Origine des prénoms

Origine du prénom Anselme

Étymologie du prénom Anselme

Saint Anselme Ou Anseaume :
Anselmus, archevêque de Cantorbery, illustre théologien, honoré le 21 avril. Anselme, né à Aost, dans le Piémont, en 1033, fut élevé par sa pieuse mère Ermenberge, qu'il perdit fort jeune. Étant venu en France, il fut attiré au monastère du Bec, en Normandie, par la réputation de Laufranc, qui était prieur de ce monastère, et dont il devint bientôt le disciple le plus distingué et le plus aimé. A l'âge de vingt-sept ans, il prit . l'habit de moine, et remplaça peu.après son maitre Lanfranc, qui avait été appelé à des fonctions plus élevées. Anselme fut chargé de l'éducation et de l'instruction des jeunes religieux, emploi dans lequel il révéla un véritable génie. La renommée de sa sainteté égalait celle de sa science, et le monastère du Bec, dont il fut fait abbé, bien malgré lui, après la mort du vénérable Helluin, devint le centre du mouvement intellectuel du onzième siècle. Un voyage d'Anselme en Angleterre, nécessité par les intérêts de son abbaye, avait suffi pour faire éclater ses éminentes vertus , les populations entières accouraient sur sa route, tous, Anglais et Normands, d'ailleurs si divisés, se réunissaient dans le même sentiment d'admiration pour le * saint abbé du Bec. Le roi Guillaume le Roux, étant tombé
gravement malade, voulut être assisté par Anselme, qu'il nomma ensuite archevêque de Cantorbery. Mais l'union ne pouvait être durable entre un prince avide, oppresseur des libertés de L'église, et un digne évêque fermement résolu à défendre, au péril de sa vie, ces mêmes libertés, et à conformer sa conduite à ces belles paroles souvent sorties de sa bouche : « Jésus-Christ étant la vérité et la justice, celui qui meurt pour la vérité et la justice, meurt pour Jésus-Christ. » Guillaume persécuta violemment Anselme, qui se vit forcé de s'éloigner. Au moment de quitter l'Angleterre, le saint prélat se présenta devant Guillaume et lui dit : « Je pars , c'est peut-être la dernière fois que nous nons voyons, et, comme père ét archevèque Je viens vous donner ma bénédiction. » Guillaume le Roux périt en effet peu après, et son frère Henri, qui lui succéda, s'empressa de rappeler saint Anselme, dont le retour fut salué par les acclamations de tout le peuple. La guerre s'étant allumée entre Robert, duc de Normandie, et le roi Henri, son frère, saint Anselme s'interposa comme médiateur et réconcilia les deux frères. Mais Henri eut bientôt "oublié ce service, et, par ses persécutions, il obligea l'archevêque de quitter l'Angleterre. Ce ne fut qu'après trois ans d'un douloureux exil que le vénérable pasteur fut rendu à son troupeau. Saint Anselme mourut en 1109, il était alors âgé de soixante-seize ans, -comme saint Augustin, auquel on la souvent comparé.

L'église honore aussi, le 18 mars, saint Anselme, évêque de Mantoue.
Genre :
Masculin
Fête :
21 Avril Envoyez lui une carte de vœux

Fréquence du prénom Anselme

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player