Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "PETIT"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "PETIT"

Étymologie

nom=PETIT&source=&action=add
Petit
Sobriquet désignant un homme petit (éventuellement aussi le plus jeune de la famille), c'est l'un des cinq noms de famille les plus portés en France. Diminutifs : Petitaud (87), Petiteau (44, 85), Petiteaud (16), Petiteaux (24), Petitet (03, 10, 58), Petiton, Petitou, Petitout (19, 24), Petitot (21, 51, 70).
Ameziane
Nom de personne berbère, porté également par des juifs d'Afrique du Nord, qui signifie celui qui est beau ('amazyân). Autre possibilité : celui qui est petit (ameZyan), sens que le nom pourrait avoir en Kabylie .
Atmane, Atmani
Nom arabe, variante de Othman(e), Othmani, Outmani : vient de `uthmân (= petit serpent), nom porté par le troisième calife de l'Islam.
Bancel
Ce nom désigne un petit banc, et dans ce cas il s'agirait du surnom donné à celui qui fabrique des bancs, solution qu'il faut sans doute rejeter. En effet, en occitan, il peut aussi avoir le sens de bande de terre, terrasse cultivée, et il s'applique à celui qui exploite ce type de parcelle, ou plutôt qui habite un lieu-dit portant ce nom. On rencontre les Bancel surtout dans la Haute-Loire et l'Ardèche. Un hameau s'appelle le Bancel à Dunières, ainsi qu'une ferme à Chaudeyrolles. Diminutifs : Bancillon, Bancilhon, surtout portés en Lozère. A noter le village du Bancillon à Sant-Ilpize (43).
Barsac, Barsacq
Nom assez fréquent dans les Landes, également présent dans l'Ardèche. Désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. On a le choix notamment entre Barsac dans la Gironde et un petit village du même nom dans la Drôme. Sens du toponyme : le domaine (suffixe -acum) de Barcios (nom de personne gaulois). Variantes : Barzac, Barzacq.
Bentayou
Nom du Sud-Ouest désignant celui qui est originaire du petit village de Bentayou-Sérée (64).
Bergeret
C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que le nom est le plus répandu : il y désigne non pas un petit berger, mais un petit verger (toponyme). On le rencontre aussi en Bourgogne et dans le Dauphiné, et là par contre c'est un petit berger (ou le fils de celui qui s'appelle Berger).
Bergeroo, Bergerou
Nom de famille béarnais désignant celui qui est originaire d'un lieu-dit (le) Bergeroo (= le petit verger).
Berrou
Nom porté dans le Finistère. Diminutif de berr, qui signifie en breton court. Sobriquet donné à un homme petit. Variante : Le Berou. On trouve aussi dans le même département le patronyme Le Ber.
Bessette
Nom essentiellement corrézien, c'est un toponyme qui désigne une petit bois de bouleaux (en occitan bés = bouleau, du gaulois betua).
Bey
Fréquent en Saône-et-Loire, également présent en Alsace. Désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Bey : en Saône-et-Loire c'est le nom d'un village proche de Chalon. Deux autres communes s'appellent Bey (01, 54). Sens du toponyme : variante de bief (canal alimentant un moulin, petit cours d'eau). En Alsace, il semble s'agir plutôt d'un nom de personne d'origine germanique.
Béziaud
Nom rencontré en Charente-Maritime. Il signifie voisin, nom qui souvent désigne en toponymie un petit hameau.
Bichon
Nom surtout porté dans la Loire-Atlantique et en Poitou-Charentes, présent aussi dans l'Est (Jura, Vosges notamment). Sens incertain. Peut-être une aphérèse de Barbichon (qui a une petite barbe) ou de Robichon (diminutif de Robert). À envisager aussi une variante du mot "bisson", lui-même variante de "buisson". Le mot "bichon" est attesté dans la Loire et la Haute-Loire avec le sens de "pot". Une variante du mot "bichot", mesure de capacité, est également possible en Bourgogne. On ne peut négliger le sens de petit de la biche ou petit chevreuil, et le sens affectueux qui en découle. Par contre, la définition donnée par le lexique de Godefroy et reprise par Dauzat ("voleur de grand chemin") ne repose que sur une citation obscure et ne figure dans aucun dictionnaire contemporain d'ancien ou de moyen français."
Bié
On rencontre le nom dans des régions très différentes, soit le Béarn, soit la Brie. En Béarn, c'est une variante de Vié, toponyme ayant le sens de petit chemin. Dans la Brie, il peut s'agir d'un toponyme qui correspond au mot bief (canal apportant l'eau à un moulin), mais aussi d'un ancien nom de baptême, correspondant au latin Beatus (beatus = heureux).
Bihel
Originaire du Cotentin, le nom semble devoir être rattaché au breton Bihan (= petit), avec remplacement de la finale par le suffixe très normand -el.
Biojout
Le nom vient du Limousin, où il désigne une petite prune selon F. Mistral, qui lui donne aussi le sens de petit insecte piquant les boeufs. Mais l'explication la plus plausible est un toponyme, équivalent de Beaujeu, avec le sens de belle colline, beau sommet (latin "bellum jugum"). Variantes : Biaujou, Biaujout, Biaujoux, Biojou, Biojoux, Bioujou, Beaujou."
Biraud
Rencontré surtout dans l'Ouest, c'est un possible dérivé du verbe d'ancien français birer, qui pouvait avoir plusieurs sens. Le plus courant est celui de loucher, et donc on considère le plus souvent qu'il s'agit d'un sobriquet désignant une personne qui louche. Autres possibilités : celui qui boite, ou encore celui qui mène une vie joyeuse. Lorédan Larchey signalait au XIXe siècle que dans le Poitou on appelait par amitié un enfant mon petit biraud, ce qui pourrait laisser penser encore à un autre sens ! Avec un autre suffixe : Birard (17, 85). À envisager aussi des variantes des noms de personnes germaniques Béraud et Bérard.
Bocquet
Nom du nord de la France. Dauzat et Morlet le considèrent comme un diminutif de bouc, mais ce sens est très improbable. On pensera plutôt à une variante picarde de bosquet (= petit bois), attestée sous la forme "boquet", et donc à un toponyme. Herbillon et Germain proposent aussi le wallon bokèt = morceau, ou encore le picard "bokè, boskè" = écureuil."
Boisson
Un patronyme très répandu, que l'on trouve dans des régions très diverses, depuis le Jura jusqu'aux Charentes, en passant par le Gard. Désigne celui qui est originaire d'une localité ou habite un lieu-dit portant ce nom. Sens du toponyme : petit bois, buisson ou encore lieu où pousse le buis.
Bommenel
Nom porté dans le Vaucluse et la Drôme. Paraît désigner celui qui est originaire de Bomènel, hameau de la commune de Saint-Roman-de-Malegarde (84). Mais il est possible que ce soit le toponyme qui vienne du nom de famille. Dans ce cas, celui-ci pourrait signifier "le bon petit" (occitan menel, dérivé du latin minus, employé surtout avec le sens de petit doigt). La généalogie nous invite cependant à envisager une autre piste : à Cairanne (84), le nom s'est d'abord écrit Bonbonel ou Bombonnel. Et donc, on a sans doute affaire à l'ancien prénom Bon(n)el, précédé de l'adjectif "bon"."
Bordelon
C'est un petit bordel. Mais au moyen âge ce mot n'avait pas le sens actuel (qui nous est venu d'Italie). C'était au départ une cabane en planches, puis une petite ferme. Donc celui qui habitait une petite ferme (nom rencontré notamment dans le Loiret).
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Surnom familier, le plus souvent moqueur.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Etude des noms de lieux ou toponymes.
amputation de l'initiale d'un nom. Ex : Antoine > Toine. Si cette amputation est due à une erreur de compréhension, on parle plutôt de déglutination.
Albert Dauzat, Dictionnaire des noms et prénoms de France, Larousse, 1951 (dernière édition en 1984).
Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe siècle au XVe siècle, 9 vol, 1891-1902.
Frédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige ou Dictionnaire provençal-français, 1878.
Lorédan Larchey, Dictionnaire des noms, Paris, 1880.
Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin, 1997 pour la dernière édition.
Jean Germain et Jules Herbillon, Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles, éditions Racine, 2007.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player