Du 28 septembre au 4 octobre, la Bibliothèque numérisée de Geneanet est ouverte gratuitement à tous. Bonnes recherches !
En savoir plus

Enfin une vraie émission de généalogie à la télévision ?

Le 9 juil. 2007 par admin

La généalogie jusqu’alors n’a jamais réussi à trouver sa place à la télévision. La plupart des tentatives auxquelles nous avions eu droit se sont soldées par des échecs dès lors qu’il s’agissait avant tout de faire de l’audimat et de mélanger généalogie, people et variété… On peut cependant légitimement penser qu’Arte, avec son projet “Sur les traces du passé” se démarquera des précédentes tentatives…

Cela fait en effet près d’un an que la chaîne franco-allemande travaille sur un projet novateur qui mèle généalogie et histoire. Ce projet se concrétisera par une mise à l’antenne pendant l’été 2008, soit dans un an, mais le site Internet d’Arte vient d’ouvrir quelques pages pour présenter le concept de l’émission ainsi que ses principaux animateurs, dont notre ami Pierre-Valéry Archassal.

Pendant tout l’été 2008, vous pourrez accompagner les 2 généalogistes de l’émission dans de véritables enquêtes généalogiques qui s’attacheront à élucider quelques secrets de famille…

Leur objectif est de faire remonter ces histoires à la surface, de leur donner un sens, de comprendre ce qui est arrivé. Pour autant, les généalogistes ne s’intéressent pas qu’à la vie privée. Retracer l’histoire d’une famille, c’est toujours remonter dans le temps. Si les décisions et destins individuels jouent un rôle, c’est aussi le cas des guerres, des famines, des tabous et des bouleversements sociaux… l’Histoire laisse des traces dans chaque famille – et chaque trace retrouvée fait renaître un peu cette Histoire.

Nous reviendrons sur ce sujet prochainement mais vous pouvez découvrir en avant-première le site de l’émission en cliquant ici !

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription