Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Brigitte

Origine et popularité du prénom Brigitte Retour

À propos de ce prénom

Brigitte
Brigitta, honorée le 8 octobre. Brigitte, née en 1302, était fille de Birger, prince du sang royal de Suède. Formée à la piété dès sa plus tendre enfance, elle épousa, à Tâge de seize ans, Ulph, prince de Néricée, en Suède, également recommandable par ses vertus. Cette union fut sanctifiée par toutes sortes de bonnes oeuvres. Devenue veuve, Brigitte renonça aux rang de princesse, pour se consacrer entièrement à la pénitence. Elle fonda le monastère de Wastein, au diocèse de Lincopen, en Suède, et y établit la règle de saint Augustin. Cet ordre, dit du Saint-Sauveur, parce qu'il était institué ... Voir plus Brigitta, honorée le 8 octobre. Brigitte, née en 1302, était fille de Birger, prince du sang royal de Suède. Formée à la piété dès sa plus tendre enfance, elle épousa, à Tâge de seize ans, Ulph, prince de Néricée, en Suède, également recommandable par ses vertus. Cette union fut sanctifiée par toutes sortes de bonnes oeuvres. Devenue veuve, Brigitte renonça aux rang de princesse, pour se consacrer entièrement à la pénitence. Elle fonda le monastère de Wastein, au diocèse de Lincopen, en Suède, et y établit la règle de saint Augustin. Cet ordre, dit du Saint-Sauveur, parce qu'il était institué pour honorer la passion du Sauveur, fut approuvé par le pape Urbain V. Sainte Brigitte se rendit à Rome pour visiter le tombeau des saints apôtres, et fonda dans cette ville une maison destinée à recevoir les pèlerins et les étudiants suédois. Elle fit ensuite un pèlerinage dans la. terre sainte, et, de retour à Rome, elle y mourut en 1373.
Rien n'est plus fameux dans la vie de sainte Brigitte que ses Révélations, qui eurent pour objet principal les souffrances du Sauveur. Le livre de ses Révélations, écrit par Pierre, moine de Cîteaux, et par Mathias, chanoine de Lincopen, a été approuvé comme utile pour l'édification des fidèles par le concile de Bâle, et cette décision fut confirmée par le pape Benoit XIV. Sainte Brigitte ne se glorifia jamais des visions dont elle fut favorisée, et ce qu'on doit surtout admirer en elle c'est son humilité et sa charité. Si ses Révélations ont rendu son nom célèbre, ses héroïques vertus l'ont rendue vénérable à toute L'église.

Brigitte (Sainte), vierge, au huitième riècle, particulièrement honorée en Italie, le 31 décembre. Une église, bâtie près de Fiesoli, a été placée sous son invocation. (Source : Geneanet)
Voir moins
Genre : Féminin
Fête : 23 Juillet (Sainte Brigitte de Suède)

Popularité du prénom Brigitte

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Périodes où le prénom Brigitte a été le plus populaire :

Carte de répartition du prénom Brigitte

Découvrez la répartition du prénom Brigitte dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons