Un généalogiste du Bas-Quercy a besoin d’aide !

Le 25 juin 2007 par Frédéric Thébault

Onze ans de travail. Voilà ce qu’un généalogiste, Georges Petit-Jean, a réalisé pendant onze années : la numérisation de 90 000 actes sur près d’une trentaine de communes du Bas-Quercy.

Georges a lancé un appel que GeneaNet a décidé de relayer, car il est rare de trouver un travail aussi considérable effectué par un seul homme.
L’idée est simple : toutes les communes dont les registres ont été numérisés par notre homme, sont peu à peu déposées sur Registres en Ligne. Chaque internaute désireux de consulter les actes numérisés peut le faire, s’il s’engage à participer au dépouillement en ligne. Quiconque aura des ancêtres dans cette région… ou aura à coeur de se rendre utile, peut donc contacter Georges Petit-Jean et lui proposer un peu de son temps libre.

GeneaNet présente GenDep82Vous trouverez de nombreuses précisions sur l’avancée de ses travaux sur sont site web, http://www.gendep82.org
La liste des communes numérisées, évidemment, mais aussi une liste très utile de tous les lieux-dits de la région (sous forme de fichiers PDF) et des registres de toutes les communes.

Très complet, GenDep82 offre également quelques anecdotes rencontrés au hasard des registres, un dictionnaire des termes locaux de près de 40 pages (saviez-vous qu’un Campanile, avant d’être une chaîne d’hôtel-restaurants, était une “petite tour ouverte et légère, servant de clocher” ?), et enfin une liste de tous les notaires présents de 1600 à 1800 dans onze communes.

Georges Petit-Jean méritait bien d’être récompensé pour son travail, alors pensez à lui, et à toutes les initiatives similaires qui fleurissent un peu partout ! Contactez-le, si vous désirez l’aider, soit par le site indiqué ci-dessous, soit en passant par sa page-contact.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription