Geneanet > ADN > Aide et questions fréquentes > Mes parentés ADN > Comment visualiser mes segments d’ADN partagé ?

Comment visualiser mes segments d’ADN partagé ?

La section “Visualiseur de segments d’ADN partagé” sur Geneanet ADN permet d’obtenir de plus amples informations sur les segments d’ADN partagé qui composent votre parenté ADN.


Le génome humain est composé de 22 paires de chromosomes (également appelés autosomes, numérotés de 1 à 22) et d’une paire de chromosomes sexuels (également appelés hétérosomes, identifiés par X et Y). Chaque paire de chromosome est composée d’une copie paternelle et d’une copie maternelle.

Dans la section “Visualiseur de segments d’ADN partagé”, chaque paire de chromosomes est représentée sous la forme d’une barre horizontale dont la longueur dépend du nombre total de bases qui les composent. Le chromosome Y n’est pas représenté sur ce diagramme car il n’est pas utilisé pour la recherche de segment d’ADN partagé.

Chaque paire de chromosomes peut contenir jusqu’à 3 informations différentes :

  • L’absence de segment d’ADN partagé ;
  • La présence d’un segment d’ADN partagé semi-identique, c’est-à-dire que l’ADN commun avec votre correspondance n’est présent que sur une seule copie du chromosome et qu’il vous a donc été transmis par un seul de vos parents ;
  • La présence d’un segment d’ADN partagé identique, c’est-à-dire que l’ADN commun avec votre correspondance est présent sur les deux copies du chromosome et qu’il vous a donc été transmis par vos deux parents.

Dans quels cas peut-on partager des segments d’ADN identique ?

  • Au sein d’une fratrie : les vrais jumeaux partagent un ADN totalement identique, les frères et sœurs ont seulement une partie de leur ADN commun identique ;
  • Au sein de la famille : des cousins germains dont les parents sont issus de deux fratries auront une faible portion de leur ADN identique. À noter que la consanguinité dans une famille ou une population peut également engendrer l’apparition de segment d’ADN identique.

Plus le segment partagé est long, plus la parenté est proche et plus la chance de trouver un ancêtre commun est élevée. Au contraire, plus le segment d’ADN partagé est court, plus l’ancêtre commun est éloigné et il est donc plus difficile de le trouver.

Il est possible de télécharger l’ensemble des segments d’ADN partagé avec une correspondance en cliquant sur “Exporter ces données au format CSV”.

Besoin d'une aide supplémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur nos forums : utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre retour !

Rechercher