Comment fusionner des couples en double ?

Vous vous retrouvez parfois avec un couple marié plusieurs fois par erreur, ou bien vous avez créé plusieurs fois le conjoint d’un individu. Voilà ce que vous pouvez voir :

et :

Vous devez fusionner les deux unions.
Ne supprimez rien ! Il n’y a bien ici qu’un seul homme et qu’une seule femme, mais deux unions, ce qui donne cette bizarre impression visuelle.
Pour y remédier, c’est très simple : choisissez “Edition > Fusionner > Fusionner doublons éventuels” après vous être positionné sur l’un des deux conjoints.

Le système vous propose alors de fusionner les unions. Les deux lignes proposées sont rigoureusement les mêmes. Cliquez sur “O” pour “Oui” :

La fusion de l’union est instantanée. Il arrive souvent que le système détecte alors un doublon sur une autre personne, et il vous propose alors de “continuer à fusionner” en cliquant sur le lien éponyme :

Quand l’opération est terminée, vous obtenez en général le message “Pas trouvé” qui signifie que le doublon d’origine a disparu, et que donc tout s’est bien terminé !

Si vous ne voyez pas “Fusionner doublons éventuels”, c’est que les époux n’ont pas tout à fait les mêmes noms. Utilisez alors le lien “Fusionner” et fusionnez les individus en double. Il vous sera sans doute proposé ensuite de fusionner les couples : vérifiez que les noms et dates correspondent et validez.
Chaque arbre étant particulier, réparer des manipulations erronées peut parfois nécessiter d’utiliser à la fois les liaisons (voir note précédente) et les fusions. Opérez avec calme : notez les doublons dans un coin, ainsi que les filiations, puis déliez, reliez et au besoin fusionnez. Il peut parfois être plus rapide de supprimer un individu et de le recréer.
Pour demander de l’aide pour vos fusions, n’hésitez pas à interroger le forum “Arbre en ligne” : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=11
Il vous suffit de cliquer sur “Nouveau sujet” pour poser une question. Vous y trouverez de l’aide et obtiendrez rapidement des réponses à vos questions, tant de la part des autres généanautes, que de l’assistance de Geneanet.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !