Bien travailler sur votre arbre avec les Outils de Travail

Que vous saisissiez votre généalogie en ligne ou que vous transfériez un fichier GEDCOM pour mettre à jour votre arbre, les outils de travail sont à votre disposition de la même façon.
1/ Accès
Pour accéder aux outils de travail, positionnez-vous sur une personne de votre arbre et choisissez “Impressions & Listes” > “Ascendance” > “Outils de travail”
2/ Les branches patronymiques
Pour utiliser la fonction “Branches patronymiques”, partez de la personne souche de votre arbre.
Cochez “Branches patronymiques” puis choisissez le nombre de générations désirées le plus lointain :
Un tableau apparaît, triez-le par branches : il contient tous les patronymes de votre arbre avec la commune et la période où on les rencontre (c’est ce que l’on appelle une “liste-éclair”, très utilisée avant l’arrivée d’Internet par les généalogistes).
Seules les branches supérieures à 1 vont vous être utiles. Dans notre exemple, nous allons nous intéresser aux BARREAU, dont nous possédons 4 branches distinctes : cliquez simplement sur le chiffre 4 en regard du nom.
Un “arbre” présentant toutes les branches où l’on trouve des BARREAU apparaît alors, en les reliant à votre personne souche :
L’utilité de cet arbre est simple : lorsque nous avons beaucoup d’ancêtres dans un périmètre géographique restreint, nous rencontrons souvent les mêmes patronymes, et tous ces noms se croisent et se mélangent.
Il est difficile de mémoriser chaque couple pour ensuite y relier, éventuellement, un ancêtre. Avec les “Branches patronymiques”, vous pouvez ainsi en un clin d’oeil vérifier si une branche n’est pas la même que l’autre, ou supposer qu’elle l’est et donc faire des recherches en ce sens.
A vous de jouer !
3/ Les ascendants manquants
Cochez les cases désirées pour les zones à afficher, et choisissez un nombre de générations d’ascendance, puis validez.
Il s’agit de la liste de tous les couples ou personnes pour lesquels aucun ancêtre n’a été trouvé. Le tableau se présente de la façon suivante : la première colonne indique le ou les numéros Sosa non trouvés, correspondant aux parents (2ème colonne) ou au conjoint (3ème colonne) de la personne mentionnée dans la 4ème colonne. Suivent les informations d’état civil de celle-ci dans les autres colonnes.
Ce tableau est un bon moyen d’orienter vos recherches sur des branches un peu délaissées !
4/ Les événements manquants
Sur le même principe que précédemment, les événements manquants récapitulent tous les événements incomplets : naissances, mariages ou décès. Ils sont représentés par des cases plus foncées, chacun incluant un petit pictogramme. Celui-ci vous renvoie sur la fiche de la personne pour modifier directement l’événement, si vous l’avez trouvé. Mais si vous cliquez sur le nom de la personne, vous verrez immédiatement si les correspondances intelligentes s’activent (fonction Premium), ce qui vous permettra d’aller encore plus vite puisque vous n’aurez qu’à vérifier cette information… grâce au lien vers l’acte original par exemple (fonction Premium).
Notez la présence de la zone “N’afficher que les lignes contenant” qui vous permet de vous concentrer sur un seul lieu ou une seule famille.
Bonnes recherches à tous !
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !