En matière de généalogie il y a toujours à faire. Nous vous proposons ainsi une idée originale à réaliser, en prévision du centenaire de la première guerre mondiale… en 2014.
a) une idée de départ toute simple
Dans chaque commune de France, il y a un monument aux morts, et sur ce monument aux morts, des noms de soldats. Or, qui, aujourd’hui, se souvient d’eux ? Même dans les tout petits villages, dans lesquels on trouve encore de vieilles familles installées depuis des générations, la mémoire de ces jeunes hommes partis combattre pour notre pays a disparu et leurs patronymes ne nous évoquent rien.
Chez GeneaNet, nous sommes deux généalogistes à avoir entrepris un travail de recherche sur ces soldats, séduits par l’idée de leur rendre un ultime hommage.
Quoi de plus simple en effet que de se renseigner sur le monument aux morts de la commune où l’on habite ? A l’exception des grandes villes, où les recherches seront très importantes étant donné le nombre de soldats tués, on peut facilement se rendre en mairie (dans les petites communes certains d’entre nous connaissent monsieur ou madame le maire), et accéder sans peine aux registres d’état-civil, et à tous les autres documents que conserve la commune.
Proposez à votre mairie de faire ce travail de recherche sur les soldats de votre monument aux morts, proposez leur de leur communiquer le résultat, qui pourra par exemple être publié dans les bulletins municipaux, publiez enfin le fruit de votre travail sur GeneaNet !
Nous sommes en 2010, et d’ici 2014, nous avons tout le temps de nous atteler à cette passionnante besogne, en nous répartissant le travail si nous habitons dans une grande ville.
forum créé pour l’occasion pour en discuter.
NB : cette initative est privée et n’est pas lancée par GeneaNet
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription