Le testament généalogique
Qu’adviendra-t-il de vos données généalogiques après votre décès ? C’est une question que vous nous posez souvent.
Alors, pour éviter qu’en un clic tout votre arbre soit supprimé de Geneanet parce que vos ayants-droit, parfois bien malgré eux car ils n’ont pas compris l’importance que revêt votre travail, pour vous-même mais comme pour tous les autres généalogistes, nous ont demandé de “tout effacer”, la chose la plus simple à faire était de vous demander votre avis.
Vous disposez sur la page du “testament généalogique” d’un formulaire de saisie qui vous permettra d’indiquer à notre équipe ce que vous souhaitez : conserver votre arbre ou le supprimer. Une simple case à cocher, un espace pour vos éventuelles instructions, et nous garantissons la transmission de votre message à vos proches s’ils nous contactent. Votre décision peut être modifiée à tout moment, bien évidemment.
Toutefois, Geneanet ne peut pas se substituer à la loi et il va de soit que le testament généalogique n’a pas de valeur juridique. Toutefois, il pourra influer sur la décision des ayant-droits quant au maintien de votre arbre généalogique en ligne.
Lorsque nous sommes avertis de la disparition d’un membre et si la famille souhaite conserver l’arbre, nous supprimons l’adresse e-mail, masquons en totalité les contemporains et ajoutons la mention du décès sur la page-contact.
Notez bien aussi qu’en l’absence de toute instruction, ou si nous constatons que votre compte est inactif depuis longtemps, Geneanet n’efface jamais les arbres, que vous soyez membre Premium ou gratuit, que vous ayez un arbre de 50 personnes ou de 50 000.
Pour remplir votre testament généalogique, cliquez sur votre identifiant et choisissez “Profil généalogique” (1) puis allez sur l’onglet “Testament généalogique” (2).

Besoin d'une aide supplémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !