Qu’est-ce que l’ADN ?
L’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est une molécule, présente chez tous les êtres vivants, qui contient les informations nécessaires à leur bon développement et fonctionnement.
Ces informations sont stockées au sein d’une séquence composée de quatre bases nucléiques : l’adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T). Ces bases s’apparient entre elles (A avec T et C avec G) formant ainsi des paires de bases et vont donner à l’ADN sa structure particulière en double hélice.

Dans les cellules, l’ADN est compacté en chromosomes. Chez l’être humain, l’ADN est constitué de 3,2 milliards de paires de bases réparties sur 23 paires de chromosomes (22 paires d’autosomes et 1 paire de chromosomes sexuels).
L’ADN est également le support de l’hérédité : lors de la reproduction, l’ADN de l’embryon contient 50% des informations de chacun de ses deux parents permettant ainsi la transmission des caractères.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !