Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "RICHARD"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "RICHARD"

Étymologie

nom=RICHARD&source=&action=add
Ricard, Ricart, Richard
Nom de personne d'origine germanique (ric = puissant + hard = dur), équivalent de Richard. C'est en Provence et dans l'Aveyron que Ricard est le plus répandu, tandis que Ricart, outre les Pyrénées-Orientales, se rencontre plutôt en Picardie et en Artois. Diminutifs : Ricardel (36), Ricardon (23), Ricardou (81). Formes italiennes : Ricardo, Riccardo, Ricardi, Riccardi (dérivés : Ricardone, Ricardoni, Riccardelli, Riccardino).
Richard
Voir Ricard. A noter que Richard est statistiquement le sixième nom de famille porté en France durant ce dernier siècle (100 000 naissances environ). Avec -s filiatif : Richards (Angleterre).
Cardinal
Nom très courant, rencontré surtout dans le Finistère et le Limousin. On le considère généralement comme un sobriquet donné à un homme orgueilleux, fier de lui (de l'adjectif cardinal = important, puis nom donné dès le VIIIe siècle à un prélat désigné par le pape). Mais d'autres solutions sont possibles, notamment un diminutif de Cardin (lui-même diminutif de Richard), ou encore, dans le Sud, un lieu planté de cardons (plante potagère) et dans le Centre une variété de chardon (cf. Jaubert, Glossaire du Centre de la France). Avec vocalisation de la finale : Cardinau (Poitou-Charentes), Cardinaud (79, 87, 23), Cardinault (36, 79), Cardinaux (36, 86, 70), Cardineau, Cardineaud (17, 79, 85).
Cardon
Surtout porté dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais, devrait, comme le nom savoyard Chardon, être un diminutif de Richard, dont la forme picarde est Ricard, Ricart. Autres possibilités : lieu où pousse le chardon ou surnom d'homme désagréable, peu avenant.
Cart
Patronyme assez courant en Franche-Comté, où l'on trouve aussi la variante Card. Deux possibilités : soit le surnom d'un cardeur de laine, soit une aphérèse du prénom Richard, la seconde solution semblant la meilleure. A noter dans le Doubs les noms composés Cart-Grandjean, Cart-Lamy et Cart-Tanneur.
Carton
Le nom est très fréquent dans le Nord et en Belgique, où il semble être une contraction de Carreton, qui a le sens de charretier. Mais on le trouve aussi au nord de l'Auvergne, et là il s'agit sans doute du carton, ancienne mesure de capacité (et donc un surnom donné à celui qui l'utilisait). À envisager aussi un hypocoristique de Ricart (= Richard).
Chardez
Patronyme porté en Belgique. C'est une variante de Chardet, diminutif du prénom Richard. Le nom Chardet est pour sa part surtout présent dans la Meuse et la Haute-Marne.
Richard
Voir Ricard. A noter que Richard est statistiquement le sixième nom de famille porté en France durant ce dernier siècle (100 000 naissances environ). Avec -s filiatif : Richards (Angleterre).
Richardière
Désigne celui qui est originaire du lieu-dit la Richardière (= le domaine, la ferme de Richard).
Richardot
Diminutif de Richard (voir Ricard) rencontré dans l'Est (25, 70, 88). Autres diminutifs : Richardaud (16), Richardeau (17), Richardet (73), Richardin (54), Richardon (10), Richardson, Richardsond, Richardsons (62).
Richert
Nom porté en Alsace. C'est une variante germanique du nom Richard.
Richoz
Porté en Franche-Comté, en Savoie et en Suisse, c'est un diminutif de Richard ou de Richaud (noms de personne formés sur la racine germanique ric = puissant).
Chardonnet
Fréquent dans le Puy-de-Dôme, désigne celui en principe qui est originaire d'un lieu-dit (le) Chardonnet, lieu où pousse le chardon. Autre possibilité : Chardon étant parfois un hypocoristique de Richard, Chardonnet peut très bien être un double diminutif de ce prénom.
Ritchie
Diminutif écossais du prénom Richard.
Dickson
Très fréquent en Grande-Bretagne, désigne le fils de Dick, hypocoristique du prénom Richard. Variante : Dixon. On retrouve Dick dans les noms Dicken, Dickens, Dickin, Dickins, Dickenson, Dickinson.
Richardson
Désigne en Angleterre le fils de Richard. Outre l'Angleterre, le nom est assez répandu dans les DOM (971, 972, 974).
Cardin
Nom porté notamment en Bretagne (22), en Vendée et dans la Manche. C'est un hypocoristique de Ricard (= Richard) formé par suffixation et aphérèse. À noter que Cardin peut aussi être un nom italien porté en Vénétie, le sens restant le même. On rencontre également en Italie la forme Cardini, surtout portée en Toscane.
Péricard
Nom porté dans des régions assez diverses (18, 88, 69). Variante : Péricart (Picardie). C'est un nom de personne composé, formé par agglutination de Pé (= Pierre) et Ricard (= Richard).
Chardot
Hypocoristique de Richard formé par aphérèse. On rencontre le nom surtout dans la Côte-d'Or et dans les Vosges.
Jolicard
Nom porté dans le Doubs, rencontré aussi sous la forme Jolicart (38, 69, 59). C'est peut-être un composé de l'adjectif joli (= joyeux au moyen âge) et de Card, Cart, hypocoristique du prénom Ricard (= Richard). Autre solution : diminutif de Joli, Joly.
Cardet
Diminutif de Richard, formé par aphérèse (Ricardet > Cardet). Le nom se rencontre à la fois dans la Manche et les Pyrénées-Atlantiques.
Chardenon
Nom surtout porté dans la Lozère, où l'on trouve aussi la forme voisine Chardenoux. On peut hésiter entre un hypocoristique de Richard et un toponyme évoquant le chardon. Il existe un hameau Chardenoux à Sainte-Eulalie (48).
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Surnom familier, le plus souvent moqueur.
amputation de l'initiale d'un nom. Ex : Antoine > Toine. Si cette amputation est due à une erreur de compréhension, on parle plutôt de déglutination.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Forme familière et affectueuse d'un nom, créée par dérivation (Bon > Bonet) ou par aphérèse (Antoine > Toine), ou par les deux à la fois (Antoine > Antoinette > Toinette).
Phénomène par lequel une consonne ou une voyelle cessent d'être prononcées dans un mot. On parle aussi de contraction. Ex : Garau > Grau.
Addition, par erreur de compréhension, d'un élément au début d'un nom, le plus souvent un article défini contracté (au, du). Ex : à la font > Alafont.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player