Aide > Mon arbre - Doublons et implexes, relier ou créer, délier > Saisir votre généalogie sur Geneanet – 2 : utiliser le relier / délier

Saisir votre généalogie sur Geneanet – 2 : utiliser le relier / délier

vignette
Vous êtes très nombreux à ne pas utiliser de logiciel de généalogie et à saisir votre arbre généalogique directement sur Geneanet. Deuxième note de notre série consacrée à la saisie en ligne : comment utiliser les fonctions de liaison, le relier / délier.

Dans ce tutoriel nous allons avoir comment relier / délier un enfant à ses parents quand les individus existent déjà dans l’arbre, mais qu’ils ne sont pas liés entre eux. Le cas est fréquent quand deux personnes descendent d’un même couple : soit parce que ce sont nos ascendants directs et qu’il y a consanguinité, soit parce que nous voulons, comme dans l’exemple ci-dessous, indiquer notre cousinage avec une personnalité de Geneastar ou n’importe qui d’autre.

 

1/ Délier

Avant d’entamer une opération de liaison d’individus séparés, il peut-être utile de délier deux conjoints entre eux ou des enfants et des parents, surtout si vous vous étiez trompés au préalable. Cette opération ne peut se faire qu’à partir du couple, ou des parents s’il s’agit d’un enfant mal relié.

Positionnez-vous sur l’époux ou l’épouse/l’un des deux parents et choisissez “Modifier union(s)” :

 

Tout se passe au pied du formulaire :

  • Pour délier deux conjoints entre eux, il faut cliquer sur le petit lien “Supprimer cette famille”. Attention, si la famille a déjà des enfants, vous allez juste délier l’enfant et il faudra recommencer pour délier les deux conjoints.
  • Pour délier un enfant, cliquez simplement sur le lien “Délier” qui apparaît en regard de chacun. Vous pourrez ensuite passer à l’étape décrite en 2/ pour relier cet enfant à ses bons parents.

N’oubliez pas de valider le formulaire.

 

2/ Relier

Le principe de liaison est le même dans tous les cas (conjoint ou enfant/parents). Nous évoquerons d’abord la liaison enfant/parents, la plus compliquée.

Il existe deux façons de relier une personne à ses parents : soit en reliant l’enfant aux parents, soit en reliant les parents à l’enfant ! Partons d’un cas concret : nous avons dans notre arbre quatre branches de Lançon. Nous voulons relier Suzanne Marie Joséphine à ses parents, Joseph Ulysse et Marie Virginie Gros :

 

a) Relier des parents à un enfant

On se positionne sur l’enfant qui n’a pas de parents, et on ajoute un parent (n’importe lequel)

Le formulaire de saisie d’union apparaît, avec le nom du père pré-rempli. Au lieu de remplir les cases, on clique tout de suite sur le petit lien “Relier” :

Un formulaire de recherche apparaît : il suffit de taper le nom et le prénom de la personne, une liste de résultats s’affiche au-dessous :

Quand on a trouvé le bon père, on clique sur la case et à droite s’affiche le détail le concernant, afin que l’on soit sûr de ne pas faire de bêtises !

C’est bien lui ? On clique sur “Relier”, et l’on revient sur le formulaire de saisie d’union : les informations du père ont été automatiquement rempli dans toutes les cases. On procède de même avec la mère :

Notre formulaire est maintenant complet ! Notez bien au pied de celui-ci, la rubrique “Enfants” dans laquelle figure désormais Suzanne. N’oubliez pas de valider :

 

b) Relier un enfant à des parents

C’est l’opération exactement inverse du cas n°1 ! On se positionne d’abord sur le formulaire de saisie de l’union. Tout en bas de celui-ci, on clique sur “Valider et créer un enfant” :

Cette fois-ci, nous n’avons qu’un formulaire individuel simple, mais on procède de même en cliquant sur le petit lien “Relier”, en haut à droite :

On cherche l’enfant à relier, on clique sur son nom et on valide :

Puis on n’oublie pas de valider le formulaire qui a été automatiquement rempli :

Notez que la possibilité d’ajouter (créer ou relier) un autre enfant est donnée, au cas où vous auriez plusieurs enfants non reliés à leurs parents ou si vous souhaitez tout de suite en créer d’autres.

 

Et voilà, Suzanne a bien retrouvé ses parents ! :

c) relier un conjoint

Le principe est le même si vous voulez unir deux personnes qui ne le sont pas : il suffit de cliquer sur le petit lien “Relier” en haut à droite du formulaire d’union, et de choisir le conjoint désiré comme décrit précédemment.

Besoin d’aide sur des cas particuliers ?
Contactez notre assistance via les forums d’aide


*  pour génèrer cette liste, cliquez sur le patronyme dans le pavé grisé, au-dessus de la fiche ou de l’arbre :


> Revoir le tutoriel n°1 : Saisir votre généalogie sur Geneanet – 1 : l’outil de saisie

> Revoir le tutoriel n°3 : Saisir votre généalogie sur Geneanet – 3 : doublons et fusions

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher