Aide > Nos ancêtres dans la Grande Guerre

Nos ancêtres dans la Grande Guerre

vignette

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” est un mini-site spécialement conçu par Geneanet à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Grâce à l’indexation progressive de tous les soldats figurant dans les arbres généalogiques (qu’ils aient été tués à la guerre où qu’ils en soient revenus vivants), tout le monde peut rechercher son aïeul soldat sur les arbres en ligne, consulter les informations et les médias publiés sur sa fiche (actes d’état civil ou militaires, photos de famille, photos de la sépulture ou du monument aux morts, etc.), enfin consulter l’actualité du jour de sa mort s’il a perdu la vie pendant le conflit… ou toute autre date de son choix. Il est possible de chercher un soldat par son nom et prénom, son lieu de résidence au début de la guerre et ses régiments d’appartenance.

La comparaison entre les éléments publiés sur les fiches des soldats d’un même régiment (carnets de guerre, courriers, photos de groupe) permet aux généalogistes de mieux connaître le parcours de son ancêtre, voire de le retrouver sur une photo que l’on ne connaissait pas. Une seule adresse : http://geneanet.org/14-18

14-18

 

Comment signaler un soldat lorsqu’on possède un arbre en ligne :

1/ vous ne connaissez pas les soldats présents dans votre arbre : Le menu de votre arbre en ligne, “Participants à la Grande Guerre”, vous donne une liste de suggestions (attention, il ne s’agit bien que de suggestions, les enrôlés volontaires trop âgés, ou les soldats dont vous n’avez pas renseigné la date de naissance, ne figureront pas dans cette liste) : Il se situe dans le menu Généalogie, rubrique “Autour de l’arbre” :

 

Cette liste, rappelons-le, concerne tous les soldats ayant pu participé au conflit, qu’ils soient morts pendant celui-ci ou qu’ils en soient revenus sauf. Son principe est très simple : en face de chaque nom, deux boutons “Ignorer” et “Confirmer”. Le premier retire de la liste la personne, le second vous permet de renseigner son domicile et son régiment.

participants_grande_guerre.jpg

Important : si vous ignorez une personne, cela n’est pas définitif et vous pourrez toujours la rajouter via le menu “état civil > signaler sa participation à la Grande Guerre” sur sa fiche (voir ci-après). Bien entendu, la même personne dans un autre arbre pourra être validée par son propriétaire, cette liste ne concerne que votre propre arbre.

Un petit menu déroulant situé en haut des résultats vous permet de filtrer les noms : filtre_grande_guerre.jpg

2/ signaler un soldat Lorsque vous êtes sur votre arbre, ouvrez le menu “Édition” > “Contribuer” et choisissez “Signaler sa participation à la guerre de 14-18”.

 

Un petit calque s’ouvre alors, qui vous demande de préciser si le soldat était Français ou étranger. Nous ne dédaignons bien sûr pas les soldats qui n’étaient pas Français, vous pouvez tout à fait ajouter votre ancêtre belge, canadien, allemand, anglais ou australien, mais faute de base de données des lieux et des régiments du monde entier, les précisions le concernant seront limitées. Si votre ancêtre habitait en France (y compris en Alsace-Lorraine, alors allemande), vous pourrez alors ajouter la ville où il demeurait lorsqu’il a été mobilisé, ainsi que le ou les régiments dont il a fait partie (sauf en Alsace-Lorraine). Si vous ne les connaissez pas, vous pourrez y revenir ultérieurement, le menu “signaler” étant accessible à tout instant. NB : malgré tous nos efforts, il est possible que certains régiments manquent à l’appel. Merci de nous les signaler via les forums.

signaler soldat

Une fois que vous avez validé, un petit encart apparaît sur votre arbre. Attention, notez que celui-ci ne figure que sur la fiche de la personne (deuxième menu de l’arbre) et pas sur l’arbre graphique… (mais cela évoluera).

encart

Cet encart reprend les informations que vous avez saisies, en précisant s’il était mort ou simple participant. Vous pouvez cliquer sur le lien qui mène vers l’actualité du jour (celle-ci étant rédigée au jour le jour, toute l’actualité de la guerre ne sera disponible que le 11 novembre 2018) ou vers l’actualité du jour de sa mort (si elle a été rédigée), sur le mini-site. Vous pouvez aussi cliquer sur les numéros de régiment pour rejoindre le mini-site et voir la liste de tous les soldats du même régiment, ou de la même façon sur son domicile lors de la mobilisation pour voir la liste des soldats qui habitaient au même endroit (dans les petits villages, c’étaient souvent des connaissances ou des amis).

soldats14-18.jpg

Le mini-site “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” :

Vous disposez d’un moteur de recherche : Vous pouvez taper le nom/prénom d’un soldat et/ou son régiment. La liste des régiments mémorisés apparaît en tapant quelques lettres ou numéros :

soldats14-18.jpg

Au pied de l’actualité du jour, un lien vous permet de voir la liste de tous les soldats décédés ce jour-là :

soldats14-18.jpg

Il ne vous reste plus qu’à visiter les arbres généalogiques des soldats pour lesquels vous souhaitez avoir plus de renseignement ! Vous pourrez trouver sur la fiche des photos d’unités ou de régiments où votre ancêtre se trouvait (peut-être !) aussi, lire les lettres ou cartes postales qu’ils ont pu envoyer et retrouver ainsi des descriptions d’événements vécus également par vos ancêtres… bref, entre descendants de combattants, vous pourrez partager l’expérience de vos ancêtres mutuels, camarades de régiments !

Connaître le lieu de domicile vous permettra aussi d’appréhender la vie des familles de l’arrière; celles qui sont restées au village où vivait votre ancêtre, et vous pouvez ainsi récolter des témoignages de soldats écrivant à leur famille et les croiser avec ceux reçus par leurs voisins. N’oubliez pas bien sûr de regarder les notes éventuelles (recopies de courriers ou autres), cela peut également apporter de nombreux renseignements ! Et surtout, n’hésitez pas à contacter les propriétaires des arbres et à partager avec eux le souvenir de vos ancêtres. Entraide et partage, nous ne le répéterons jamais assez, sont les fondements de Geneanet. “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” évoluera encore, nous avons de nombreuses idées pour cela et nous pourrons optimiser les fonctions proposées. Suivez l’actualité et d’ici-là, bonnes recherches !

> le mini-site “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Rechercher