Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "PATER"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "PATER"

Étymologie

nom=PATER&source=&action=add
Patern
Porté dans le Calvados, le nom se rencontre aussi sous la forme Paterne (53, 87, 971, 973). C'est un ancien nom de baptême, en latin Paternus (dérivé de pater = père), popularisé par divers saints. En Normandie, on le connaît plutôt sous sa variante populaire Pair, nom porté par un évêque d'Avranches. Formes italiennes ou corses : Paterno, Paterni. Probables diminutifs : Paternel, Paternelle (60, 62), Paternault (36).
Patenotre
Porté notamment dans l'Aube, l'Yonne et la Seine-Maritime, le nom désigne par métonymie un fabricant de chapelets, appelés "paternotres" en ancien français car ils servaient à dire le Pater Noster. À envisager secondairement le surnom d'un chantre ou d'un homme très pieux. Variantes : Patenotte (54, 88), Paternoster, Paternostre, Paternot, Paternote, Paternotte (59 et Belgique). On trouve avec le même sens le nom Paternostro en Sicile et en Calabre."
Libéra, Libera
C'est dans la Marne que le nom a toujours été le plus répandu (au moins depuis le XVIIe siècle). Le dictionnaire de M.-T. Morlet, qui le situe curieusement en Bretagne, y voit le surnom d'un chantre (d'après le Pater : "Libera nos a malo"). Il faut cependant signaler que de nombreux hameaux ou lieux-dits s'appellent "le Libéra", terme dont je n'ai pas trouvé le sens précis mais qui pourrait désigner une terre ou un bois dont les habitants disposent du libre usage. On peut aussi penser aux anciens prénoms Libère et Libérat. Le nom de famille Libera est également porté en Italie (province de Sondrio, dans le nord de la Lombardie), où c'est un probable matronyme correspondant à Libero, un nom rencontré surtout dans la province de Padoue (sans doute nom de personne médiéval formé sur "libero" = libre). Il y a enfin pas mal de Libera en Pologne : là encore, on peut penser au mot "libre" (latin "liber"), même si le germanique Lieber (allemand "lieb" = cher, aimé) est envisageable."
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Figure de style qui jouent un rôle essentiel dans la formation des surnoms. La plus fréquente est la métonymie. Lorsqu'on appelle une personne 'Bosch' (= le bois), on le désigne par le lieu où il habite, si on l'appelle Farine, on le désigne par la matière qu'il travaille. Quand on a affaire à des sobriquets, on ne sait jamais si on a affaire a une métaphore (= comparaison sous-entendue) ou à une métonymie. Prenons une personne qui s'appelle Poisson : l'a-t-on surnommée ainsi car elle pêche du poisson (métonymie), ou car elle ressemble au poisson, par son physique ou son comportement (métaphore) ? Le problème est insoluble, il suffit simplement de le savoir !
Nom de famille transmis par la mère. Ex : le nom Fabre est un patronyme, mais Fabresse est un matronyme.
Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin, 1997 pour la dernière édition.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player