Enquête sur les archives et les généalogistes : les résultats

Le 3 juil. 2007 par Frédéric Thébault

Au mois de mai dernier, nous avons relayé la petite enquête diligentée par “le pape de la généalogie”, Jean-Louis Beaucarnot. Ce dernier, sollicité par l’Association « Une cité pour les archives nationales » pour évoquer les problèmes rencontrés aux Archives, vous avait demandé votre avis. Les résultats sont désormais connus, mais laissons Jean-Louis vous les présenter lui-même :

Un grand merci à ceux et celles qui ont répondu à mon enquête – ils ont été plus de 1 400 ! – et qui m’ont permis de présenter des éléments chiffrés intéressants lors du colloque « Archives, Identité et République », qui vient de se tenir.

En voici donc les résultats détaillés, accompagnés de deux commentaires :

– bien noter le chiffre que 55 % ont déjà pris des congés pour aller travailler dans un dépôt d’archives (39 % ont fait plusieurs fois), ce qui exmplique un très fort mécontentement des personnes se voyant alors opposé des réglementations restrictives, telles que quotas, arrêt des communications entre midi et 14h., fermeture le samedi, délais de communication et absence de possibilités de réservation anticipée des documents et plus encore des places aux appareils de lecture. Une situation qui explique notamment que, à la question « si des réservations anticipées étaient plus largement offertes, y iriez-vous davantage ? » plus de 65 % aient répondu « oui »,

– noter aussi les réactions face aux niveaux payants, qui manifestement déconcertent. En effet, si premier réflexe pousse à les refuser (70 % trouvent « inacceptable » de payer pour accéder aux documents numérisés), à la réflexion, 49 % trouvent « correct » le tarif de 2 € pratiqué par les AD de la Savoie, pour travailler une journée sur leur site.

Et l’opinion change même complètement lorsque l’on perçoit une finalité concrète : 31 % se disent prêts à accepter des systèmes payants pour pouvoir réserver une place à un poste de travail, et plus de 37 % pour une la réservation anticipée d’un document. Des enseignements à analyser et à peser…

Jean-Louis Beaucarnot

Détail des résultats :

1. Lesquels de ces aspects ressentez-vous comme les plus lourds ? (merci ne cocher que les cinq points ressentis comme les plus négatifs, au risque de tout fausser) :

conditions d’accès (inscription, accueil)   53,7%1419

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription