Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "ROI"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "ROI"

Étymologie

nom=ROI&source=&action=add
Roi
Le nom est porté en Poitou-Charentes, en Vendée et dans la Loire-Atlantique. Plus courant sous la forme Roy, il désigne un roi (voir Rey pour l'explication).
Abdelmalek
Nom arabe très répandu, qui signifie serviteur (`abd) de Dieu le seul Roi (malik = roi).
Abgrall
Nom breton surtout porté dans le Finistère, formé avec le préfixe de filiation ab- sur Grall, ancien nom de baptême qui pourrait correspondre à Gradlon, roi légendaire de la Cornouaille (Gradlon = plein de grâce). Variante : Abgral. En composition : Abgral-Abhamon, Abgrall-Abhamon.
Appriou
Nom surtout porté dans le Finistère. Il est formé avec le préfixe breton de filiation ab- sur le nom de personne Riou, diminutif en -ou du vieux breton ri (= roi).
Arbogast
Rencontré dans le Bas-Rhin et la Moselle, c'est un nom de personne d'origine germanique formé sur les racines arb (= héritage) et gast (= hôte). Il a été popularisé par saint Arbogast(e), évêque de Strasbourg au VIIe siècle : alors qu'il vivait en ermite dans la forêt vosgienne, le roi Dagobert II, connaissant ses vertus, le fit venir à Strasbourg pour succéder à l'évêque Lothaire qui venait de mourir.
Arthuys, Arthuis, Arthur, Arthus, Artus
Ce patronyme renvoie au nom porté par le célèbre roi Arthur, immortalisé par les romans de la Table Ronde. L'origine serait le breton Arzhul, dérivé de arzh (= ours).
Baltazar, Balthazar, Balthazard
Nom de baptême, surtout porté en Espagne pour la forme Baltazar, qui correspond à l'un des trois rois mages. Le nom vient de l'assyrien, et signifie littéralement Que le dieu Bel protège le roi. On rencontre les Balthazar en Moselle et en Vendée (également en Martinique), et les Balthazard dans le Haut-Rhin (également 82, 972). Autres formes : Balthazart (51, 08), Balthasa (47), Balthasar (57), Balthasard (68), Balthassat (74), Baltazard (55), Baltazart (08).
Barlahan
Un nom rencontré en Normandie, mais qui est une variante de Barlaam, Barlam, Barlaan (Sud-Ouest et Catalogne). Le premier porteur du nom est en effet Joseph Barlaan, enfant trouvé à Bordeaux à la fin de l'année 1814, dont une fille deviendra Barlahan en Dordogne, nom conservé par un petit-fils lors de son mariage dans la banlieue du Havre. Barlaam est un nom de personne araméen (signification possible : fils du peuple) popularisé par plusieurs saints. Le plus connu est un ermite de Mésopotamie fêté le 27 novembre, associé à saint Josaphat ou Joasaph : le roi Joasaph vivait prisonnier de son père dans une captivité pleine de délices, mais Barlaam le convertit et l'entraîna dans sa vie érémitique. Leur légende a été popularisée dans un roman grec du XIe siècle, traduit ensuite en latin et dans la plupart des langues européennes. Un autre Barlaam (fête le 19 novembre) aurait eu la main brûlée par des charbons ardents à Césarée en 304. Un troisième, plus tardif, était un moine basilien du XIVe siècle.
Basile
Surtout fréquent dans l'Ouest, c'est un nom de baptême issu du grec Basileios (= roi). Basile le Grand fut évêque de Césarée (370). Ses écrits lui valent les titres de père et docteur de l'Eglise.
Bloncourt
Nom porté en Guadeloupe. On pourrait certes penser à celui qui est originaire d'une localité appelée Bloncourt, mais ce toponyme n'existe apparemment pas, et la solution est tout autre, il faut aller dans les Caraïbes pour la trouver : au départ le comte de Moyencourt, originaire de Normandie, qui fut corsaire du Roi et devint par la suite pirate. Il eut des enfants avec une Caraïbe dont le nom était francisé : Mademoiselle Leblond. Etant noble, il n'eut pas le droit de l'épouser. Pour leurs enfants ils décidèrent de prendre la dernière syllabe de leurs propres noms, ce qui donna Bloncourt. Telle est du moins l'explication que m'a donnée un descendant de cette famille.
Chamberland
Surtout porté dans les Ardennes, présent également dans la Nièvre et le Jura, correspond au nom "chambellan". Vient du germanique "kamarling", lui-même formé sur le latin "camera" (= chambre). Au départ, c'est l'officier chargé du service de la chambre du roi, mais le sens s'est vite élargi, et à l'époque où les noms de famille se sont fixés, c'était peut-être tout simplement un valet de chambre. Formes similaires : Chamberlain (02), Chamberlan (04), Chamberlin (51), Chambeurlant (60), Chambrelan, Chambreland, Chambrelant, Chambrelent, Chambrellan (76, 72, 60), Chambrelin (85)."
Coeurderoy
Nom de famille rencontré surtout dans l'Yonne et la Seine-Maritime. Variantes : Coeur de Roi, Coeur de Roy. C'est un surnom donné en principe à un homme courageux, vaillant, étant bien entendu qu'il faut toujours se méfier de ce genre de sobriquets.
Daoud, Daoudi
Nom arabe qui correspond au roi biblique David, le vainqueur de Goliath (de l'hébreu dawidh = bien-aimé). La forme Daoudi comporte le suffixe d'appartenance -i, et signifie en quelque sorte de Daoud.
Dauphin
C'est un nom de personne, issu du latin Delphinus (qui semble correspondre au cétacé), qui fut très porté au moyen âge. On le rencontrait en Auvergne (écrit Dalfi) et en Dauphiné. C'est en effet parce que les seigneurs de la province s'appelaient Dauphin (certains pensent que le prénom a été alors emprunté à l'anglais Dolfin) que celle-ci a pris ce nom. Et, à la suite de l'annexion du Dauphiné par la France, le dauphin désigna le second fils du roi, puis l'aîné.
David
Ce roi et prophète biblique vainqueur de Goliath a vu son nom adopté par les chrétiens comme nom de baptême. Il signifie au départ le bien-aimé (hébreu dawidh). Le nom de famille est présent dans l'ensemble de la France, mais c'est dans l'Ouest qu'il a toujours été le plus répandu, en particulier dans la Loire-Atlantique.
Deconinck
Fréquent dans le nord de la France et en Belgique, le nom est formé sur le néerlandais koning (= roi). C'est l'équivalent du français Leroy (voir Rey pour l'explication). Variantes : Deconinque, Deconninck, Deconynck, Decooninck, De Coninck, De Coningh, De Conninck, et sans doute Decominck. Autres variantes : Dekoninck, Dekonink, Dekooninck, De Koninck.
Delcambre
Surtout porté dans le département du Nord, le nom s'écrit aussi Delchambre, Delecambre, ainsi que Delachambre (80). Il désigne celui qui habite un lieu-dit "la Chambre", toponyme très fréquent qui a pu désigner un château, une demeure importante, ou encore un domaine dépendant directement du roi."
Deviu
Nom de baptême correspondant à David, le célèbre prophète et roi biblique. Assez rare et porté dans les Pyrénées-Orientales, il se rencontre aussi sous la forme Daviu.
Gicquel, Giquel
Nom très fréquent en Bretagne. C'est une forme contractée de Jézéquel, en vieux breton Judicael. Quant à Judicael, le nom signifie fils de Iudhael (avec le suffixe -ic intercalé). Sens de Iudhael : le seigneur (iud) généreux, noble (hael). Le nom Judicael fut porté par un saint, roi de Bretagne (fils de Iudhael) qui se fit moine et se retira à Gael, où il mourut (VIIe siècle).
Glérant
Nom porté dans le Finistère. Variantes : Gléran, Glérand, Gléren. C'est une métathèse du vieux nom breton Gradlon (porté par un roi légendaire de Cornouaille), qui a le sens de "gracieux"."
Gourdien
Nom surtout porté dans l'Ouest (79, 85), également présent dans le Nord (variante : Gordien). Semble correspondre au prénom Gordien (de Gordius, nom d'un roi grec légendaire), popularisé par un jeune chrétien décapité en Italie au IVe siècle. Autre possibilité, notamment dans le Nord, une variante de Gourdin, sobriquet appliqué à un personnage lourd, maladroit.
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Surnom familier, le plus souvent moqueur.
Inversion de deux sons à l'intérieur d'un mot. Ex : Cabrier > Crabier (gardien de chèvres).

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player