour plus de 250 millions de patronymes). Voici quelques explications sur ce nouveau système de consultation totalement gratuite, sans qu’il soit besoin d’être membre du Club Privilège !

La Bibliothèque d’ouvrages anciens est depuis sa création l’une des forces du site : grâce à nos robots informatiques, nous avons pu extraire de plusieurs centaines de milliers d’ouvrages, les patronymes (nom et prénom) des personnes qui y sont mentionnées : cahiers de doléances, annuaires militaires, revues historiques, bulletins des sciences, ce serait bien le diable qu’aucun de vos ancêtres n’y soit mentionné, même le simple paysans a pu être pris dans les mailles d’un fait divers ou d’une jurisprudence dûment publiée.

La richesse de cette collection, GeneaNet la réservait aux membres du Club Privilège en priorité, mais nous trouvions dommage d’en priver la communauté globale des internautes et souhaitions la faire découvrir au plus grand nombre. Nous avons donc mis en place un système qui vous permettra de consulter gratuitement les résultats de vos recherches, sous deux conditions : la première, c’est de regarder une vidéo publicitaire, et la seconde, c’est la limitation de vos recherches à cent documents.

En voici, pas à pas, le fonctionnement :

Rendez-vous dans l’onglet “Mon arbre”, menu “Rechercher dans la bibliothèque”

teads0.jpg

Choisissez la rubrique “Ouvrages anciens”, à gauche.

teads0.jpg

Faites une recherche via le menu situé sur la droite de l’écran.
Sur le tableau de résultats qui apparaît, certains documents sont affichés avec une couronne verte : cela signifie qu’ils sont réservés aux membres du Club Privilège… ou à vous, désormais. Cliquez sur le titre.

teads0.jpg

Un menu vous propose, pour consulter ce document, soit de vous abonner au Club Privilège, soit, et c’est la nouveauté, de regarder une vidéo. Choisissez cette option.

teads0.jpg

Une page vous invitant à consulter une publicité vous est présentée (une seule pour le moment) :

teads0.jpg

La vidéo s’affiche en plein-écran. Au pied de celle-ci, un petit bandeau vous indique le nombre de secondes restant. Il est bien entendu impératif de ne pas quitter le visionnage au milieu, l’opération serait annulée.

teads0.jpg

Une fois la vidéo terminée, il vous reste quelques secondes pour cliquer sur le lien qui apparaît.

teads0.jpg

C’est fait, vous pouvez désormais cliquer la page contenant le résultat de votre recherche. Notez, sur la droite en haut, le nombre de documents que vous pouvez encore consulter.

teads0.jpg

Attention à ne pas actualiser la page ou ne pas revenir sur une page déjà vue, car le compteur s’incrémente à chaque affichage.

Cette technologie vidéo fonctionne avec tous les navigateurs et ordinateurs récents.

Nous espérons que vous découvrirez dans les cent documents que vous pourrez consulter, quelques pistes ou pépites rares pour votre généalogie !

[ Faire une recherche dans la bibliothèque ]

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription