Du nouveau sur l’Arbre en Ligne

Le 27 juin 2007 par Frédéric Thébault

Vous l’avez probablement déjà remarqué : le menu de gauche, sur votre Arbre en Ligne, a subi quelques modifications. Plusieurs changements moins visibles ont également été mis en place, en voici la description détaillée.

1/ Les modèles d’arbres et les notes
GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en LigneL’importation des notes depuis votre logiciel de généalogie ne vous donnait jusqu’alors, si vous souhaitiez les masquer sur votre Arbre en Ligne, qu’une seule possibilité : utiliser le modèle d’arbre G, qui les masquait automatiquement. C’était un peu dommage, car les différents modèles proposés sont très variables, allant de la présentation très simple à la plus compliquée.

Désormais, vous pourrez donc choisir sur tous les modèles d’arbres proposés, d’afficher ou non vos notes. Il vous suffira de vous rendre dans “Mon Arbre en Ligne : Options graphiques”, puis “Présentation, navigation”.
Le modèle G actuel est transformé, il présente les frères et soeurs germains, les grands-parents maternels et paternels, ainsi que les oncles et tantes ; et un mini-arbre d’ascendance en pied de page différent des autres.

Pour activer ou pas la publication de vos notes, il faudra vous rendre dans la même rubrique, et tout en bas de la page vous verrez l’option adéquate :

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

2/ Les chroniques familiales

       a) Réorganisation du menu général
Nous avons déjà évoqué les possibilités présentées par le menu “à propos de votre arbre”. Comme vous le constaterez, l’intitulé à été modifié. Désormais, on parlera tout simplement des “Chroniques familiales”. Nous en avons profité pour réorganiser toutes les rubriques, un menu “Explorer” comportant un lien permanent vers la page d’accueil, et un “accès à la souche de l’arbre” (votre Sosa N°1) étant mis en avant. Une rubrique “famille” regroupe quant à elle la chronique familiale que nous allons évoquer plus loin, et les anniversaires.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

       b) Chroniques familiales – Insérer un tableau
Nous avons déjà évoqué dans deux lettres d’information et dans le blog, la façon de rédiger un texte et de rattacher une fiche de votre arbre à vos notes. Vous pourrez désormais ajouter un tableau afin d’agrémenter vos présentations.
Pour ce faire veillez à être identifié correctement sur GeneaNet, connectez-vous en magicien, puis rendez-vous dans “Chroniques familiales” et enfin cliquez sur “modifier”. A l’aide de la barre de boutons du dessous :

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

Cliquez sur le bouton adéquat : une fenêtre pop-up s’ouvre alors.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

Il ne vous reste plus qu’à définir le nombre de lignes et de colonne, prévoir ou non un entête (colorisé automatiquement selon le modèle d’arbre utilisé, à choisir un affichage pleine page ou avec une taille délimitée (en pixels, l’unité de mesure utilisée sur le web, un pixel représentant, en gros, un point).

Le tableau créé n’est qu’un tableau au format HTML, les habitués pourront saisir directement du HTML, en totalité ou en complément du code qui va alors s’afficher une fois le bouton “valider” cliqué :

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

A gauche on voit le code HTML généré (n’oubliez pas de valider votre chronique familiale ainsi créée !), à droite le résultat en tableau – il ne vous reste qu’à remplir le tableau en remplaçant les éléments inclus entre “<td>” et “</td>” par défaut, par votre propre texte… voire par des images !)

       c) Chroniques familiales – Insérer une image
Important : l’intégration des images nécessite que GeneaNet fournisse un espace de stockage aux images envoyées, c’est pour cela que cette fonction est réservée aux membres du Club Privilège, leur cotisation permettant ainsi de faire face aux coûts de stockage engendrés.

Comment procéder ? c’est très simple : dans votre chronique, utilisez le bouton image comme vu ci-dessus. La fenêtre pop-up qui apparaît ressemblera à ceci :

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

Pour envoyer une image résidente sur votre disque dur, cliquez sur “Parcourir” puis sur “Télécharger” (1). Votre image apparaît en (2). En (3), vous allez définir la position de celle-ci, son alignement par rapport à votre texte, la taille de l’image, celle de la bordure, etc.
Encore un clic pour valider, et vous retournez au formulaire de saisie de votre chronique familiale… à valider lui aussi si vous voulez que vos modifications soient prises en compte, avec le code HTML qui est apparu.

       c) Chroniques familiales – Retoucher une image
Venons-en maintenant au point le plus intéressant : la retouche d’image. Il n’est plus nécessaire d’avoir un logiciel, grâce à ce petit logiciel intégré, vous pourrez utiliser des fonctions de base, souvent très utiles. Commencez par cliquer sur le petit crayon, situé sous l’image à modifier. Dans le menu de gauche se trouvent les fonctions de retouche. Etudions-les les unes après les autres.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

– Découper : il s’agit simplement de recadrer votre image. Cliquez sur ce bouton, un menu apparait sur le haut. Vous pouvez indiquer manuellement la taille que vous désirez, mais il est bien plus simple de passe votre curseur sur l’image, pour délimiter une zone. Une fois la zone sélectionnée, il n’y a plus qu’à valider sur la coche verte, en haut.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

– Redimensionner : cliquez sur ce bouton, votre image se retrouve délimitée aux 4 extrémités par des curseurs modulables. Vous pourrez ainsi diminuer la taille de l’image à votre gré, puis valider avec la coche verte. Vous pouvez aussi donner dans le bandeau du haut les tailles que vous désirez, sans toucher aux curseurs.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

– Rotation et Règle : ces deux fonctions sont liées. Avec Rotation, vous allez faire pivoter votre image à droite ou à gauche en donnant un nombre de degrés dans le menu du haut, ou la retourner horizontalement ou verticalement. Pas de curseur à utiliser ici, tout se passe dans les cases du haut.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

Règle est à utiliser avant Rotation, si vous désirez remettre droite une image un peu penchée, sans le faire à l’aveuglette. Pour ce faire, vous allez utiliser uniquement votre curseur, et tracer une droite sur l’image, en suivant par exemple un plan horizontal qui ne l’est pas (une table, l’horizon, etc). Une fois cette droite tracée avec votre curseur, allez directement dans Rotation, et vous verrez que l’angle que vous avez défini est apparu dans la case “Angle”. Validez, votre image se remet d’aplomb, il ne vous reste plus qu’à la redécouper pour qu’elle présente un aspect rectangulaire classique.

GeneaNet - nouvelles fonctions sur l'Arbre en Ligne

Lisez bien ce tutoriel, imprimez-le au besoin et entraînez-vous ! Vous le verrez, on s’y habitue vite, et même, on y prend goût ! Vous pourrez ainsi rédiger au mieux vos chroniques familiales et en faire un véritable site web, lié à votre arbre.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription