Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Aide > Les recherches et les alertes > Ne laissez rien de côté grâce aux alertes Geneanet !

Ne laissez rien de côté grâce aux alertes Geneanet !

vignette
Créer des alertes, c'est la garantie de ne plus passer à côté d'une nouveauté susceptible de vous aider dans vos recherches généalogiques. Plus la peine de venir sur le site et de passer du temps à faire des recherches, Geneanet vous prévient chaque semaine, vous pouvez dormir tranquilles !

Configurer les alertes

1/ Depuis une recherche

Une alerte par nom se crée très simplement : lors d’une recherche, repérez le bouton rouge “Enregistrer cette alerte”. tous les critères de la recherche seront mémorisés et vous ne recevrez ensuite dans votre messagerie, chaque semaine, un condensé des nouvelles données correspondant à cette recherche… quand il y a des nouveautés seulement, évidemment.

alerte par nom

NB : dans le cas des alertes par nom et prénom pour les membres gratuits, la mémorisation du prénom n’est pas encore en place et le sera ultérieurement. Cela équivaut donc à obtenir une alerte sur le nom seul.

2/ Création manuelle

Vous pouvez créer des alertes directement via la zone “Alertes” représentée par une petite cloche, à gauche de votre identifiant.

alertes

L’onglet “Voir”, affiché par défaut, présente toutes les alertes mémorisées. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez :

  • via le petit menu déroulant, revoir la dernière alerte reçue (une date figure, elles sont mémorisées deux mois) ou relancer une recherche
  • via la petite clé anglaise, modifier les critères mémorisés ou supprimer définitivement l’alerte
  • via la case à cocher de gauche, choisir de ne plus recevoir de message pour cette alerte, mais bien la conserver (par exemple pour consulter les résultats uniquement en ligne)

Pour créer une alerte directement, cliquez simplement sur le bouton rouge “Créer une alerte” et vous pourrez saisir un nom, un lieu, etc.

parametrage alerte

 

Cas des alertes automatiques

Les alertes par individus sont réservées aux membres Premium. Pour pouvoir les utiliser, il faut avoir publié un arbre généalogique. Leur principe est simple : chaque semaine, votre arbre est comparé à tous les arbres de Geneanet mis à jour dans la semaine, et chaque nouveauté susceptible de vous intéresser vous est envoyée par e-mail.

Passez par la zone “Alertes” représentée par une petite cloche (voir paragraphe précédent). Le menu “Voir / Editer” vous permet de revoir des alertes déjà envoyées par Geneanet dans votre messagerie, sur les deux derniers mois (voir paragraphe précédent)

L’onglet “Configurer l’alerte automatique” vous permet de paramétrer vos alertes par individus.

choix menu

Cochez les cases correspondant à vos choix. L’option “branches bloquées” est très appréciée car elle ne vous signalera que les ancêtres que vous n’aviez pas encore trouvés !
Pour retrouver des cousins, ne cochez pas l’option “Exclure les résultats bloqués au même niveau que moi”.
Si votre arbre est très important, la recherche sera automatiquement limitée à vos ancêtres directs (il faut donc avoir défini une souche à votre arbre/un numéro Sosa 1).

N’oubliez pas de valider après avoir coché les options souhaitées !

formulaire alertes individus

Le système calcule alors combien d’alertes potentielles vous pouvez recevoir : évidemment, vous ne recevrez que les nouveautés qui correspondent à vos choix, par rapport au nombre d’alertes affichées. Si parfois vous ne recevez aucune alerte, cela signifie simplement qu’aucune nouveauté n’a été déposée sur Geneanet. Dans ce cas il peut être utile de revoir les options cochées.

estimation

BON A SAVOIR : pour optimiser au mieux le système d’alertes de Geneanet, dans le cas de parents inconnus, veillez à saisir dans vos arbres leur mention de façon standardisée : en généalogie, il est de règle d’indiquer “N” pour homme inconnu et “Ne” pour femme inconnue, n’inventez pas des règles que vous seul comprenez, comportant des chiffres, signes ou termes que nos robots ne sauront pas détecter lors du calcul de l’alerte, même si une certaine souplesse est de mise (par exemple, nous ne prenons pas en compte les “inconnu” ou “X”). Rappelons que des normes existent, et qu’il est important de s’y fier au maximum (les consulter ici).

 

A vous de jouer maintenant, et bonnes recherches !

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher