Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Aide > L'arbre généalogique et la communauté > Créer votre arbre

Créer votre arbre

vignette

La création des arbres généalogiques est totalement libre et gratuite, ainsi que leur consultation. Geneanet s’engage par ailleurs à respecter la vie privée des personnes (vous pouvez masquer les personnes vivantes). Nous respectons également les généalogistes : nous nous engageons à ne faire aucun usage commercial des données librement partagées par nos membres, cela incluant vos arbres, vos photos, actes, relevés….

Il existe deux façons de publier sa généalogie sur Geneanet :

  • en envoyant un fichier GEDCOM, du nom du système de codage inventé par les Mormons. Ce fichier GEDCOM n’existe pas comme entité autonome (il est d’ailleurs impossible à lire et à comprendre) : pour l’envoyer sur Geneanet, il faudra d’abord le créer, soit depuis votre logiciel de généalogie, soit depuis un autre site web de généalogie (tout le monde n’a pas encore compris que Geneanet était le meilleur site de la planète, mais l’erreur est humaine).
  • à la main, en saisissant directement ses données sur le site

 

1/ Créer son arbre en envoyant un fichier GEDCOM

a) Etape n°1 : créer votre fichier GEDCOM

1 – créer un GEDCOM depuis un autre site de généalogie    

  • depuis le site Filae : voyez ce tutoriel qui détaille les opérations.
  • depuis le site Ancestry.fr : voyez ce tutoriel qui détaille les opérations.
  • depuis le site MyHeritage : voyez ce tutoriel qui détaille les opérations.

2 – créer un GEDCOM depuis un logiciel de généalogie

  • depuis le logiciel Heredis : voyez la première partie de la vidéo Utiliser Geneanet Upload avec Heredis ci-dessous ou téléchargez/imprimez notre brochure
  • depuis le logiciel Geneatique : voyez la première partie de la vidéo Utiliser Geneanet Upload avec Généatique ci-dessous ou téléchargez/imprimez notre brochure
  • depuis un autre logiciel : voyez la liste des tutoriels sur Geneawiki.

Une fois l’opération terminée il faut maintenant envoyer ce GEDCOM sur Geneanet.

 

b) Etape n°2 : envoyer le GEDCOM créé sur Geneanet

1 – Envoyer le GEDCOM seul, directement depuis le site

Choisissez le menu “Ma généalogie > Envoyer un GEDCOM” puis utilisez le bouton “Parcourir votre ordinateur” pour envoyer le fichier GEDCOM créé et enregistré au préalable sur votre disque dur. Notez bien que vous pouvez envoyer à tout moment un fichier GEDCOM, même si vous avez commencé à saisir en ligne (la saisie est perdue dans ce cas-là).

 

2 – envoyer le GEDCOM seul ou le GEDCOM avec des photos grâce à “Geneanet Upload”

Téléchargez “Geneanet Upload” en cliquant sur le bouton ci-dessous et installez le logiciel en suivant la procédure. Ce dernier se trouvera sur votre Bureau sur Windows ou dans le dossier Applications sur Mac OS.

En lançant le logiciel, celui-ci vous demande de vous connecter à votre compte Geneanet. Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de souci, un lien vous permet d’accéder directement à la page de changement de mot de passe de Geneanet. Deux cas sont alors possibles : Vous avez déjà un arbre sur Geneanet. Il vous suffit donc de cliquer sur le bouton de sélection de fichier, de sélectionner votre Gedcom sur votre ordinateur et de valider.
Si vous n’avez pas encore d’arbre sur Geneanet, le logiciel peut le créer pour vous. Nous vous demanderons simplement de choisir votre niveau de confidentialité.

Ces trois vidéos détaillent le fonctionnement d’envoi depuis Geneanet Upload, ainsi que la façon de créer un fichier GEDCOM depuis Heredis et Geneatique.

Utiliser Geneanet Upload après création d’un fichier GEDCOM (tout logiciel) :
Utiliser Geneanet Upload avec Heredis (exemple avec Heredis 2015) :
Utiliser Geneanet Upload avec Généatique (exemple avec Geneatique 2015) :

2/ Créer son arbre à la main

Si vous n’avez pas de logiciel de généalogie sur votre ordinateur, vous pouvez créer votre arbre directement sur Geneanet.

Choisissez le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre” ou utilisez le formulaire qui apparaît sur la page d’accueil.

  •  passez par le formulaire de la page d’accueil et remplissez les trois premières fiches, ou par le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre“. Entrez vos informations et celles de vos parents, conjoints, enfants, puis cliquez sur “Enregistrer votre arbre”
  • choisissez le titre, la couleur et le  mode de confidentialité de votre arbre : semi-masqué, privé ou public (tout pourra être modifié par la suite, si vous le souhaitez).
  • votre arbre se crée avec ce que vous avez déjà saisi.  Pour le compléter, cliquez sur une case, puis sur le petit crayon qui s’affiche dessous et faites votre choix parmi les options proposées (“Modifier individu”, “Modifier union(s)”, “Ajouter parents”, etc.
  • Vous pouvez aussi relier des personnes entre elles, ajouter des notes, des événements personnalisés, etc.

Pour vous aider dans votre saisie, des dictionnaires contenant vos professions, lieux et sources sont à votre disposition : très pratique pour faire des modifications en lot afin d’uniformiser un terme ! Vous y accéderez en passant la souris sur le titre de votre arbre > “Aide à la saisie” > “Dictionnaire (lieux, professions…)”.


commencer1

 


> Questions fréquentes sur Geneanet Upload : voyez la note complète ici, une liste de questions fréquentes (avec les réponses !) se trouve à la fin.

> Comment mettre à jour votre arbre généalogique une fois qu’il a été créé : lisez cette note à partir du chapitre 3

> D’autres questions ? Voyez notre rubrique d’aide, section “l’arbre généalogique et la communauté”, ou contactez notre assistance via notre forum consacré aux arbres en ligne !

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher