Aide > Mettre à jour et modifier mon arbre - questions générales > Paramétrer la confidentialité de mon arbre Geneanet

Paramétrer la confidentialité de mon arbre Geneanet

vignette
  1. Choisir et modifier la confidentialité de mon arbre
  2. Masquer un contemporain
  3. Afficher un contemporain
  4. Comment savoir ce que voient les visiteurs de mon arbre ?
  5. Indexation des arbres sur le site Ancestry : comment l’autoriser ou l’interdire

1/ Choisir et modifier la confidentialité de mon arbre

Les arbres sont publics, que vous soyez inscrit à Geneanet ou non.
Les personnes nées il y a plus de cent ans sont toujours affichées (vous pouvez néanmoins régler cette limite dans les réglages avancés – voir ci-dessous).
Pour les personnes contemporaines, c’est-à-dire nées il y a moins de cent ans, il vous est demandé dès la création de votre arbre de choisir entre deux niveaux de confidentialité :

  • Semi-masqué : Seuls les prénoms, les noms et les filiations seront visibles par les visiteurs de votre arbre. Les informations confidentielles (dates, photos, lieux et notes) seront masquées. Vous pouvez utiliser l’option “Personnes masquées” pour masquer complètement quelqu’un.
  • Privé : les individus seront complètement masqués aux visiteurs de votre arbre. Remarques : pour les personnes sans date, un calcul est effectué.

Le propriétaire de l’arbre voit toutes les informations, même masquées. Pour qu’un visiteur de votre arbre puisse voir les informations masquées, il faut lui envoyer un accès “invité” via le menu “Communauté > Mes contacts“. Un accès “éditeur” lui permettra même de modifier toutes les informations de votre arbre, de poster ou relier des photos et documents (option à utiliser avec prudence).

Important :

  • une mise à jour par envoi de fichier GEDCOM n’affecte pas les options de confidentialité (y compris pour les cas évoqués ci-après dans les paragraphes 2 et 3).
  • la “Loi des 100 ans” (en réalité 75) dont parlent souvent les généalogistes ne concerne pas l’affichage des données des contemporains sur Internet, mais seulement la communication des documents d’archives au public.

Pour modifier l’option d’affichage des contemporains de votre arbre, choisissez “Ma généalogie > “Paramétrer mon arbre” :

Choisissez “Confidentialité” :

Cochez l’option choisie (privés ou semi-masqués) et validez.

Réglages avancés
Cette option, juste au dessous, vous permet de définir plus précisément la période contemporaine qui est par défaut de 100 ans : vous pouvez choisir de la rendre plus stricte (120 ans).
Vous pouvez modifier la confidentialité de votre arbre à tout moment.

Cas des photos

  • les photos ne sont pas visibles sur les fiches des contemporains, qu’ils soient semi-masqués ou privés
  • une photo pouvant être reliée à plusieurs individus différents (photo de groupe par exemple), si l’un des individus est un contemporain mais pas les autres, elle sera automatiquement réglée en privé pour tous.

Néanmoins, il reste possible de modifier au cas par cas n’importe quelle photo, d’un contemporain ou d’un ancêtre en forçant son affichage ou son masquage. Pour cela cliquez sur la photo désirée et dans les 4 onglets qui apparaissent sur la gauche, choisissez “Informations” puis cochez ou décochez la case “photo privée”.

2/ Masquer un contemporain

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous êtes tenu de supprimer les contemporains qui en font la demande pour eux-mêmes ou des personnes sous leur responsabilité légale. Vous n’êtes par contre pas tenu de masquer les personnes décédées et les ancêtres plus lointains, à moins que leur affichage puisse porter préjudice à celui qui vous le demande. Vous pouvez cependant faire un geste, par courtoisie, et Geneanet vous conseille de masquer la personne, son conjoint et leurs enfants.

Pour masquer un contemporain, faites défiler la page des options de confidentialité vers le bas jusqu’à “Personnes masquées”. Cliquez sur le bouton “Ajouter une personne”, saisissez son nom, cliquez dessus dans la liste qui s’affiche (vous pouvez choisir plusieurs personnes), puis cliquez sur “Ajouter”.

3/ Afficher un contemporain

Si vous souhaitez afficher une personne vivante sur votre arbre, assurez-vous au préalable de son accord, car tout ce qui figurera sur sa fiche sera disponible via Google. Le cas le plus fréquent, c’est de vous afficher vous-même en tant que souche de l’arbre et/ou de propriétaire, avec le cas échéant vos deux parents.
Les contemporains étant masqués par défaut, une option “Personnes publiques” a été prévue pour forcer l’affichage d’une personne semi-masquée.
Le nombre maximum de personnes publiques sur votre arbre est de 25 personnes.

Pour afficher un contemporain, faites défiler la page des options de confidentialité vers le bas jusqu’à “Personnes publiques”. Cliquez sur le bouton “Ajouter une personne”, saisissez son nom, cliquez dessus dans la liste qui s’affiche (vous pouvez choisir plusieurs personnes), puis cliquez sur “Ajouter”.

4/ Comment savoir ce que voient les visiteurs de mon arbre ?

Cette option consolide notre souci constant de confidentialité sur les arbres que vous diffusez : un petit œil s’affiche sur le haut, à côté du nom de l’individu, pour indiquer ce que voient les visiteurs de votre arbre. Notez bien que seul le propriétaire de l’arbre, les “invités” et les “éditeurs” voient cette information :

Cas d’un contemporain semi-masqué : l’œil est barré
Dans le cas d’un contemporain privé, l’œil est doublement barré
Cas d’un contemporain affiché publiquement : l’œil est ouvert
Cas des non-contemporains, rien n’est affiché car ils sont toujours visibles

Vous pouvez ensuite vérifier votre paramétrage comme si vous étiez un visiteur, de deux façons : soit en cliquant sur le petit œil, soit en utilisant le petit menu déroulant situé en pied de page et la page s’actualise :

visiteur-editeur

5/ Indexation des arbres sur le site Ancestry : comment l’autoriser ou l’interdire

En juillet 2022, les arbres généalogiques présents sur Geneanet (accessibles gratuitement), ont été indexés sur le site Ancestry, avec une petite différence cependant car les personnes provées et semi-masquées sont exclues (c’est-à-dire l’intégralité des contemporains).

Pour ne pas bénéficier de cette indexation, sélectionnez “Non” dans les Réglages avancés des Paramètres de confidentialité, juste au dessous du choix de la confidentialité :

Si votre arbre était déjà indexé sur Ancestry, sa désindexation peut prendre quelques semaines.

Besoin d’aide ? N’oubliez pas nos forums, notre assistance vous aidera à réaliser le masquage / affichage que vous souhaitez.

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre retour !

Rechercher