Aide > Créer mon arbre sur Geneanet > Comment utiliser votre arbre : vues et outils

Comment utiliser votre arbre : vues et outils

vignette

Les arbres en ligne de Geneanet sont accessibles par un seul et unique menu, présent sur tout le site : “Ma généalogie > Mon arbre”. Ce menu n’apparaît bien entendu que si vous avez au préalable créé votre arbre.

Ils sont construits selon un modèle unique :
– en haut, la barre de menus de Geneanet que l’on trouve partout, avec les menus de navigation du site 1, Si votre écran est de petite taille (tablette ou smartphone par exemple, ce menu disparaît tel quel, il est alors disponible tout à fait à gauche sous la forme de trois barres horizontales  ≡
– en haut à droite, la messagerie, les alertes, la connexion 2,
– une page d’accueil qui présente votre généalogie
– vos données généalogiques présentées sous diverses formes : un arbre graphique, des fiches individuelles, des outils d’impression, de calcul, etc.

Le menu généalogie, ” ∨ ” 3

Menu généalogie de l'arbre

 

Il est adapté à votre profil : seules les rubriques auxquelles vous avez accès sont présentes. Ainsi, si vous êtes sur votre propre arbre vous aurez accès à plus de vingt menus, mais si vous êtes un simple visiteur sur l’arbre de quelqu’un d’autre, vous n’en verrez que six.

Liste de l’ensemble des menus dont vous disposez en tant que propriétaire de l’arbre (découpée en quatre grandes rubriques) :

Outils de saisie

  • Aide en ligne : cette rubrique vous permet de trouver rapidement de l’aide quant aux nombreuses fonctions disponibles sur Geneanet
  • Créer une famille : à utiliser lorsque vous souhaitez créer une branche distincte, sans lien avec le reste de votre arbre
  • Vérifier les anomalies : réservée aux membres Premium, cette fonction vous permet d’avoir instantanément un aperçu d’éventuelles anomalies (par exemple père né avant son fils, enfants nés à trois mois d’écart, personne décédée à 200 ans, etc)
  • Historique des mises à jour : si l’option a été activée dans les paramètres de votre arbre, cela vous permet de voir toutes les modifications apportées à une fiche (utile pour les arbres collaboratifs surtout)
  • Dictionnaires (lieux, professions, sources) : vous permet de modifier rapidement le nom d’une commune mal saisie, d’une profession, etc
  • Convertir une date : pour convertir rapidement une date en calendrier républicain, hébreu ou autre.

Données de l’arbre

  • Répartition géographique (carte) : pour visualiser sur une carte du monde les lieux de vie de vos ancêtres
  • Participants à la Grande Guerre : vous avez indiqué la présence de soldats de 14-18 sur votre arbre ? retrouvez-ici leur liste, ainsi que des suggestions de soldats à ajouter
  • Anniversaires du jour : quand on a beaucoup d’ancêtres dans son arbre, on a forcément beaucoup d’anniversaires à fêter, qu’ils soient de naissance, mariage ou décès. En voici la liste pour aujourd’hui !
  • Statistiques généalogiques : fréquence des noms ou des prénoms, pyramide des âges, les 20 les plus âgés peut-être encore vivants ou les 20 ayant vécu le plus longtemps, découvrez votre généalogie sous un autre angle

Gestion de l’arbre

  • Envoyer un GEDCOM : pour ceux qui utilisent un logiciel de généalogie comme Heredis ou Geneatique… et seulement eux !
  • Restaurer une version : fonction réservée aux membres Premium, elle vous permet de restaurer une version de votre arbre en cas d’erreur d’envoi de fichier GEDCOM par exemple.
  • Sauvegarder / exporter : vous avez besoin d’envoyer une branche de votre arbre à un cousin, ou d’exporter la totalité de celui-ci ? C’est là que ça se passe.
  • Personnaliser mon arbre : pour changer les couleurs, choisir un bandeau d’entête, créer un diaporama ou personnaliser la fiche de vos ancêtres.
  • Paramétrer mon arbre : à utiliser avec précaution pour masquer ou afficher certaines personnes, régler la confidentialité de vos données, choisir ce qui sera affiché ou pas.

Autour de l’arbre

  • Mes documents (photos, archives…) : retrouvez sur cette page toutes vos photos de familles, d’actes ou autres, et classez-les !
  • Annotations sur cet arbre : pour voir en un seul clic toutes les notes prises sur votre propre arbre
  • Chronique familiale : si vous avez créé une chronique familiale, c’est ici que vous la trouvez
  • Inviter mes proches : pour donner un accès “invité” ou “éditeur” à un cousin ou à un membre de votre famille

Les menus de la page d’accueil

Certains menus, qui ne concernent que la globalité de l’arbre et pas des individus précis, sont accessibles via la page d’accueil de votre arbre :

  • Chronique familiale : la chronique familiale est un véritable site web personnel. À partir d’une page vierge, et à l’aide de quelques éléments de mise en forme (gras, italique, saut de ligne, lien vers une fiche, etc), vous pourrez construire l’histoire de votre famille, de votre village, etc. La chronique familiale est publique.4
  • Anniversaires : il s’agit des anniversaires du jour : de naissance de toutes les personnes vivantes de l’arbre, des anniversaires de mariage de toutes les personnes mortes ou vivantes, et des anniversaires des décès de toutes les personnes de l’arbre. À ne pas confondre avec les “Alertes anniversaires” situées dans votre espace personnel.4
  • Statistiques : pyramide des âges, derniers événements enregistrés, fréquence des noms ou des prénoms, espérance de vie… quelques statistiques sur le contenu de votre arbre.4

5

  • Droits d’accès à votre arbre : voir le menu “Protéger vos données” (bientôt) 5
  • Mode contrasté : pour les personnes ayant des difficultés de vision, ce menu permet un affichage des textes et liens plus marqué 4

Les menus des fiches 6

  • Menu “arbre” :

    Affiche l’arbre graphique. On s’y déplace en cliquant / glissant la souris. Un clic sur la case d’une personne l’affiche au centre, un deuxième clic affiche une mini-fiche sur la droite.

  • Menu “fiche” :

    Tout ce qui concerne la personne est affiché clairement : l’état civil, les parents, les conjoints et les enfants, les frères et sœurs. Au pied de la fiche, des menus d’affichage rapide de l’ascendance, de la descendance ou des arbres illustrés à imprimer (on les retrouve dans le menu “Impressions”), et un mini-arbre d’ascendance. La page-contact du propriétaire de l’arbre est tout en bas : n’hésitez pas à contacter le propriétaire de l’arbre pour lui demander des précisions !

  • Menu “Correspondances” :

    Permet de chercher la même personne sur tous les autres arbres de Geneanet, afin de comparer les informations fournies par tel ou tel généalogiste (réservé aux membres Premium).

  • Menu “Annotations” :

    Permet de laisser des annotations sur n’importe quel arbre hébergé par Geneanet, auxquelles vous seul avez accès ! Très pratique pour vos recherches et en toute confidentialité. Vous pouvez en retrouver la liste complète dans votre espace personnel, via le menu principal “Ma généalogie > Annotations”, les effacer, les modifier.

  • Menu “Edition” :

    Il n’apparaît que lorsque vous êtes sur votre propre arbre, et/ou connecté en mode “éditeur”. Il contient toutes les options de saisie : modification, suppression, fusion, ajout de photos, documents, signalisation, etc.

  • Menu “Impressions” :

    Pour imprimer votre généalogie sous forme de listes, de tableaux, de fiches (individuelles ou en impression multiple via le Livre d’ascendance), d’arbre, c’est par ici ! Les possibilités sont multiples. Les arbres web sont plus spécialement réservés à un usage à l’écran, mais vous pouvez aussi imprimer et/ou télécharger de jolis arbres illustrés, soit gratuitement sur votre imprimante, soit par paiement en ligne pour une impression professionnelle de qualité. Les “outils de travail” vous permettent notamment d’afficher les ascendants manquants (ceux sur lesquels il faut donc effectuer des recherches) ou les événements manquants (naissance, mariage ou décès).

  • Menu “Parentés” :

    à la suite d’une recherche, vous êtes arrivé sur la fiche d’un arbre que vous ne connaissez pas, et vous voulez savoir quelle est la relation entre la personne affichée et le propriétaire de l’arbre ; vous soupçonnez une consanguinité entre un époux et sa femme ; vous pensez qu’un individu d’une branche a sans doute un lien avec une famille d’une autre branche… le calcul de parenté vous permet d’afficher les relations entre tous les individus.

  • Menu “Plus” :

    Une carte animée qui permet de voir s’afficher, époque par époque ou génération par génération, les ancêtres paternels et maternels de la personne, des statistiques illustrées sont à votre disposition, etc.

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher