Geneanet > ADN > Aide et questions fréquentes > ADN > Qu’est-ce qu’un test ADN à visée généalogique ?

Qu’est-ce qu’un test ADN à visée généalogique ?

Les tests ADN ont une utilité dans beaucoup de domaines différents, et la généalogie ne fait pas exception à la règle. La comparaison de l’ADN de plusieurs personnes permet notamment la détection de liens de parentés entre eux, très utile pour les recherches généalogiques. C’est donc tout l’objet des tests ADN à visée généalogique.


L’ADN de deux humains choisis aléatoirement est identique à 99,5%. Nos différences sont donc le résultat de variations tout le long de la séquence de notre génome.

Ces variations, appelées plus communément mutations, peuvent correspondre à :

  • (1) une substitution d’une base nucléique par une autre,
  • (2) une insertion d’une ou plusieurs bases nucléiques, ou
  • (3) une délétion d’une ou plusieurs bases nucléiques.

Si l’on veut étudier les liens de parentés entre deux individus, il faut donc chercher des similitudes au niveau de ces variations. C’est pourquoi les tests ADN accessibles directement aux consommateurs proposent d’analyser un panel d’à peu près 700 000 marqueurs de ces variations : pour chaque marqueur, on cherche donc à identifier les variants se trouvant à la position sur laquelle ce marqueur se situe (comme chaque humain possède un chromosome paternel et un chromosome maternel, un marqueur peut être associé à un ou deux variants).

On parle ici de génotypage de l’ADN. Les résultats de ce génotypage vous sont ensuite transmis sous la forme d’un fichier de données brutes.

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre retour !

Rechercher