Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "SORCIERE"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "SORCIERE"

Étymologie

nom=SORCIERE&source=&action=add
Brueysse
Nom porté dans l'Ardèche et la Drôme. Variante : Bruesse. Il correspond en principe à l'occitan "bruèissa" (= sorcière)."
Fadat
Le nom est surtout porté dans le Gard, où il est attesté depuis le XVIe siècle. C'est en principe le participe passé du verbe occitan "fadar" (= ensorcelé), lui-même dérivé de "fada" (= fée, sorcière). Il a pu désigner soit une personne que l'on jugeait ensorcelée, soit un lieu fréquenté par les fées ou les sorcières."
Masciarelli
Nom italien qui semble originaire des Abruzzes. On le rapprochera de Masciari, nom de famille rencontré en Calabre. Ces noms sont certainements liés au mot "masciara", qui désigne une sorcière dans plusieurs dialectes méridionaux. On a donc affaire à un surnom ayant évoqué un sorcier ou une sorcière."
Maïssa
Le nom a surtout été porté dans les montagnes des Alpes-Maritimes (Valdeblore, Saint-Martin-Vésubie). On le rencontre dans les Alpes-de-Haute-Provence (Thoard depuis le XVIe siècle) sous la forme Maïsse. Il paraît correspondre à l'occitan "maissa" (= mâchoire, surnom possible pour un gros mangeur ou un bavard). À noter cependant que Maisse est une forme régionale du prénom Maxime (masculin ou féminin). Enfin, le dictionnaire d'Honnorat signale que, dans la Haute-Provence, le mot "maissa" a été employé avec le même sens que "masca" (= sorcière)."

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player