Les archives du Territoire de Belfort sont en ligne

Le 27 nov. 2009 par Frédéric Thébault

Elles nous étaient promises depuis quelques temps, c’est désormais chose faite : le plus petit département de France, issu de la scission avec l’Alsace-Lorraine à la fin de la guerre de 1870, le territoire de Belfort, publie désormais ses archives en ligne.

Rendons-nous d’abord sur la page d’accueil, à l’adresse http://www.archives.cg90.fr

On arrive sur un moteur de recherche “simple”, mais qui ne sera pas celui que l’on va utiliser, sa simplicité étant très relative. On clique sur le menu du haut “Recherche thématique”

Après avoir cliquer sur “Rechercher”, on obtient toute une liste de vignettes avec leurs intitulés. Le classement smeble un peu aléatoire, surtout pour les grosses communes, mais on trouvera rapidement ce que l’on cherche, les indications étant claires : la cote, les années concernées, et dessous le type de registre.

Après avoir cliqué sur l’élément de son choix, s’ouvre la fenêtre de consultation, en plein-écran.

Les menus nous sont connus, le système Mnesys étant utilisé par plusieurs autres dépôts d’archives déjà évoqués sur ce blog. Au bas de l’image, les menus de zoom et de navigation :

On peut saisir le numéro de la page désirée dans la case grisée, cliquer sur les flèches ou le + et – pour avancer, ou, encore mieux, utiliser le petit curseur triangulaire du dessus pour avancer/reculer – zoomer/dézoomer très rapidement. Sur le zoom, le cadenas sert à figer la taille de l’image pour la conserver sur toutes les images visionnées.

Le menu aide (le point d’interrogation en haut de l’écran) résumant toutes les autres commandes, nous vous le livrons tel quel ci-dessous, il se suffit à lui-même !

[ Les archives du Territoire de Belfort ]

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription