Origine des prénoms

Origine du prénom Paulin

Étymologie du prénom Paulin

Saint Paulin :
Paulimis, évêque de Nole, confesseur, au cinquième siècle, honoré le 2fc juin. Né à Bordeaux, en 353, Paulin descendait d'une illustre famille sénatoriale : son père était préfet du prétoire dans les Gaules. Il eut pour maître l'illustre Ausone, et fît des progrès rapides dans l'étude des belles-lettres, surtout dans l'éloquence et la poésie. Il fut, bien jeune encore, revêtu de hautes dignités , successivement consul, gouverneur de la Campanie, chargé ensuite de divers emplois en Espagne, dans les Gaules, en Italie, il montra dans l'exercice de ces charges des talents et des vertus et fit le plus noble usage de sa fortune. Mais la Providence l'appelait à d'autres destinées, La grâce divine le toucha, et résolu de renoncer au monde pour se consacrer à Dieu, il vendit tous ses biens dont il distribua le prix aux pauvres. Après avoir été ordonné prêtre, il se retira dans les environs de Nole, près du sanctuaire où reposaient les restes de saint Pélix. Ceiut là qu'il établit son humble demeure, où bientôt vinrent se réunir à lui quelques disciples pour apprendre, par les exemples du pieux solitaire, à mener une vie sainte. II y avait quinze ans que Paulin vivait dans cette retraite, lorsqu'il en fut tiré, malgré lui, pour occuper le siège épiscopal de Nole, en 409. Il eut la douleur, l'année suivante, de voir son diocèse ravagé, et la ville de Nole elle-même prise et pillée par les Goths. Prisonnier de ces barbares, le vénérable pasteur les toucha par sa douceur et sa piété, et il fut rendu à son troupeau auquel il consacra le reste de sa vie. Saint Paulin mourut en 431. Son corps dé posé dans la basilique qu'il avait élevée en l'honneur de saint Félix, fut pios tard transféré à Rome dans L'église de Saint-Barthélemi. Saint Paulin a laissé, entre autres écrits, des poésies pieuses.

L'église honore aussi, le 31 août, saint Paulin évêque de Trèves et confesseur au quatrième siècle, le 28 janvier, saint Paulin patriarche d'Aquilée, au huitième siècle , le 12 juillet, saint Paulin évêque et martyr à Lucques.
Genre :
Masculin

Fréquence du prénom Paulin

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player