Aide > Illustrer mon arbre > Gérez vos photos personnelles (1) : identifier et publier

Gérez vos photos personnelles (1) : identifier et publier

vignette

Vos images sont accessibles via le menu “Ma généalogie > Mes documents”.

1/ Présentation de la page d’accueil

  • les onglets de navigation :

    En haut à gauche, vous verrez deux menus, “Tous” et “Classés”. Par défaut vous vous situez dans “Tous”, c’est-à-dire que vous voyez toutes vos photos, pêle-mêle.

  • le dépôt de photo :

    Le bouton rouge “Ajouter un média” vous permet de déposer une photo de famille (portraits, photos de groupe), un acte ou une archive familiale (documents destinés à être publiés sur votre arbre en général, qui ne rentrent pas dans le cadre des projets collaboratifs comme les photos de registres paroissiaux ou notariés complets).

  • un moteur de recherche :

    Tapez les premières lettres d’un nom, les résultats correspondant s’affichent. Vous pouvez aussi limiter les résultats aux seules photos qui ne sont pas publiées sur votre arbre.

  • L’affichage en liste ou en tableau

Notez bien en haut et à droite la possibilité d’afficher vos images soit en tableau, soit en liste. Bien pratique quand on peut identifier la photo d’un simple coup d’oeil :

Exemple avec présentation en vignettes contenant beaucoup d’actes : cette présentation ne permet pas de retrouver rapidement une image…

… alors qu’avec la présentation en liste, les informations sont clairement affichées :

2/ Identifier des personnes pour publier la photo sur votre arbre

a – identification

Aussitôt une photo envoyée, vous pouvez en modifier ses caractéristiques et la publier sur votre arbre. Cliquez sur celle-ci et elle s’affiche en plein écran. Quatre menus sont disponibles sur la gauche : Identification, Informations, Outils et Transcription.

  •  identifier une personne seule

Par défaut, vous êtes situé sur l’Identification. Le petit bouton rouge “Identifier” vous permet d’indiquer le nom de la personne qui figure sur la photo.

Commencez à taper son nom, le système détecte quelles personnes de votre arbre ont un nom identique :

Il vous suffit de cliquer sur celle que vous désirez, et la personne est correctement identifiée :

Sa photo apparaît désormais sur votre arbre, vous pouvez le vérifier en cliquant sur le petit triangle et en choisissant “Aller sur la fiche de cette personne” :

Notez que vous pouvez aussi rattacher votre photo à un événement en particulier (naissance, mariage ou décès), et bien évidemment supprimer l’identification si vous vous êtes trompé.

  • identifier plusieurs personnes dans une photo de groupe

il est inutile de poster plusieurs fois votre photo si vous voulez qu’elle figure sur plusieurs fiches ! En effet vous pouvez identifier plusieurs personnes sur une seule et même photo ! Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton vert “vignette” et vous pourrez tracer des petits carrés autour des visages des différentes personnes de la photo, en ajoutant pour chacun son nom et prénom, comme précédemment :

NB : la création d’une petite vignette avec le visage de la personne ne crée pas pour autant une photo recadrée sur la fiche de la personne, cela n’apparaît qu’ici, juste à titre indicatif

b- informations de la photo :

Pour chaque photo, vous disposez de diverses informations modifiables à tout moment, avec notamment la notion de photo privée ou publique. En effet, vous pouvez masquer aux visiteurs de votre arbre n’importe quelle photo, même sur la fiche d’un individu non masqué (si vous ne faites rien, le document suit la confidentialité de la fiche, c’est-à-dire que si une personne est masquée car née récemment, la photo sera elle aussi masquée, à l’inverse s’il s’agit d’une personne décédée il y a 100 ans, la photo est publique par défaut).

c – outils

Ce menu vous permet d’effectuer une rotation droite ou gauche de l’image, de la télécharger sur votre ordinateur et bien sûr de la supprimer.

d – transcription

Ce menu est réservé uniquement aux actes et documents contenant du texte : vous pouvez retranscrire le texte qui est écrit sur l’image.

3/ Espace de stockage

  • La photo d’une personne non publiée sur votre arbre reste stockée dans votre espace personnel, personne ne peut la voir.
  • Seules les images que vous mettez en “photo privée” sont comptabilisées dans le quota.
  • Votre espace de stockage est visible en haut à droite, avec l’indication du pourcentage utilisé et le nombre de photos envoyées. Rappelons que les membres gratuits bénéficient de 1 Go et les membres Premium 10 Go. Les photos ne sont pas redimensionnées par Geneanet, elles restent identiques à leur taille et à leur poids d’origine, il faut donc faire attention à ne pas envoyer de photos trop grandes pour ne pas entamer trop vite son quota.

Votre espace de stockage

La semaine prochaine, nous verrons comment relier plusieurs photos entre elles et créer des albums.

Besoin de précisions ? Rendez-vous dans nos forums où notre assistance se tient à votre disposition !


> Deuxième partie de cette note : “Gérez vos photos personnelles (2) : rangez, classez, personnalisez !

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre retour !

Rechercher