Aide > L'arbre généalogique et la communauté > Créer votre arbre

Créer votre arbre

vignette

La création des arbres généalogiques est totalement libre et gratuite, ainsi que leur consultation. Geneanet s’engage par ailleurs à respecter la vie privée des personnes (vous pouvez masquer les personnes vivantes). Nous respectons également les généalogistes : nous nous engageons à ne faire aucun usage commercial des données librement partagées par nos membres, cela incluant vos arbres, vos photos, actes, relevés….

Vous pouvez créer votre arbre de deux façons.

Créer instantanément votre arbre depuis un logiciel de généalogie

Étape 1 :

    • depuis votre logiciel de généalogie, exportez votre arbre dans un fichier au format GEDCOM (le lien se trouve dans le menu de votre logiciel)
    • enregistrez-le sur votre disque dur. Si son poids est supérieur à 13 Mo, compressez-le au format .zip

Vous pouvez télécharger nos fiches pratiques pour Heredis et Geneatique :

  • Geneatique 2015 (peu de différences dans les dernières versions)
  • Heredis 2014  (peu de différences dans les dernières versions)

 

Étape 2 :

Pour envoyer votre fichier GEDCOM avec toutes vos photos, utilisez notre logiciel gratuit à télécharger “Geneanet Upload“. Pour en savoir plus, cliquez ici

Sinon, utilisez la procédure ci-dessous (envoi du GEDCOM seul, puis des photos fiche par fiche) :

    • Sur Geneanet, passez par le menu “Ma généalogie > Envoyer un GEDCOM“.
    • votre arbre se crée à zéro. Quand le message “Votre Arbre en Ligne a été créé avec succès”, cliquez sur “Mettre en ligne ma généalogie
    • sélectionnez le fichier GEDCOM créé précédemment sur votre ordinateur, validez, l’arbre se crée…
    • choisissez le mode de confidentialité et la couleur générale de votre arbre
    • s’il y a des erreurs, elles vous sont signalées. Vous pouvez maintenant consulter votre arbre.
    • N’oubliez pas de compléter la personnalisation de votre arbre en vous rendant dans le menu “Personnaliser mon arbre” ( vous y accéderez en passant la souris sur le titre de votre arbre).

 

Saisir votre arbre en ligne

Si vous n’avez pas de logiciel de généalogie sur votre ordinateur, vous pouvez créer votre arbre directement sur Geneanet.

    •  passez par le formulaire de la page d’accueil et remplissez les trois premières fiches, ou par le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre“. Entrez vos informations et celles de vos parents, conjoints, enfants, puis cliquez sur “Enregistrer votre arbre”
    • choisissez le titre, la couleur et le  mode de confidentialité de votre arbre : semi-masqué, privé ou public (tout pourra être modifié par la suite, si vous le souhaitez).
    • votre arbre se crée avec ce que vous avez déjà saisi.  Pour le compléter, cliquez sur une case, puis sur le petit crayon qui s’affiche dessous et faites votre choix parmi les options proposées (“Modifier individu”, “Modifier union(s)”, “Ajouter parents”, etc.)
    • Vous pouvez aussi relier des personnes entre elles, ajouter des notes, des événements personnalisés, etc.

Pour vous aider dans votre saisie, des dictionnaires contenant vos professions, lieux et sources sont à votre disposition : très pratique pour faire des modifications en lot afin d’uniformiser un terme ! Vous y accéderez en passant la souris sur le titre de votre arbre > “Aide à la saisie” > “Dictionnaire (lieux, professions…)”.

 

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher