Noms et prénoms : leur origine

Origine du prénom Christophe

Étymologie du prénom Christophe

Saint Christophe :
Christophorus [qui porte le Christ, en grec], martyr, honoré le 25 juillet. Le nom et le culte de saint Christophe ont toujours eu une très-grande célébrité, mais on ne sait presque rien de sa vie. Selon l'opinion la plus communément admise, il était né en Syrie ou en Palestine , et après avoir été baptisé par saint feabylas, évêque d'Antioche, il souffrit le martyre dans l'Asie Mineure, vers le milieu du troisième siècle, sous l'empereur Décé. Ses reliques, transportées d'abord à Tolède, furent ensuite transférées, du moins en partie, à l'abbaye de Saint-Denis en France. Un grand nombre d'églises sont placées sous son invocation, tant en France, qu'en Espagne et en Italie. Les Orientaux, qui ont toujours eu une vénération particulière pour saint Christophe célèbrent sa fête le 9 mai,
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Christophe , Colomb, navigateur génois qui découvrit l'Amérique en 1492, Gluck, célèbre compositeur allemand (1712-1787), de Beaumont, archevêque de Paris, qui fit bénir son épiscopat par son inépuisable charité (1703-1781), Oberkampf, créateur de la manufacture de toiles peintes de Jouy (1738-1815) , Kellermann, duc de Valmy, maréchal de France (1735-4820), de Dombasle, savant agronome (1777-1843), Schiller, illustre poète allemand (1759-1805).
Genre :
Masculin
Fête :
25 Juillet Envoyez lui une carte de vœux

Fréquence du prénom Christophe

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player