Aide > Indexer / corriger un document ou participer à un projet (indexation collaborative, etc) > Arbres collaboratifs événementiels : bonnes pratiques

Arbres collaboratifs événementiels : bonnes pratiques

vignette

Vous avez un accès éditeur sur un arbre collaboratif ?
Voici quelques rappels utiles qui devraient répondre aux questions que vous vous posez :


Comment utiliser votre accès éditeur

Si vous avez obtenu une invitation de la part du propriétaire de l’arbre mais que vous n’arrivez pas à vous connecter comme “éditeur” sur l’arbre, voyez cette note svp.

 

Inscription et instructions

Le propriétaire de l’arbre a dû vous donner un lien vers les instructions, qui comprennent cette note. Lisez les bien, c’est important pour que vous puissiez être autonome au maximum, et que tout le monde fasse la même chose : il y a des centaines d’éditeurs sur des dizaines d’arbres collaboratifs, et un seul propriétaire par arbre (et souvent plusieurs), qui ne peut pas répondre à tout le monde à tout instant.

Important : avant toutes choses, n’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes les instructions de saisie, y compris cette note d’aide, via le petit point d’interrogation présent à droite du nom de l’arbre :

Avant clic
Après clic

À quoi sert le tableau de suivi ?

Sur la plupart des arbres un tableau de suivi de type tableur a été mis en place :

 

Il s’agit d’un tableau partagé (Google Sheets) dans lequel tous les éditeurs doivent signaler qu’ils “prennent” une généalogie, en indiquant à quelle date ils commencent, et où ils peuvent mettre des observations. Il est impératif que chacun indique sur quelle généalogie il travaille, tout simplement pour éviter que quelqu’un d’autre le fasse au même moment et que les deux saisies se téléscopent ! Cela permet de voir rapidement qui fait quoi et de voir si le travail est terminé ou s’il y a des difficultés à résoudre.
Une fois que la saisie est terminée on l’indique, on peut aussi indiquer que l’on abandonne et céder sa place à quelqu’un d’autre. Un lien vers le forum de discussion (créé lui aussi sur la plupart des arbres) permet aux éditeurs de discuter entre eux.

 

Que faut-il faire sur l’arbre ?

Outre la généalogie de la personne choisie, l’intérêt des arbres collaboratifs est multiple :

  • étoffer l’aspect historique en rédigeant sa biographie (certains sites autorisent la copie, n’oubliez pas dans ce cas de bien mentionner votre source) ou en donnant des liens vers des sites qui parlent de la personne
  • ajouter des photos et des actes, soit déjà présents sur Geneanet, soit disponibles ailleurs

> Où trouver les actes des archives ? Une carte est à votre disposition dans le menu “Ressources > Guide généalogique”, avec un lien sur la droite de la page : carte des archives numérisées.

> Normes de saisie : sur un arbre collaboratif, il faut perdre ses habitudes personnelles, chacun devant saisir de la même façon afin d’assurer une certain homogénéité à l’ensemble de l’arbre. Ces normes peuvent légèrement varier d’un arbre à l’autre, elles sont indiquées dans les instructions de l’arbre.

> Comment publier sur l’arbre une photo déjà sur Geneanet ? Utilisez d’abord les correspondances simples pour trouver photos, documents ou informations existantes ailleurs.

 

Vous avez trouvé un document (par exemple une photo de la tombe) ? Reliez-la en utilisant le menu “Plus d’options” puis “Relier/délier de mon arbre” :

 

Indiquez d’abord l’arbre sur lequel relier cette photo en utilisant le petit menu déroulant du haut. C’est évidemment celui sur lequel vous êtes en train de travailler comme éditeur, et pas le vôtre à titre personnel :

 

Tapez ensuite le nom de la personne, qui doit apparaître sur la droite (si elle n’apparaît pas, vérifier l’orthographe qui doit être identique… sinon vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé à l’étape précédente !). Cliquez dessus, validez, la photo apparaîtra sur sa fiche.

> Comment importer une fiche d’un autre arbre déjà sur Geneanet ? C’est exactement le même principe que ci-dessus : depuis l’arbre sur lequel vous vous trouvez, utilisez la fonction “Importer dans mon arbre” dans le menu “Plus” :

Procédez de façon identique à la liaison de photo comme dans l’exemple du dessus.

Vérifier une saisie déjà faite par un autre éditeur

Vous pouvez vérifier la saisie effectuée avant vous : n’hésitez pas à le faire, il est toujours désagréable de voir que son travail a été modifié par quelqu’un sans que l’on sache pourquoi ni par qui. En règle générale, avant de modifier une information importante, consultez cet historique et au besoin, contactez la personne qui a fait la saisie.

1/ Utilisez le menu “Plus” puis “Historique des modifications de cette fiche”

 

2/ Les différentes versions de cette fiche apparaissent avec les dates et l’identifiant de la personne qui est intervenue.

 

3/ Cliquez sur le bouton “Comparer les révisions sélectionnées” pour voir ce qui a été fait exactement :

 

À gauche, le 1er éditeur a saisi un événement, le service militaire. Quelques heures plus tard, à droite, des notes ont été ajoutées par un 2ème éditeur.

 

Contacter un autre éditeur

Sur un arbre collaboratif et malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que deux éditeurs fassent des modifications sur une même personne. Soyez indulgent et tolérants entre vous, si quelqu’un a ajouté quelque chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord ou si vous voulez des précisions, n’hésitez pas à discuter entre vous !

Pour contacter un autre éditeur, utilisez le menu “Communauté > Rechercher un membre” : https://www.geneanet.org/contacts/search

 

Où trouver les arbres collaboratifs déjà terminés ?

Ils figurent dans le Guide généalogique, via le menu “Ressources” :

 

Descendez ensuite dans la rubrique “Histoire et société” et vous trouverez, à la période à laquelle ils correspondent, les arbres déjà réalisés. Par exemple ceux du XXe siècle hors-guerres :

 

Où trouver la liste des arbres qui sont en cours de réalisation ?

Utilisez le formulaire de demande de participation ! Si vous avez connaissance d’un arbre qui ne figure dans aucune liste, soit qu’il ait été réalisé spontanément par un membre de Geneanet et que nous pouvons donc, éventuellement, ajouter à nos listes, soit parce que vous avez une idée d’arbre à réaliser vous pouvez nous le signaler via cet autre formulaire.

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre retour !

Rechercher