Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

New Geneanet website
New Geneanet website Logo

Sign In

Forgot username or password


Geneanet > Genealogy > Comment rechercher vos ancêtres > Finaliser une recherche généalogique

Comment rechercher vos ancêtres

Finaliser une recherche généalogique

Parler d’une fin de recherche généalogique est une aberration, mais tous les généalogistes seront confrontés, à un moment ou à un autre, au besoin de "mettre en forme" le résultat de leurs recherches...

Publier un arbre sur GeneaNet par exemple, est évidemment une très bonne chose, mais la recherche généalogique n’aura pris tout son sens que lorsqu’elle aura été publiée sous une forme susceptible d’évoquer précisément la vie de vos ancêtres, que tout un chacun pourra lire et comprendre : une notice biographique, plus ou moins longue, mais dans tous les cas rédigée par vos soins.

1 - De quoi parler ?

Il n’y a aucune règle en la matière : vous pourrez choisir de présenter une branche patronymique complète, évoquer la vie d’un individu déterminé, raconter l’histoire d’une famille sur trois générations, parler d’un village entier, faire l’histoire d’une maison... tout est permis !

2 - Comment faire ?

C’est probablement la partie la plus difficile d’une généalogie, car elle fait appel à votre capacité rédactionnelle, et il s’agit bien évidemment d’un tout autre domaine que celui de la généalogie. GeneaNet vous propose la Chronique Familiale, qui vous permet de rédiger l’histoire de vos ancêtres en ligne, avec quelques commandes très simples de mise en forme de type barre d’outils de Word : gras, italique, titres, ajout de photos, etc.

Vous pouvez aussi choisir de faire un site web personnel, d’animer un blog (on en trouve de nombreux gratuits sur le web), d’imprimer une notice, de créer un CD-ROM...

Le choix des illustrations est évidemment fondamental, et s’il est simple sur Internet de republier des images glanées de ci-de là (attention aux droits d’auteur), cela est plus difficile si vous voulez éditer une monographie familiale sur papier : l’image doit être compatible avec les impératifs d’impression, et cette impression a également un coût en papier, encre, voire frais d’imprimerie pour ceux qui veulent un travail professionnel.

3 - Les mise-à-jour

Lorsqu’une généalogie a été publiée, que vous avez raconté l’histoire de votre famille, pensez aux futures mises-à-jour ! Rien de plus frustrant que d’investir dans une publication papier et, une fois le produit fini distribué aux membres de sa famille, tomber sur un élément généalogique crucial qui rend instantanément obsolète vos écrits. Avec la publication sur Internet, ce problème est facilement résoluble alors qu’il l’est moins sur papier. Il faut donc bien peser les tenants et les aboutissants avant de faire votre choix de publication : sur quel support, et à quel moment de vos recherches.