Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "RACINE"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "RACINE"

Étymologie

nom=RACINE&source=&action=add
Racine
Patronyme rencontré à la fois dans le Doubs et en Normandie ou en Picardie (l'écrivain Jean Racine est originaire de l'Aisne). Deux possibilités : soit le surnom d'un producteur de racines (= tous les légumes dont on mange la partie située sous la terre : carottes, navets par exemple), soit celui qui est originaire d'une localité appelée (la) Racine, (les) Racines, toponyme très répandu en France. Une commune de l'Aube s'appelle Racines, sans compter une bonne cinquantaine de hameaux. Variantes et dérivés : Racinne, Racinais, Racinay, Racineau, Racineaux, Racinet, Racineux, Racinou, Racinoux, presque tous dans l'Ouest.
Abdelnabey, Abdelnabi, Abdelnaby
Signifie en arabe serviteur du Prophète (nabiyy, racine n.b.' : annoncer).
Abdelnacer, Abdelnasser, Abdennasser
Signifie serviteur de Dieu qui donne la victoire (nâSir, racine n.S.r : assister, donner la victoire).
Abdouche
Il semble que l'on retrouve dans ce nom la racine arabe abd- (= serviteur) ou plutôt son équivalent berbère 'âbid, avec un suffixe diminutif berbère -ouche. Signifierait donc fils du serviteur (serviteur de Dieu).
Aït Mesbah
Fils de Mesbah (voir Aït), Mesbah étant un nom de personne arabe signifiant lampe (miSbâH, racine S.b.H).
Ameline
Nom très fréquent dans l'Ouest, en Normandie et aux confins de la Bretagne. Il s'agit d'un matronyme, féminin du nom Amelin (rencontré dans les mêmes régions mais moins fréquent). Quant à Amelin, c'est un nom de personne d'origine germanique, diminutif de Amel (< amal : racine de sens obscur, que M.T. Morlet traduit par laborieux, zélé).
Amineau
Nom rare porté dans l'Ouest (44, 85). Sans doute un diminutif de Ayme, nom de personne d'origine germanique (Haimo, racine haim = maison). On peut aussi envisager le fils de Mineau (à Mineau). Quant à Mineau, Mineaud, porté dans la même région (17, 85, 86), c'est une variante de Menaud, nom de personne d'origine germanique, Maginwald (magin = force + wald < waldan = gouverner).
Amraoui
Nom marocain formé avec le suffixe d'appartenance -aoui sur Amr, Amer (arabe `âmar = prospère, qui vit vieux, racine `.m.r = vivre, vie).
Androuard
Apparemment un dérivé de baptême André. M.T. Morlet y voit cependant un nom de personne germanique hybride, Androward, formé avec la racine grecque andr- (= homme) et la racine germanique -ward (wardan = garder). Le nom est porté dans la Sarthe et les départements voisins.
Anezo
Nom rencontré surtout en Bretagne (56, 44). Il s'agit sans doute d'un nom de personne d'origine germanique formé sur la racine ano = aïeul.
Arcemisbehere
Nom porté en Pays basque pour lequel je n'ai aucune certitude. On y retrouve la racine -behere (= en dessous, en bas), mais le premier élément est difficile à apprécier. On pourrait le rapprocher du gascon arremitsa (= ronceraie), mais ce n'est qu'une hypothèse.
Aspar, Aspart, Asparo
Origine apparemment inconnue, pour un nom pourtant assez courant. Semble formé sur une racine préromane asp-, qui pourrait être un oronyme (toponyme évoquant le relief).
Austruy
Surtout porté dans l'Aveyron, c'est un nom de personne d'origine germanique formé sur la racine austr = de l'est, avec une finale qui pourrait être "wit" = large ou "win" = ami. Variantes : Austrui, Austruit."
Avignon
Surtout fréquent dans la Lozère, ne désigne pas forcément toujours celui qui est originaire de la cité papale, car plusieurs hameaux portent le même nom. Le toponyme viendrait pour certains d'une racine pré-indo-européenne av-, évoquant un cours d'eau (d'autres proposent ab- = rocher), mais on peut aussi penser à un nom d'homme latin, Avenius.
Ayala
Assez courant en Espagne, c'est sans doute un toponyme renvoyant à une vallée de la province d'Álava, au Pays basque espagnol. Selon le linguiste Joan Coromines, le toponyme correspondrait à une racine ibéro-basque *aial, désignant le genêt scorpion.
Azoulay
Nom surtout porté en Provence, où on trouve aussi la forme Azoulaï. C'est un patronyme porté par des Juifs séfarades, (et plus rarement par des Arabes). Parmi les nombreuses explications proposées, on envisagera surtout une racine d'origine arabe signifiant "bleu" (qui a donné le français "azur" ou le castillan "azul"), et secondairement berbère "izil" (= bon). Azoulay se rencontre fréquemment dans les listes médiévales de Juifs méditerranéens, notamment en Espagne."
Baermann
Patronyme alsacien dérivé de Baer, surnom ou nom de personne formé sur la racine germanique ber (= ours, allemand moderne Bär). On rencontre également le nom de famille Baer dans la Moselle. Variantes : Berman, Bermann. Le patronyme est assez souvent porté par des juifs askhénazes.
Bal
Le nom est surtout porté dans le Nord-Pas-de-Calais et en Savoie. Le rapprochement avec le bal (surnom d'un danseur) est très peu probable. On a plutôt affaire à un ancien prénom correspondant au nom de personne germanique Ballo (latinisé en Ballus, racine balo = tourment). On connaît un saint Bal qui fut vénéré à Marseille au XIIe siècle, mais on ne sait rien de lui. En Savoie (Hauteluce et Déserts), Bal est à l'origine de plusieurs noms composés : Bal dit Craquin, Bal dit Sollier, Bal-Chasseguay, Bal-Craquin, Bal-Fontaine, Bal-Petre, Bal-Sollier, Ba-Villet, Bal-Voirat. Voir aussi Ballet pour une autre possibilité dans le Nord-Pas-de-Calais.
Ballet, Balet
Sans doute un diminutif de Bal (73, 59, 62), nom de personne d'origine germanique pour lequel on a deux explications : soit un diminutif de Baudouin (Baldwin), soit un anthroponyme Balo, que M.T. Morlet rattache à une racine balo = méchanceté. A l'appui de la première hypothèse, le dictionnaire des noms de famille en Belgique romane cite en 1263 un nommé "Balduinus dictus Ballo". Le nom Ballet est surtout porté en Auvergne (63). La variante Balet est fréquente en Picardie. On envisage parfois un rapport avec la danse, mais dans ce cas le suffixe -et est difficilement explicable."
Baly
Nom qui peut avoir des origines géographiques différentes : dans l'Est (88), c'est variante graphique de Bailly (voir ce nom) attestée par plusieurs textes. Il en va apparemment de même dans le Nord. Dans la Creuse, il devrait s'agir plutôt d'une variante de Balin, nom de personne d'origine germanique (diminutif de Ballo, formé sur une racine obscure).
Barthe, Barthes, Barthès
Nom caractéristique du Sud-Ouest, qui est un toponyme désignant un buisson, un bosquet, un terrain couvert de broussailles, ou encore un terrain alluvionneux ou marécageux. Origine obscure : peut-être une racine préromane bar (= pierre) ou barda (= boue, fange). De nombreux lieux-dits ou localités portent ce nom.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Nom de famille transmis par la mère. Ex : le nom Fabre est un patronyme, mais Fabresse est un matronyme.
Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin, 1997 pour la dernière édition.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player