Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "MOREL"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "MOREL"

Étymologie

nom=MOREL&source=&action=add
Morel
Eventuellement sobriquet qui pourrait s'appliquer à celui qui a le teint bronzé comme un maure (More + suffixe diminutif -el), c'est le plus souvent un ancien nom de baptême (Maurellus, Morellus), diminutif de Maur. Le patronyme est très répandu dans toute la France, notamment dans l'Ain et la région lyonnaise. Variante ou matronyme : Morelle (59, 80). Variante catalane : Morell. Diminutifs : Morelet, Morelon (Poitou-Charentes), Morelot (Bourgogne), Morellon (69, 972), Morellou (29), Morélec, Morellec (29), Morellet (01, 87).
Maurel, Maurell
Voir Morel pour le sens. Le nom Maurel est fréquente et Languedoc et en Provence. La forme Maurell est catalane (variantes : Maureil, Maureill). Matronymes : Maureille, Maurelle (19). Diminutifs : Maurelet, Maurellet (16, 87), Maureloux (24). Forme italienne : Maurelli (06), pluriel de Maurello.
Morael
Sans doute une variante néerlandaise de Morel (voir ce nom).
Moreau
L'un des noms les plus portés en France. Correspond au méridional ou au normand Morel, et désigne celui qui est brun de peau, mais c'est surtout un ancien prénom (latin Maurellus). Outre la région parisienne, c'est dans le Nord et dans l'Indre qu'on trouve le plus de Moreau. Variantes : Moreaud (16, 71, 69), Moreaux (08, 60).
Morillon
Surtout porté dans la Vienne, le nom peut avoir plusieurs explications : soit on le considère comme un ancien prénom, diminutif de Morel (cf. la commune de Saint-Morillon en Gironde), soit on le rattache aux divers sens du mot "morillon" au Moyen Âge, variété de canard ou gros raisin noir. Le mot se rencontre également comme toponyme, et il semble souvent lié à une colline, un sommet, ce qui ne fait que compliquer les choses !"
Morlat
Nom de famille surtout présent dans l'Allier. C'est un diminutif de Morel (voir ce nom).
Morlet
Un des nombreux diminutifs de Morel (voir ce nom), surtout porté dans la partie nord de la France.
Morell
Variante catalane de Morel (également Maurell, Maureil). Issu du latin Maurellus, peut désigner celui qui est noir comme un maure, mais il s'agit plutôt d'un nom de baptême donné au moyen âge.
Morlon
Surtout porté dans la Meurthe-et-Moselle, le nom se rencontre aussi dans la Creuse et le Cher. C'est le plus souvent une forme contractée de Morelon (voir Morel). Pour la Creuse, on pensera plutôt à celui qui est originaire du Morlon, hameau à Bazelat (23).
Morlot
Le nom est porté en Lorraine (88, 54). C'est une forme contractée de Morelot (21), diminutif de Morel (voir ce nom).
Moreux
C'est dans le Cher que le nom est de très loin le plus répandu. On trouve en Limousin et en Roussillon la variante Moreu. Sans doute une forme du prénom médiéval Morel (latin Morellus), encore que dans le Cher on attendrait plutôt une forme Moreau(x).
Moraillon
Le nom est porté dans la Saône-et-Loire et les départements voisins (03, 69). Sens incertain. Peut-être une variante de Moreillon, probable diminutif du prénom Morel (Moreil). Un éventuel lien avec le mot "muraille" peut aussi être envisagé."
Morello
Equivalent italien de Morel (voir ce nom), le patronyme est très répandu dans le Piémont, la Lombardie et la Vénétie, ainsi que dans le Sud (Sicile, Calabre, sud des Pouilles). Avec pluriel filiatif : Morelli (Corse et toute l'Italie, à l'exception de la Sicile et de la Sardaigne). Diminutif : Morellini (Emilie-Romagne).
Mourlot
Le nom est surtout porté dans la Haute-Saône, où il était déjà assez fréquent au XVIIe siècle. Sens probable : diminutif de Morel (voir ce nom), équivalent de Morelot.
Moreul
Le nom est porté dans l'Ouest, en particulier dans le Morbihan. Difficile de savoir s'il s'agit d'une variante de Morel (voir ce nom) ou d'un éventuel toponyme (cf. la commune de Moreuil, dans la Somme, à l'origine du nom de famille Moreuil).
Mourlon
Ou Mourelon, Mourellon. Nom porté notamment dans le Limousin et l'Auvergne, la Bourgogne et la Franche-Comté. C'est une variante de Morelon, diminutif de Morel (voir Morel pour le sens).
Morelieras
Ou Moréliéras. Les plus anciennes mentions du nom le situent en Limousin (23, 87). Variante : Moreilléras. C'est un toponyme, à rapprocher de Morelière (la ferme, le domaine de Morel), nom d'un hameau à Sceau-Saint-Angel (24).
Morillot
Surtout porté en Bourgogne (21), devrait être un diminutif du nom de personne Morel. Voir aussi Morillon.
Morlec
Ou Le Morlec. Porté en Bretagne, c'est une forme contractée de (Le) Morellec, dérivé de Morel (voir ce nom).
Le Morellec
Nom porté dans les Côtes-d'Armor, diminutif de Morel (voir ce nom).
Moreel
Variante flamande de Morel (voir ce nom) portée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. Avec génitif : Moreels.
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Nom de famille transmis par la mère. Ex : le nom Fabre est un patronyme, mais Fabresse est un matronyme.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Surnom familier, le plus souvent moqueur.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player