Comment mettre à jour son arbre sur Geneanet en saisie “Arbre” (standard) ?

Geneanet sans les arbres généalogiques partagés ne serait pas Geneanet ! C’est donc une préoccupation majeure pour la majorité d’entre vous : comment accéder rapidement à mon arbre, le mettre à jour et le consulter. La dernière version de Geneanet a changé les modes d’accès à vos arbres, c’est donc une bonne occasion de rappeler ici comment faire.
Nous allons repartir de zéro, à partir de la création de l’arbre. La première chose à vérifier, c’est d’être correctement identifié sur Geneanet, mais même une personne non inscrite peut désormais commencer la saisie des premières personnes de son arbre, l’inscription lui sera demandée au moment de la validation.
Il existe deux façons de créer/mettre à jour son arbre : en saisissant les informations généalogiques directement sur Geneanet, ou en déposant un fichier GEDCOM que l’on aura au préalable créé sur son logiciel de généalogie (Heredis, Geneatique, etc.)
1/ Créer son arbre à la main
Choisissez le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre” ou utilisez le formulaire qui apparaît sur la page d’accueil.
2/ Créer ou mettre à jour son arbre depuis un logiciel
Choisissez le menu “Ma généalogie > Envoyer un GEDCOM” puis utilisez le bouton “Parcourir” pour envoyer le fichier GEDCOM créé et enregistré au préalable sur votre disque dur. Notez bien que vous pouvez envoyer à tout moment un fichier GEDCOM, même si vous avez commencé à saisir en ligne (la saisie est perdue dans ce cas-là).
3/ Se rendre sur son arbre
Choisissez le menu “Ma généalogie > Mon arbre” ou utilisez le bouton “Voir mon arbre” pour vous rendre sur la page d’accueil de votre arbre. Vous pouvez aussi cliquer sur la case de l’une des dix dernières personnes modifiées de votre arbre, pour arriver directement dessus.
4/ Choisir une personne à modifier depuis la page d’accueil
Si vous n’avez pas choisi l’une des dix dernières personnes modifiées depuis la page d’accueil et que vous utilisez la saisie par fiche (voir en pied de note), vous arrivez sur la page d’accueil de votre arbre. Si vous utilisez la saisie via l’arbre graphique, il peut vous arriver de cliquer sur le picto “maison” (à gauche) pour vous rendre sur la page d’accueil de votre arbre.
Vous devez ensuite choisir une personne. Plusieurs possibilités se présentent :
- faire une recherche par nom, nom + prénom ou n° sosa grâce au mini-moteur de recherche de la barre de couleur
- dans les favoris, choisir la souche de l’arbre (en principe vous-même ou l’un de vos enfants ou petits-enfants) ou le propriétaire de l’arbre (vous-même)
- sous les favoris, l’une des huit personnes que vous aurez définies au préalable (n’importe quelle personne de votre arbre)
Selon que vous préférez le mode saisie graphique ou la saisie par fiche “ancien style” (on dit aussi Geneweb), vous allez arriver soit sur une case de l’arbre graphique, soit sur une fiche détaillée.
5/ Modifier, ajouter, supprimer (saisie sur l’arbre graphique)
Utilisez le bouton représentant un petit crayon pour faire apparaître un menu de modification / ajout
6/ Modifier, ajouter, supprimer (saisie par fiche)
Utilisez le menu de choix de la zone grisée “Fiche” ou cliquez sur la petite clé à droite du nom.
Bon à savoir : Si vous souhaitez tester le mode de saisie en fiche, en parallèle de la saisie sur l’arbre graphique, rendez-vous dans le menu “Mon arbre > Paramétrer > Autres réglages > Gestion de l’affichage” ou suivez ce lien, puis choisissez “Fiche” dans “Mode de saisie et d’affichage par défaut”. Cette option est réversible à tout moment. |
Pour toute question ou complément, merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide, elle vous guidera.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !