La liste des prisonniers de guerre 39-45 accessible gratuitement

Le 10 oct. 2016 par Frédéric (Geneanet)
 

On connait parfois mieux la vie de ses ancêtres éloignés que celle de ses grands-parents ou arrière-grands parents, souvent discrets sur des sujets douloureux tels que les deux guerres mondiales. Grâce à Internet vous pouvez aujourd'hui retrouver la liste des prisonniers de guerre 39-45, en quelques secondes et gratuitement.


Geneanet a souhaité vous faciliter l’accès à cette base très riche. Nous avons développé pour cela un moteur de recherche dédié, accessible gratuitement à tous via la Bibliothèque numérisée. Ce moteur de recherche offre l’avantage de repérer les noms et les prénoms de toutes les personnes, ce qui facilite et accélère la recherche et vous mène directement sur la bonne page do document, publié par Gallica, vitrine web de la Bibliothèque Nationale de France.

Ces listes de prisonniers ont été établies au cours de la guerre, sous la forme de 99 ouvrages d’une soixantaine de pages chacun. Ils ont été fournis par l’autorité militaire allemande.

Les soldats prisonniers y sont simplement mentionnés par ordre alphabétique, nom puis prénom, suivis de la date et du lieu de naissance, et enfin du grade et de l’unité, de précieux éléments qui vous permettront de reconstituer le parcours de votre ancêtre si vous avez l’occasion de consulter les registres de marche par exemple.

Notez bien que ces listes ont été établies pendant la guerre et qu’elles doivent être prises avec toutes les réserves que l’on peut émettre sur ce genre de documents, qui contiennent de nombreux manques ou approximations.

Bonnes recherches !

 

NB : Nous regrettons de ne pouvoir publier les commentaires mentionnant l’absence de prisonniers dans ces listes. Ces listes ne concernant pas non plus les STO ou les civils, les commentaires déplorant leur absence ne seront pas publiés. Merci de votre compréhension.

183 commentaires Voir les commentaires précédents

Inscrivez-vous sur le site stalags.org. Vous y trouverez une mine de renseignements collectés par les descendants des prisonniers de guerre 1939-1945.


Wafa N'DIAYE
23/06/2017

Bonjour, je cherche des informations sur mon grand-père et une partie de sa vie totalement mystérieuse. Je sais qu’il a été prisonnier de guerre en 1946, hospitalisé à l’hôpital de Neris les Bains. Il s’appelait Mohamed Benhellal.Savez-vous où je pourrais trouver plus d’information?
Merci


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription