Aide > Documents personnels et documents contributifs > Participer à l’indexation collaborative

Participer à l’indexation collaborative

vignette

Indexer, c’est quoi ?

Dans le cas des photos de monuments commémoratifs et des registres d’état civil, la possibilité est offerte à tous d’indexer les noms figurant sur les images. Relever les noms mentionnés est nécessaire si l’on souhaite ensuite retrouver la photo via une recherche.
De la même façon que les arbres généalogiques en ligne, l’entraide et le partage prennent ici toute leur valeur.

Indexer un registre

Pour permettre une meilleure lecture de ces images, chaque internaute a la possibilité d’indexer en quelques clics l’image sur laquelle il se trouve.
Si rien n’a été fait, cliquez sur le pictogramme représentant un drapeau, en haut de l’image. Si une indexation a déjà eu lieu, vous voyez apparaître à côté, dans le menu déroulant, les années/mois et le type de registre.

Vous pouvez également indexer les noms présents sur l’image que vous voyez : ceux-ci seront alors ajoutés à notre base de recherche, et chacun pourra accéder aisément à la page de ce registre. Le petit drapeau avec un chiffre indique le nombre de noms mentionnés. Pour référencer un nouveau nom, cliquez sur le bouton « Ajouter un nom ». L’affichage se modifie alors et vous pouvez saisir ce que vous souhaitez. Notez la petite flèche en haut à droite, elle vous permet d’ouvrir ce formulaire en une fenêtre différente.

Enfin, vous pouvez effectuer une transcription complète du texte si vous le souhaitez, tous les mots seront également ajoutés à nos moteurs de recherche.

Indexer une tombe, un monument

Vous pouvez spontanément indexer quelques noms au hasard en suivant le lien “Relever un nom” via le pavé “Participer à l’indexation collaborative” de la page d’accueil, et vous serez amené sur une image au hasard.

Vous pouvez aussi , lorsque vous visionnez une photo qui vous intéresse, faire ce relevé.
Sous la photo affichée en grand, un lien “Ajouter un nom” vous est proposé dans la liste des noms afin de participer à la saisie collaborative.

 

Si tous les noms du monument ont déjà été relevés, signalez-le en cliquant sur “Tous les noms sont-ils relevés ?”… ou s’il en manque et que l’intitulé indique “Le relevé a été signalé comme complet.”Pour signaler qu’il ne l’est pas, cliquez ici”.

Dans le cas des monuments aux morts, le formulaire de saisie est adaptable selon les besoins. Vous devez dans un premier temps cocher les cases des zones que vous allez utiliser, et dans un second temps vous pouvez les positionner comme vous le désirez, en utilisant votre souris et en faisant un glisser-déposer. Une fois votre validation effectuée, le formulaire apparaît. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les petites flèches situées à droite de certaines cases pour recopier l’information dans toutes les lignes (par exemple “guerre 14-18”).

 

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher