Aide > L'arbre généalogique et la communauté > Premiers pas avec Geneanet Upload

Premiers pas avec Geneanet Upload

vignette

Vos images et vos données en quelques clics sur Geneanet !

Geneanet vous permet de partager et de sauvegarder votre arbre en quelques clics via un simple transfert de Gedcom. Mais qu’en est-il de vos médias ? Geneanet Upload vous permet d’envoyer vos données et vos médias sur Geneanet en quelques étapes seulement.

1 – Exportez votre GEDCOM

En vous rendant sur votre logiciel de généalogie favori, exportez votre arbre au format GEDCOM. Pensez simplement à cocher l’option “exporter les images”, ou “inclure les illustrations” (le terme peut varier selon les logiciels).

2 – Téléchargez et installez Geneanet Upload

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement de Geneanet Upload et installez le logiciel en suivant la procédure. Ce dernier se trouvera sur votre Bureau sur Windows ou dans le dossier Applications sur Mac OS.

3 – Connectez-vous et envoyez votre fichier Gedcom

En lançant le logiciel, celui-ci vous demande de vous connecter à votre compte Geneanet. Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de souci, un lien vous permet d’accéder directement à la page de changement de mot de passe de Geneanet. Deux cas sont alors possibles : Vous avez déjà un arbre sur Geneanet. Il vous suffit donc de cliquer sur le bouton de sélection de fichier, de sélectionner votre Gedcom sur votre ordinateur et de valider. Si vous n’avez pas encore d’arbre sur Geneanet, le logiciel peut le créer pour vous. Nous vous demanderons simplement de choisir votre niveau de confidentialité. Nous vous proposons trois vidéos tutorielles : utilisation de Geneanet Upload après création de fichier GEDCOM (tous logiciels), utilisation complète incluant la création du fichier GEDCOM avec Heredis et avec Geneatique

Utiliser Geneanet Upload après création d’un fichier GEDCOM (tout logiciel) :
Utiliser Geneanet Upload avec Heredis (exemple avec Heredis 2015) :
Utiliser Geneanet Upload avec Généatique (exemple avec Geneatique 2015) :

 

4 – Laissez-vous faire, on s’occupe de tout !

Votre arbre ainsi que vos images devraient se mettre à jour automatiquement. Si jamais une image n’est pas trouvée nous vous proposerons d’indiquer son emplacement sur votre ordinateur. Cliquez simplement sur le lien et sélectionnez l’image en question dans l’interface. Le téléchargement peut prendre quelques dizaines de minutes en fonction de la quantité d’image à envoyer et de la vitesse de votre connexion.

5 – Questions fréquentes

  • Mon ordinateur est-il compatible avec Geneanet Upload ?
    Geneanet Upload est compatible avec les principaux systèmes du marché : Windows 7, 8, 8.1 et 10, macOS supérieur à 10.8 et Linux basé sur Debian. Nous ne pouvons malheureusement pas assurer la compatibilité avec Windows XP et Vista.
  • Quels types de fichiers puis-je envoyer ?
    Le logiciel accepte uniquement les fichiers GEDCOM (.ged) et la taille maximale de fichiers est de 50 Mo. Le GEDCOM ne doit pas être au format ANSEL, mais ANSI, ASCII ou UTF-8.
  • Quels types de photos sont pris en charge ?
    Les images avec une extension .tiff, .png, .jpg, ainsi que les fichiers .pdf sont pris en compte.
  • La confidentialité de mes photos sera t-elle respectée ?
    La confidentialité est déterminée par celle de la fiche à laquelle les photos sont rattachées. Par exemple, si une photo est rattachée à un individu masqué, cette dernière sera masquée. Il reste cependant possible de modifier la confidentialité de chaque photo au cas par cas et à tout moment.
  • Combien de temps prend la mise en ligne ?
    L’envoi peut prendre moins d’une minute ou durer plusieurs heures, cela dépend du nombre de photos et de la qualité de votre connexion Internet.
  • Combien de photos puis-je envoyer ?
    Vous disposez d’un quota de 250 Mo si vous êtes membre Gratuit de Geneanet, étendu à 2Go si vous êtes membre Premium. En cas de dépassement du quota l’ensemble de l’arbre est synchronisé avec le GEDCOM mais les photos ne sont plus envoyées.
  • Toutes les photos sont-elles renvoyées lors d’une mise à jour de l’arbre ?
    Non, seules les nouvelles photos sont envoyées lors de la mise en ligne d’un nouveau GEDCOM.
  • Puis-je utiliser Geneanet Upload si je n’ai pas d’arbre ?
    Lors de votre première connexion, Geneanet Upload vous propose de créer l’arbre et d’en choisir le niveau de confidentialité.
  • Toutes mes photos sont indiquées comme portraits alors que j’ai aussi envoyé des actes d’état civil !Il n’est pour le moment pas possible de détecter automatiquement le type de photo envoyée, mais cela fera l’objet d’une prochaine évolution. Il vous faut donc modifier le type de chaque photo dans votre espace personnel “Mes documents”, rubrique  « Actes et Photos » : http://www.geneanet.org/media/manager/#/deposits
  • Que faire si mon GEDCOM pèse plus de 50 Mo ?
    Vous pouvez n’exporter qu’une partie de votre généalogie via Geneanet Upload (celle qui comporte des photos), puis renvoyer votre GEDCOM complet via le site ou via FTP, les photos étant conservées.
  • Si je supprime une photo de mon logiciel de généalogie, est-ce qu’elle sera supprimée en ligne?
    Non : par mesure de sécurité, les photos ne sont jamais supprimées par Geneanet Upload. Cela requiert une action volontaire de votre part.

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher