Les nouveautés de l’été sur GeneaNet

Le 3 août 2007 par Frédéric Thébault

En ce milieu d’été, GeneaNet vous propose plusieurs nouveautés, discrètes mais qui devraient, nous l’espérons, vous plaire. Découvrez-les ci-dessous.

1/ Souhaitez un bon anniversaire à vos proches

Nous sommes nombreux à profiter de notre logiciel de généalogie ou de notre Arbre en Ligne pour répertorier les dates des anniversaires de notre famille, de nos cousins. Seulement voilà, pour ne pas les oublier, il faut quand même penser à aller, régulièrement, faire un tour des anniversaires à venir. Et une fois sur deux, on oublie le petit neveu, le cousins issu de germain ou la vieille tante … Grâce aux alertes anniversaires, ce n’est plus un problème ! Chaque fin de mois, vous pourrez si vous le désirez recevoir un e-mail récapitulant tous les anniversaires des personnes vivantes mentionnées dans votre arbre pour le mois à venir.
Vous pourrez ensuite facilement, en un clic, leur envoyer une carte postale virtuelle, choisie dans notre base de données de cartes postales (plusieurs thèmes vous sont proposés, mais vous pourrez choisir votre carte dans la base complète).

Comment procéder ?

GeneaNet - les dernières nouveautés

C’est très simple : rendez-vous dans le menu “Mon Arbre en Ligne : Partager”. La première rubrique qui apparaît est la bonne, vous n’aurez qu’à cocher la case “Oui, je souhaite recevoir chaque mois un e-mail récapitulant les anniversaires du mois en cours”. Il va de soi que les personnes contemporaines que vous avez masquées sur votre arbre seront incluses dans cet e-mail, puisque vous seul(e) le lisez.

2/ Exportez votre chronique familiale au format PDF (réservé aux membres Privilège)

Cette option permet à tous ceux qui ont rempli la rubrique “Chronique familiale” (anciennement “à propos de cet arbre) de leur Arbre en Ligne (voir notre note du 25 avril 2007) d’en créer un fichier PDF qu’ils pourront aisément conserver ou transmettre à leurs proches. Ce fichier PDF prendra la forme d’un véritable petit-livre comportant automatiquement une couverture et un sommaire, idéal pour l’imprimer ensuite et le conserver sur une étagère de sa bibliothèque !

Comment procéder ?
Sur le même menu que cité en 1/, rendez-vous sur “Exporter ma chronique familiale (PDF)”.
L’opération se situe en deux étapes. La première étape vous permet de donner un titre à votre chronique, d’envoyer une photo qui fera office de couverture, d’insérer une table des matières, de définir la couleur des titres de vos pages, de protéger votre fichier PDF contre toute copie ou modification, enfin de réduire la taille de vos images pour qu’elles s’intègrent parfaitement à votre fichier.
Ensuite, vous pourrez choisir l’ordre des pages ainsi créées, à l’exception évidemment de la couverture, du sommaire et de la page d’accueil (un petit verrou (1) figure en regard). Il vous suffira de vous placer sur la ligne concernée et de la déplacer avec votre curseur (2) à l’endroit que vous désirez.

GeneaNet - les dernières nouveautés

3/ Visualisez vos ancêtres sur une carte de France

Voilà un agrément attendu depuis longtemps par bon nombre d’entre vous : la possibilité de visualiser sur une carte la répartition géographique de vos ancêtres. Vous n’avez rien à faire pour en bénéficier, cette option est accessible à tous depuis votre page-contact (depuis votre Arbre en Ligne, cliquez sur le pictogramme situé sous votre photo).

GeneaNet - les dernières nouveautés

Rendons-nous y, on remarquera qu’au niveau du nuage de patronymes, figure sur la droite un picto “voir sur une carte”. Cliquez dessus, et vous verrez instantanément apparaître une carte de France récapitulant les origines géographiques de vos ancêtres. Une échelle de valeurs figure en marge, celle-ci est exprimée en pourcentages pour des raisons techniques.

GeneaNet - les dernières nouveautés

Pour le moment, seule la France est reprise, mais nous ajouterons peu à peu d’autres pays. Une limitation aux seuls numéros SOSA sera également mise en place.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription