Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Registres en ligne : nouvelle interface et Didot-Bottin

Le 3 sept. 2007 par Frédéric Thébault

Six mois après la création des Registres en Ligne, les données s’étoffent. Il était temps de relooker un peu les pages ; occasion également de vous présenter le “Didot-bottin des Etrangers”, l’un des registres les plus récents mis en ligne.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 2500 registres, représentant plus de 450 000 pages (images) ont été mis en ligne depuis la création du service. Parmi eux, 729 concernent le Tarn et Garonne, 286 le Cher et 164 Paris. Il devenait nécessaire de repenser un peu la présentation de ces Registres, c’est pourquoi vous trouverez désormais sur la page d’accueil la possiblité de les visualiser sur une carte, du moins ceux qui concernent la France.

GeneaNet - les registres changent de look GeneaNet - les registres changent de look

Le choix d’un département vous permettra d’affiner votre choix par ordre alphabétique, enfin sur chaque page communale vous pourrez choisir quel type de registre vous désirez consulter (registres paroissiaux, liasses notariales, registres de tutelle, etc).

Rappelons que deux accès aux registres sont possibles : les accès gratuits (la grande majorité), et les accès réservés aux dépouilleurs, à ceux qui contribuent à envoyer des registres, aux membres d’associations dépositaires ou aux membres du Club Privilège. Les accès réservés étant de la seule volonté des propriétaires de ces registres, il est bon de le préciser.

GeneaNet - les registres changent de look

Si vous n’aviez pas encore visité les Registres en Ligne, c’est l’occasion de vous y rendre et d’en découvrir la richesse !

Cette note est également une belle occasion pour vous présenter l’un des derniers registres reçus, un exemplaire du Didot-Bottin de 1913, consacré à “l’étranger”. Pour mémoire, le Didot-Bottin, ancêtre de notre annuaire (que l’on appelle encore parfois le bottin, d’ailleurs), était consacré aux commerces. On y trouvait ainsi tous les corps de métiers, classés par communes, avec le nom du propriétaire. L’exemple ci-dessous est révélateur.

GeneaNet - le Didot-Bottin 1913L’exemplaire numérisé qui est présenté ici a ceci de particulier qu’il concerne “L’Etranger”. En l’occurrence, tous les pays en dehors de la France. C’est donc un document d’autant plus appréciable pour le généalogiste que les sources non-françaises sont parfois délicates à retrouver. Pour entrer dans le détail, nous y trouvons, en sus des publicités d’époque :
– le calendrier 1913
– l’heure dans le Monde
– Personnel des ambassades et légations, consulats et agences consulaires des puissances étrangères résidant en France
GeneaNet - le Didot-Bottin 1913– Table géographique des pays étrangers (répertoire alphabétique)
– Alsace-Lorraine (pages 2 à 147), qui était alors territoire allemand, mais plus pour longtemps
– Empire d’Allemagne, colonies et possessions (pages 148-582)
– Andorre (1 page 583)
– Empire d’Autriche (pages 584-703)
– Royaume de Hongrie (pages 704-742)
– Bosnie et Herzégovine (pages 743-745)
– Belgique et ses colonies (pages 746-897)
– Bulgarie (pages 898-908)
– Danemark (pages 909-921)

Ce Didot-Bottin était difficilement classable, aussi nous avons choisi de le présenter dans les départements d’Alsace Lorraine actuels, sous la mention “Divers Lieux” puis “Autres registres” : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse. Pour les lecteurs de ce blog, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder directement :
http://doc.geneanet.org/zoom_c.php?idcollection=2672 (attention, le bottin comportant plus de 3000 pages, sa numérisation n’est pas encore terminée)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription