Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "MULET"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "MULET"

Étymologie

nom=MULET&source=&action=add
Mulet
Nom porté surtout en Normandie (27, 76), également présent dans la Haute-Saône. Le sens du mot étant le même qu'aujourd'hui, il est logique de penser à un sobriquet désignant un personnage têtu. Etymologie : diminutif de l'ancien français mul, du latin mulus (= hybride mâle de l'âne et de la jument). Variante : Mullet (28, 59, 62). À envisager secondairement un diminutif de "meule"."
Maul
Nom porté en Lorraine (57 surtout) et dans la Haute-Saône. En principe, il faut le rattacher à l'allemand Maul (= bouche), avec un sens qui reste à définir (peut-être le surnom d'un bavard, hypothèse retenue par M.T. Morlet pour le dérivé Mauler). On peut dans certains cas envisager un rapport avec le moyen-haut-allemand mûl (= mule, mulet).
Mulette
Le nom semble originaire de la Marne, et c'est un matronyme (nom transmis par la mère), féminin de Mulet (vor ce nom).
Multon
Nom surtout porté dans l'Indre. C'est une contraction de Muleton, diminutif de Mulet, surnom donné à un homme entêté ou à un conducteur de mules.
Multin
Nom porté dans l'Ain, également présent en Guadeloupe où l'on trouve la variante Mulletin. C'est un diminutif de Mulet, surnom dont on pense qu'il a pu être donné à celui qui est têtu comme une mule.
Raffard
Surtout porté dans le Loiret et l'Ardèche, c'est sans doute un nom de personne d'origine germanique, Rafhard (rafon = arracher + hard = dur). Variante : Rafard (19). Autre possibilité : surnom d'un homme moqueur (sens attesté en ancien français pour rafard et pour le verbe rafarder = railler). Enfin, en occitan, le mot rafar(d) a désigné un mulet âgé de plus de cinq ans, puis un vieux soldat ou un domestique.
Raffarin
Le nom est surtout porté dans la Vienne. Variante : Rafarin. Sans doute un diminutif de Raffard ou de Raffier (voir ces noms). A noter cependant qu'en occitan le terme "rafard", désignant un mulet de plus de cinq ans, a été utilisé pour désigner un homme vieux, un valet de ferme ou un reître."
Mandagaran
Porté dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est un nom basque dont le sens m'échappe. Si le premier élément (manda) semble avoir le sens de 'mulet' (mando, qui devient manda en composition), le second (garan) signifie 'grain', à moins d'y voir le mot 'garano' (= poulain, cheval, étalon), ce qui ne m'avance guère. Si quelqu'un pouvait connaître la solution !
Burdy
Le nom est notamment porté dans la Saône-et-Loire et dans l'Ain, ainsi que dans la région Rhône-Alpes. On le rapprochera des patronymes Burdin (73, 71, 69) ou encore Burdet (73). Il peut s'agir de dérivés des mots "borde", "bourdie" (= ferme, métairie). Autre possibilité : dérivés du bas-latin "burdo" (= mulet), Burdo ayant été aussi employé comme nom de personne."
Mulè, Mule, Mulé
Mulè est un nom sicilien (variante rare : Molè) d'origine arabe. Il correspond en effet à l'arabe "mawlâ" (ou à la forme plus honorifique "mûlây") signifiant "seigneur et maître". Le dictionnaire de De Felice précise qu'il est attesté en Sicile au XIIe siècle comme nom commun avec le sens de patron, chef, puis qu'on le rencontre au XVe siècle en Ligurie comme nom de personne ("domini Molei"). Le nom Mule (variante : Mulle) se rencontre pour sa part en Belgique et dans le Nord, avec plusieurs sens possibles : mulet, meule, ou encore gueule, mufle (moyen néerlandais "muil"), pantoufle (moyen néerlandais "muyle"). Enfin Mulé (variante : Mullé) est un nom du Sud-Ouest désignant en gascon un muletier."
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Etude de l'origine des mots.
Surnom familier, le plus souvent moqueur.
Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin, 1997 pour la dernière édition.
Nom de famille transmis par la mère. Ex : le nom Fabre est un patronyme, mais Fabresse est un matronyme.
Phénomène par lequel une consonne ou une voyelle cessent d'être prononcées dans un mot. On parle aussi de contraction. Ex : Garau > Grau.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Emidio De Felice, Dizionario dei cognomi italiani, Mondadori, 1978.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player